Devenir manager

Formation

À Paris la Défense, Aix en Provence, Bruxelles (Belgique) et dans 12 autres établissements

1 875 € HT

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Description

Vous êtes à un poste à responsabilités, vous devez manager une équipe et vous souhaitez améliorer vos compétences en management? Orsys vous propose une formation de 3 jours pour devenir un bon manager. Ce stage vous dotera de tous les outils et les méthodes nécessaires à un bon management.
Vous apprendrez à découvrir votre style de management, à être en phase avec votre équipe et à diriger, motiver, responsabiliser, évaluer et communiquer de façon optimale. La formation vous dotera de compétences en communication, en leadership, en gestion de conflits, en prise de parole en public et en prise de décisions.
Des travaux pratiques en fin de chaque enseignement vous permettront d’évaluer vos acquis et de poursuivre votre apprentissage.
La formation se déroulera en trois temps :
- Une étape de e-learning, depuis chez vous
- Une formation en présentiel de trois jours,
- Une étape de e-learning, pour conclure.
Des mises en situations professionnelles (« serious Game ») vous permettront d’avoir une vision globale et réelle des enjeux d’un bon management.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Aix en Provence ((13) Bouches-du-Rhône)
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le Prisme, 85 Rue Pierre Duhem, 13290

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Bordeaux ((33) Gironde)
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9 Rue de Condé, 33000

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Bruxelles (Belgique)
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Square de Meeüs, 38/40, 1000

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes
Geneve (Suisse)
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18 Avenue Louis Casaï, 1209

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes
Greoux les Bains ((04) Alpes-de-Haute-Provence)
Voir plan
Grenoble

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Lille ((59) Nord)
Voir plan
21 Av. le Corbusier, 59800

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Luxembourg (Luxembourg)
Voir plan
15 Rue Edward Steicher, 2nd Floor Southside, 2540

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Lyon ((69) Rhône)
Voir plan
Tour Suisse, 1 Boulevard Vivier Merle, 69443

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Monteton ((47) Lot-et-Garonne)
Voir plan
Montpellier

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044

Date de début

JanvierInscriptions ouvertes
Saint Gregoire ((35) Ille-et-Vilaine)
Voir plan
1 Bis Rue d'Ouessant, 35762

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Saint Herblain ((44) Loire-Atlantique)
Voir plan
Exapole, Bât. E, 275 Bd Marcel Paul, 44821

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Sophia-Antipolis ((Spécifier))
80, Route des Lucioles

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
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Tour Sébastopol, Place des Halles, 3 Quai Kléber, 67000

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Toulouse ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
Immeuble le Pyrite, 9 Rue de Sébastopol, 31015

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Voir toutes les sessions (15)

À propos de cette formation

La formation s'adresse aux futurs managers. Tous ceux qui souhaitent structurer leur pratique.

Aucune connaissance particulière.

Questions / Réponses

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Les matières

  • Manager
  • Management
  • Gestion de projet
  • Leadership
  • Motiver une équipe
  • Motivation
  • Déléguer
  • Evaluer les performances
  • Communication
  • Prise de parole en public
  • Gestion des conflits
  • Gestion des risques
  • Conduire une réunion
  • Techniques de communication

Le programme

E-learning avant présentiel Qu'est-ce qu'une équipe ?» Connaitre son style de management

Autodiagnostic des quatre styles de management : directif, explicatif, délégatif, participatif.

Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs.

Adapter son style de management en fonction des situations.

Cartographie du management.

Management par les compétences.

Travaux pratiques
Réalisation d'un questionnaire complet. Présentation illustrée des styles relevés.

» Etre en phase avec son équipe : diriger

Tenir compte des rapports de force.

Se positionner clairement dans la hiérarchie de l'entreprise.

Déterminer son champ de pouvoir.

Instaurer et faire appliquer des règles de fonctionnement.

S'approprier le règlement existant.

Mesurer les aménagements possibles.

Mettre au point un système de reconnaissance. Prendre l'habitude de verbaliser sa satisfaction.

Critiquer en distinguant " être " et " faire ".

Travaux pratiques
En s'inspirant de leur quotidien professionnel, les participants élaborent diverses prises de décision.

» Etre en phase avec son équipe : motiver

Transmettre ses objectifs à l'équipe avec conviction.

Créer une ambiance stimulante.

Célébrer les événements : calendaires, personnels, internes à l'entreprise.

Positiver le changement : systèmes, circulation de l'information.

Développer les liens en fonction des personnes concernées. Mode de management.

Prise en compte des besoins individuels : reconnaissance, statut, sécurité.

Elaborer des outils de motivation : primes, avantages, promotions, projets, conditions de travail...

Travaux pratiques
Les participants travaillent à résoudre des démotivations passagères ou chroniques rencontrées chez leurs collaborateurs.

» Etre en phase avec son équipe : responsabiliser

Oser déléguer : donner du pouvoir et garder la responsabilité de la tâche.

Choisir les tâches à déléguer en fonction des collaborateurs concernés et des besoins de l'entreprise.

Elaborer une politique de délégation. Donner des instructions claires.

Définir des objectifs de délégation. Introduire des vérifications planifiées.

Limiter l'ingérence mais... créer un plan d'avancement en accord avec l'équipe.

Etude de cas
Les participants construisent les délégations à mettre en place dans leurs équipes.

» Etre en phase avec son équipe : évaluer

Maîtriser les phases de l'entretien d'évaluation.

Fixer des objectifs.

Etablir un échéancier motivant.

Evaluer les résultats individuels sur des critères objectifs.

L'entretien annuel d'évaluation. Les besoins en formation.

Travaux pratiques
Les participants préparent et conduisent un entretien d'évaluation avec un collaborateur.

» Techniques de communication : prendre la parole

Utiliser les règles de base de la communication.

S'affirmer : ancrer sa parole et impliquer son auditoire.

Maîtriser le langage du corps : geste, posture.

Organiser ses idées en plan.

Trouver des arguments pour convaincre lors d'une réunion.

Travaux pratiques
Les participants s'exercent à la prise de parole dans les simulations d'entretiens et de réunions.

» Techniques de communication : mener un entretien

Evaluer la situation : l'écoute active et la reformulation.

Apprendre à questionner sur du concret. Questions ouvertes et questions fermées.

Négocier un accord gagnant-gagnant. Rappel des positions de vie.

Dire ce qui ne va pas sans démotiver.

Privilégier le consensus par rapport au compromis. Impliquer dans la recherche de solutions.

Appliquer les règles de base d'un feedback efficace.

Travaux pratiques
Les participants mènent un entretien de recrutement, de résolution de problèmes.

» Techniques de communication : conduire une réunion

Définir les rôles de l'animateur : producteur, facilitateur, régulateur.

Comprendre le fonctionnement des groupes. Méfiance. Structuration. Cohésion.

Recadrer les dérives. Accepter les idées nouvelles mais les replacer en perspective.

Préparer une réunion : programmer, clarifier l'objectif, l'ordre du jour et les priorités.

Animer la réunion et gérer le temps.

Travaux pratiques
Les participants conduisent une réunion de négociation.

» Gérer les situations délicates

Adopter un comportement assertif. Remplacer la fuite, l'agressivité et la manipulation par l'assertivité.

Savoir faire des demandes délicates. Poser sobrement le décor.

Etre factuel. Présenter les conséquences positives et négatives.

Apprendre à dire non sans provoquer de tension.

Expliquer sans se justifier.

Savoir quand proposer une solution de rechange.

Travaux pratiques
Mise en situation sur la résolution d'une situation délicate.

E-learning après présentiel Identifier le style de management à adopter avec un collaborateur Utiliser efficacement les techniques de motivation Qu'est-ce que la délégation ? Développer les compétences en déléguant Mener une réunion efficace Préparer sa réunion Réguler les tensions grâce à la méthode DESCSerious Game « Mises en situation professionnelle »

Dans les 3 situations, vous incarnez un responsable d'équipe dans 3 environnements différents. Vous incarnerez, tour à tour, un responsable d'équipe informatique, un manager dans une société d'événementiel et le directeur marketing chez un constructeur automobile. Votre mission sera de déléguer à l'un de vos collaborateurs une tâche que vous deviez effectuer vous-même, fixer de nouveaux objectifs et faire le point sur l'atteinte des objectifs du trimestre précédent. Enfin, votre attitude face à la nouveauté sera mise à l'épreuve en mesurant votre capacité d'écoute et de leadership face à une collaboratrice qui souhaite vous exposer un nouveau projet.

Informations complémentaires

Adapter son style de management en fonction des collaborateurs et des situationsMobiliser et motiver les membres de son équipeResponsabiliser ses collaborateurs et déléguer des missionsConduire l'entretien d'évaluationMaîtriser les techniques de communication et les savoir-être managériauxConduire une réunion et gérer les situations délicates

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