Manager, prévenir les risques psychosociaux dans vos équipes
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Se repèrer dans le cadre légal des risques psychosociaux.
Mettre en place des indicateurs pour anticiper les situations à risque.
Affûter sa capacité à identifier les premiers signes d'alerte.
Agir rapidement face aux situations déclarées.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Tout manager d'équipe.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Points forts
Points forts
Une approche opérationnelle basée sur des cas concrets et analysés pour comprendre le déclenchement des situations à risques.
Un entraînement adapté aux situations les plus courantes pour acquérir les méthodes et outils adaptés.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Manager
Le programme
Le programme de la formation
1/ Définir la responsabilité et le rôle du manager dans la prévention des risques psychosociaux
- Le cadre juridique : enjeux juridiques, économiques et humains.
- Les dispositifs d’anticipation : études de climat social, observatoire du stress.
- Le rôle du manager dans la prévention et l’alerte.
- Différencier ce qui relève d’une situation conjoncturelle de ce qui devient récurrent.
- Identifier les niveaux et types de stress et leurs manifestations pour agir avec efficacité.
- Reconnaître les "irritants" et signaux faibles comme premiers avertisseurs.
- Identifier ses relais institutionnels : DRH, Responsables de la prévention des risques, Observatoires du stress, Partenaires sociaux, acteurs de la médecine du travail.
- Demander de l’aide au bon moment.
- En parler dans l’équipe et créer des relais d’alerte.
- Mettre en place des vecteurs de "bien-être au travail" pour développer la prévention.
- Favoriser l’expression des collaborateurs en créant des moments d’échanges collectifs.
- Prendre le temps de l’écoute et du soutien individuel.
- Veiller à ne pas être soi-même déclencheur de situations à risques.
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