Formation Manager des équipes intergénérationnelles
Formation
À Levallois-Perret
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Levallois-perret
Avec l'allongement de la vie professionnelle, trois générations cohabitent dans l'entreprise, dans un contexte d'évolutions rapides des organisations de travail et des technologies. Les faire coopérer est crucial pour la performance des organisations, ainsi que pour développer la transmission des savoirs entre elles
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Les Avis
Les matières
- Manager
Le programme
Introduction au management intergénérationnel
La notion de génération dans le contexte professionnel.Pourquoi se préoccuper du management intergénérationnel ?Les évolutions économiques, sociologiques et des rapports au travail.Les âges de la vie, approche psychosociale.
Les générations dans l’entreprise et leurs spécificitésLes jeunes, la génération « Y » : accès à l’emploi, précarité, intégration, fidélisation, aspects sociétaux.La génération « X » : évolutions de l’organisation du travail, NTIC, globalisation.Les seniors : histoire de l’entreprise, allongement des carrières, engagement, santé et conditions de travail.Les liens avec l’évolution de la diversité et de l’égalité professionnelle femmes/hommes.
Les apports de la législation pour le management intergénérationnelLa non-discrimination : définition et critères.La prévention du harcèlement et l’obligation de résultat.Le contrat de génération : le dispositif, les domaines de l’accord et/ou du plan d’actions.La prévention de la pénibilité.Quiz : les responsabilités du manager.
Différences générationnelles ou individuelles, richesses pour l’équipeDifférences générationnelles : identifier les stéréotypes pour mieux les dépasser.Les différences individuelles et leurs impacts sur les relations interpersonnelles.Identifier les risques de conflits et les sources de rapprochement dans l’équipe.Favoriser les complémentarités.Mise en pratique : établir la cartographie de son équipe.
Valoriser les différences individuelles par le management situationnelLes principes du management situationnel.Les 4 types de management et les besoins auxquels ils répondent.Accompagner les situations difficiles : souffrance au travail, conduite du changement, situations de crise.Mise en pratique : reconnaitre son mode de management préféré et l’enrichir.
Animer et fédérer une équipe intergénérationnelleReconnaitre les situations d’exclusion, les traiter, les éviter.Traiter les dysfonctionnements et les tensions interpersonnelles.Développer un leadership adapté aux équipes intergénérationnelles.Identifier les leviers de l’engagement.Créer et maintenir un climat de coopération et d’échange dans l’équipe.Favoriser l’intégration des différentes générations et la cohésion des équipes.Anticiper les conflits inhérents à chaque génération.Mise en pratique : les stagiaires explorent en sous-groupes des situations réelles et élaborent des réponses.
Gérer le transfert des savoirs et des compétencesFavoriser l’intégration d’un nouveau membre de l’équipe.Adapter les pratiques de recrutement, de formation et de mobilité.Manager la transmission intergénérationnelle des savoirs et des compétences : enjeux, moyens, obstacles.Mettre en place le tutorat, des binômes, du partage d’expériences, des communautés de pratique, etc.Mener des entretiens de milieu de carrière.Utiliser les nouveaux outils pour favoriser l’acquisition et le transfert des compétences : forums, réseaux sociaux, etc.Echanges : autodiagnostic sur ses pratiques et axes d’amélioration.
Synthèse et plan d’action individuelLes stagiaires élaborent et discutent leur plan d’actions et de développement
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