Devenir manager
Formation
À Lille, Aix en Provence, Bruxelles (Belgique) et dans 12 autres établissements
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Développez vos compétences en management et mobilisez toutes vos compétences!
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Typologie
Formation
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Lieu
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Dates de début
Septembre
autres dates
Vous êtes à un poste à responsabilités, vous devez manager une équipe et vous souhaitez améliorer vos compétences en management? Orsys vous propose une formation de 3 jours pour devenir un bon manager. Ce stage vous dotera de tous les outils et les méthodes nécessaires à un bon management.
Vous apprendrez à découvrir votre style de management, à être en phase avec votre équipe et à diriger, motiver, responsabiliser, évaluer et communiquer de façon optimale. La formation vous dotera de compétences en communication, en leadership, en gestion de conflits, en prise de parole en public et en prise de décisions.
Des travaux pratiques en fin de chaque enseignement vous permettront d’évaluer vos acquis et de poursuivre votre apprentissage.
La formation se déroulera en trois temps :
- Une étape de e-learning, depuis chez vous
- Une formation en présentiel de trois jours,
- Une étape de e-learning, pour conclure.
Des mises en situations professionnelles (« serious Game ») vous permettront d’avoir une vision globale et réelle des enjeux d’un bon management.
Les sites et dates disponibles
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À propos de cette formation
La formation s'adresse aux futurs managers. Tous ceux qui souhaitent structurer leur pratique.
Aucune connaissance particulière.
Les Avis
Les matières
- Manager
- Management
- Gestion de projet
- Leadership
- Motiver une équipe
- Motivation
- Déléguer
- Evaluer les performances
- Communication
- Prise de parole en public
- Gestion des conflits
- Gestion des risques
- Conduire une réunion
- Techniques de communication
Le programme
Autodiagnostic des quatre styles de management : directif, explicatif, délégatif, participatif.
Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs.
Adapter son style de management en fonction des situations.
Cartographie du management.
Management par les compétences.
Travaux pratiques
Réalisation d'un questionnaire complet. Présentation illustrée des styles relevés.
Tenir compte des rapports de force.
Se positionner clairement dans la hiérarchie de l'entreprise.
Déterminer son champ de pouvoir.
Instaurer et faire appliquer des règles de fonctionnement.
S'approprier le règlement existant.
Mesurer les aménagements possibles.
Mettre au point un système de reconnaissance. Prendre l'habitude de verbaliser sa satisfaction.
Critiquer en distinguant " être " et " faire ".
Travaux pratiques
En s'inspirant de leur quotidien professionnel, les participants élaborent diverses prises de décision.
Transmettre ses objectifs à l'équipe avec conviction.
Créer une ambiance stimulante.
Célébrer les événements : calendaires, personnels, internes à l'entreprise.
Positiver le changement : systèmes, circulation de l'information.
Développer les liens en fonction des personnes concernées. Mode de management.
Prise en compte des besoins individuels : reconnaissance, statut, sécurité.
Elaborer des outils de motivation : primes, avantages, promotions, projets, conditions de travail...
Travaux pratiques
Les participants travaillent à résoudre des démotivations passagères ou chroniques rencontrées chez leurs collaborateurs.
Oser déléguer : donner du pouvoir et garder la responsabilité de la tâche.
Choisir les tâches à déléguer en fonction des collaborateurs concernés et des besoins de l'entreprise.
Elaborer une politique de délégation. Donner des instructions claires.
Définir des objectifs de délégation. Introduire des vérifications planifiées.
Limiter l'ingérence mais... créer un plan d'avancement en accord avec l'équipe.
Etude de cas
Les participants construisent les délégations à mettre en place dans leurs équipes.
Maîtriser les phases de l'entretien d'évaluation.
Fixer des objectifs.
Etablir un échéancier motivant.
Evaluer les résultats individuels sur des critères objectifs.
L'entretien annuel d'évaluation. Les besoins en formation.
Travaux pratiques
Les participants préparent et conduisent un entretien d'évaluation avec un collaborateur.
Utiliser les règles de base de la communication.
S'affirmer : ancrer sa parole et impliquer son auditoire.
Maîtriser le langage du corps : geste, posture.
Organiser ses idées en plan.
Trouver des arguments pour convaincre lors d'une réunion.
Travaux pratiques
Les participants s'exercent à la prise de parole dans les simulations d'entretiens et de réunions.
Evaluer la situation : l'écoute active et la reformulation.
Apprendre à questionner sur du concret. Questions ouvertes et questions fermées.
Négocier un accord gagnant-gagnant. Rappel des positions de vie.
Dire ce qui ne va pas sans démotiver.
Privilégier le consensus par rapport au compromis. Impliquer dans la recherche de solutions.
Appliquer les règles de base d'un feedback efficace.
Travaux pratiques
Les participants mènent un entretien de recrutement, de résolution de problèmes.
Définir les rôles de l'animateur : producteur, facilitateur, régulateur.
Comprendre le fonctionnement des groupes. Méfiance. Structuration. Cohésion.
Recadrer les dérives. Accepter les idées nouvelles mais les replacer en perspective.
Préparer une réunion : programmer, clarifier l'objectif, l'ordre du jour et les priorités.
Animer la réunion et gérer le temps.
Travaux pratiques
Les participants conduisent une réunion de négociation.
Adopter un comportement assertif. Remplacer la fuite, l'agressivité et la manipulation par l'assertivité.
Savoir faire des demandes délicates. Poser sobrement le décor.
Etre factuel. Présenter les conséquences positives et négatives.
Apprendre à dire non sans provoquer de tension.
Expliquer sans se justifier.
Savoir quand proposer une solution de rechange.
Travaux pratiques
Mise en situation sur la résolution d'une situation délicate.
Dans les 3 situations, vous incarnez un responsable d'équipe dans 3 environnements différents. Vous incarnerez, tour à tour, un responsable d'équipe informatique, un manager dans une société d'événementiel et le directeur marketing chez un constructeur automobile. Votre mission sera de déléguer à l'un de vos collaborateurs une tâche que vous deviez effectuer vous-même, fixer de nouveaux objectifs et faire le point sur l'atteinte des objectifs du trimestre précédent. Enfin, votre attitude face à la nouveauté sera mise à l'épreuve en mesurant votre capacité d'écoute et de leadership face à une collaboratrice qui souhaite vous exposer un nouveau projet.
Informations complémentaires
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