Le Management Interculturel : Maroc

Formation

À Paris

1 380 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Cette formation management international permettra aux participants de: Appréhender les spécificités de la culture marocaine pour mieux travailler ensemble. Anticiper les dysfonctionnements dus aux différences culturelles. Destinataires: management international. Cette formation management international s'adresse aux managers et collaborateurs amenés à travailler avec des Marocains.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((92) Hauts-de-Seine)
Tour Atlantique, 92400

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Connaître les bases du management, de la communication et de l'interculturel.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Management interculturel

Le programme

Travailler efficacement avec les Marocains

Objectifs de la formation management international
Cette formation management international permettra aux participants de :
- Appréhender les spécificités de la culture marocaine pour mieux travailler ensemble.
- Anticiper les dysfonctionnements dus aux différences culturelles.

A qui s’adresse la formation management international
Cette formation management international s’adresse aux managers et collaborateurs amenés à travailler avec des Marocains.

Pré-requis :
Connaître les bases du management, de la communication et de l’interculturel.
Remarques :
Formation réalisée en partenariat avec AKTEOS

Travaux pratiques :
- Questionnaire à remplir avant la formation pour mieux répondre aux attentes des participants.
- Pédagogie active et ludique : exercices concrets, études de cas, mises en situation et jeux de rôles pour mettre en pratique les apports théoriques.
- Cartes, vidéos, photos et articles de presse illustrent le contexte.
- Chaque stagiaire découvre son profil culturel et l’analyse afin d’identifier ses atouts et ses points de vigilance.

Contenu de la formation management international

* Comprendre les codes culturels marocains:

* L’interculturel, clef de succès dans les échanges internationaux
Prise de conscience de son bagage culturel.
Bases d’un management interculturel efficace.
Identifier et dépasser les stéréotypes.

* Les essentiels de la culture marocaine
Un Royaume aux multiples facettes.
Des ethnies différentes : arabes et berbères.
La coexistence pluriconfessionnelle : islam, christianisme et judaïsme.
L’héritage des protectorats et le nationalisme arabo-musulman.
La monarchie marocaine : rupture dans la continuité.
De douloureuses spécificités territoriales, le maghzen.
Faiblesses et opportunités du modèle économique marocain.

* L’impact des valeurs et des comportements sur les relations professionnelles
L’Islam au coeur des comportements.
Un temps incommensurable, le poids du collectif.
Hospitalité et courtoisie, honneur et loyauté.
Clans et réseaux, inégalités des chances et zakat.
La femme marocaine à la conquête de son émancipation.


* L’entreprise marocaine
Des structures variables : petites entreprises et sociétés d’affaires.
Le rôle de l’Etat et de l’administration, une bureaucratie importante.
Comprendre la hiérarchie : respecter l’âge et le rang.
L’efficacité au travail : pragmatisme et adaptabilité ; le poids de l’affect.
Un cadre général global pour une kyrielle d’exceptions.

* Optimiser son action professionnelle au Maroc:

* Communiquer efficacement avec des Marocains

Arabophonie et francophonie : les apparences d’un dialogue facile.
Le langage corporel.
Soigner son apparence : charisme et éloquence.
La promesse orale : une déclaration de bonne intention.
La valeur de l’écrit.
Réseau et circulation de l’information.
La publicité.

* Adapter ses méthodes de travail à la culture marocaine
Instaurer la confiance : patience et flexibilité.
Manager efficacement : valoriser le subjectif.
Désamorcer les conflits : les euphémismes de la critique.
Les pièges à éviter.
Les processus de décision.
Politesse et sens du service.


* Réussir ses réunions et ses négociations avec des Marocains
Phase de préparation.
Le jeu du marchandage.
Identification des décideurs et des priorités.
L’importance des intermédiaires.
La gestion du temps à la marocaine : travail et plaisirs.
Le contrat et ses implications : un engagement de personne à personne.
Apprendre le compromis.


* Derniers conseils pratiques
Le protocole et l’étiquette.
Codes sociaux, cadeaux, cartes de visite, tenue vestimentaire.
Sujets délicats : politique, histoire, religion.
L’humour, un outil à manier avec modération.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Le Management Interculturel : Maroc

1 380 € TTC