
Manager en Situation de Crise
Formation
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Typologie
Formation
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Lieu
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
L’objectif de cette formation est de savoir manager en situation de crise. Le cours s’organise autour des différentes problématiques telles que l’organisation face a un sinistre grave, gérer une situation de crise, et déléguer des responsabilités sont aux différents collaborateurs. Le programme inclut la mise en place d’une cellule de crise selon différents scénarios, la définition des responsabilités de chacun et les supports à intégrer dans les cellules ainsi que la localisation de la cellule de crise et de repli.Vous apprendrez également à identifier et préparer les moyens logistiques pour gérer la situation de crise (infrastructures, équipements, locaux et documentation) ainsi qu’a bâtir un dispositif et un plan de communication de crise.Vous verrez aussi les différents processus de pilotage, d’évaluation de crise, d’activation de cellule de crise, de production de al documentation, et du déploiement des cellules de suivi, en apprenant à anticiper le processus de sortie de crise et de normalisation de la situation.Les cours alternent contenus théoriques et mises en situation grâce à des cas pratiques tenant compte du contexte professionnel de chacun.
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Les Avis
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Très bon formateur. Enfin quelqu'un de qualité.
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Évaluation du Centre
Alice
Les matières
- Situation de crise1
1 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.
- Mise en place d'une cellule de crise
11 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.
- Déléguer des résponsabilités
11 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.
- Logistique
- Documentation
- Normalisation de la situation
- Plan de communication de crise
11 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.
- Management
- Manager
Le programme
C’est dans la tourmente que l’on reconnaît un bon manager- Comment réagir et s'organiser pour faire face à un sinistre grave ?
- Quel dispositif de gestion de crise déployer ?
- Quels collaborateurs impliquer dans la gestion de crise?
- Avec quelles attributions et quelles responsabilités ?
- Quelle logistique de gestion de crise prévoir ?
- Quelle communication de crise mettre en place et pour quels destinataires ?
I. Organiser la cellule de crise selon différents scénarios de risque
- Organisation de cellule de crise
- Support à intégrer dans les cellules de crise et des missions d'astreinte
- Identification des profils et des membres pour chaque cellule de crise
- Définition des attributions et des responsabilités (chaînes de commandement)
- Localisation de site de crise et de repli
II. Identifier et préparer les moyens logistiques de la gestion de crise
- Plan de mobilisation et de maintenance des infrastructures, locaux, équipements et ressources de gestion de crise
- Moyens matériels d'information, documentation, fournitures, ...
III. Bâtir le dispositif et le plan de communication de crise
- Identification des publics destinataires : salariés, clients, partenaires, médias, ...
- Identification et préparation des personnes habilitées à communiquer
- Préfiguration des messages et des scripts de réponse
- Procédure d'alerte, de notification et de signalement
- Procédure de secours et check list des actions d'urgence
IV. Déployer les plans d'action et les procédures de gestion de crise
- Processus de pilotage
- Procédure d'évaluation de la crise
- Procédure d'activation des cellules de crise
- Définition et production de la documentation de gestion de crise
- Définition des plans d'action pour la sortie de crise
- Organisation des opérations de retour d'expérience
- Elaboration du diagnostic et du bilan de la gestion de crise
- Organisation et déploiement des cellules de suivi
V. Anticiper le processus de sortie de crise et de normalisation
- Plan de retour à la normale
Alternance de contenus théoriques et cas pratiques afin de permettre aux participants de s'approprier progressivement les outils et méthodes. Les méthodes pédagogiques utilisées sont principalement expositives, actives et interrogatives. Les exercices pratiques sont élaborés en tenant comptes spécificités de l’activité professionnelle du stagiaire.
Informations complémentaires
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880 € HT - Mise en place d'une cellule de crise
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