Ingénierie : Concepts et Démarche

Formation

À Bois Colombes

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Bois colombes

Objectifs: Acquérir ou homogénéiser les connaissances de base en ingénierie éducative. Familiariser avec la culture et les principaux concepts de l'ingénierie. Capacité et compétences acquises: Comprendre les principaux enjeux et modalités de la détermination d'objectif, la planification et l'évaluation d'actions ou de dispositifs de. Destinataires: Une expérience professionnelle préalable de la formation et/ou de l'enseignement est souhaitable, notamment à l'occasion d'une activité de conception et/ou d'organisation.Une formation préalable en sciences humaines et/ou sociales l'est également. Finalités de l'unité d'enseignement

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bois Colombes ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
Association Philotechnique de Bois-Colombes 79 Rue Charles Duflos, 92270

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Objectifs :
Acquérir ou homogénéiser les connaissances de base en ingénierie éducative. Familiariser avec la culture et les principaux concepts de l'ingénierie
Capacité et compétences acquises :
Comprendre les principaux enjeux et modalités de la détermination d'objectif, la planification et l'évaluation d'actions ou de dispositifs de formation. Etre capable de concevoir et mettre en oeuvre des ingénieries de formation simples et des évaluations adaptées.

Nombre de crédits enseignements : 8 ETCS

Ingénierie de la formation et Ingénierie du développement des compétences.

Le concept d'ingénierie : environnements, développements et extensions. .
Les concept de savoirs, de capacités et de compétence. Usages. Débats.
De l'analyse de situation à la production d'objectifs pour la formation
Analyse de situation et identification de situations inductrices de formation.
Analyse de besoins. La production d'objectifs.
Présentation de deux concepts clés : objectifs-compétences.
Etude de différentes démarches de production d'objectifs pour la formation.
Construction d'un dispositif de détermination d'objectifs.
Passage des objectifs à la planification.
La planification d'actions et de dispositifs de formation

Projet - Plan - Programmes.
Les raisons d'être et les processus d'élaboration d'un plan de formation.
Différentes formes - Eléments à prendre en compte.
Composantes d'un plan de formation.
Processus d'élaboration d'un plan de formation.
Planification et conduite de projet - Eléments théoriques.
La mise en oeuvre et la conduite de dispositifs et d'actions de formation
Passage de la planification de l'action.
Engagement des moyens.
Dialectique offre/demande.
Conduite et gestion d'une action ou d'un dispositif.
Elaboration et utilisation d'un tableau de bord.
Evaluation de la formation
Présentation de la notion et des opérations qu'elle recouvre.
Outils d'analyse d'une pratique d'évaluation.
Evaluation des actions de formation.
Construction d'une démarche d'évaluation.
Conclusion
Retour sur l'ingénierie de formation
Pratiques actuelles et analyse critique.
Fondements théoriques - Vision prospective.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Ingénierie : Concepts et Démarche

Prix sur demande