Introduction au Télétravail
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Paris
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Durée
1 Jour
Objectifs: Découvrir ce mode de travail. Connaître toutes ses caractéristiques (juridiques, organisationnelles, etc.). Perdre tous les fantasmes et toutes les peurs liés à sa pratique. Évaluer sa capacité à télétravailler. Évaluer la capacité de ses salariés à télétravailler. Destinataires: Destinée aux salariés, aux managers et aux partenaires sociaux au moment de la mise en place du télétravail, cette formation vise à présenter le télétravail sous tous ses aspects. A son issue, vos collaborateurs auront une vision objective et complète du télétravail leur permettant d'évaluer notamment leur capacité au télétravail.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Définition & contexte
- Qu'est-ce que le télétravail ? Cette pratique est-elle développée ?
- Quelle est la différence avec l'auto-entrepreneuriat ? Le travail mobile ? Le télétravail indépendant ?
- Présentation des différentes formes de télétravail (pendulaire, alterné, fixe, variable)
- Qu'est-ce qu'un télécentre ? Quels en sont les avantages ?
- Quelles sont les différentes phases du travail (extensive, intensive) ? Quels sont les différents types de travaux (synchrone, asynchrone) ? Dans quel cas peut-on pratiquer le télétravail ?
- Exemples d'entreprises en France ayant mis en place le télétravail et retours d'expérience
- llustrations et témoignages de télétravailleurs expérimentés
Avantages & inconvénients
- Quel impact sur la performance de l'entreprise (réduction des coûts, investissements, productivité) ?
- Quel impact sur l'organisation (flexibilité, sécurité des données, identité d'entreprise, continuité d'activité) ?
- Quel impact sur l'empreinte écologique de l'entreprise ?
- Quel impact sur le bien-être des salariés (RSE, prévention des risques psychosociaux, risques de l'isolement) ?
Atelier : les participants doivent identifidans leur cas personnel les avantages et les inconvénients que présenterait la pratique du télétravail. Les résultats sont ensuite débriefés avec le reste du groupe et le formateur.
Cadre juridique
- Quels sont les textes et les règlements qui encadrent le télétravail ?
- Quelles sont les différentes jurisprudences ? Quelles conséquences sur le cadre juridique ?
- Qu'est-ce qu'un accord d'entreprise sur le télétravail ? Que stipule-t-il généralement ?
- Que doit comporter l'avenant au contrat de travail ? Quels sont les points de vigilance pour le télétravailleur ?
- Comment prévenir les abus ? Comment gérer les litiges ?
Les prérequis du télétravail
- Quelles fonctions peuvent être exercées en télétravail ? Peut-on réaliser toutes les tâches en télétravail ?
- Quels sont les modèles managériaux qui favorisent le télétravail ?
- Comment adapter son management à la distance ?
- Quels outils technologiques peuvent faciliter la pratique du télétravail ?
- Comment choisir son outil ?
Le télétravailleur et le télémanager
- Quel processus de sélection des télétravailleurs ?
- Quel est le profil du télétravailleur ? Quels sont les points de vigilance ?
- Quelles sont les difficultés généralement rencontrées par un télétravailleur ?
- Quel est le profil du télémanager ? Quels sont les risques du management à distance ?
- Quelles sont les difficultés généralement rencontrées par un télémanager ?
Exemples et situations d'entreprises
Atelier : les participants vont évaluer en binôme leur capacité à télétravailler à la lumière des éléments présentés durant la journée de formation. Les résultats de chaque binôme sont ensuite débriefés avec l'ensemble du groupe et le formateur.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
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