Ingénierie : Concepts et Démarche
Formation
À Bois Colombes
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Bois colombes
Objectifs: Acquérir ou homogénéiser les connaissances de base en ingénierie éducative. Familiariser avec la culture et les principaux concepts de l'ingénierie. Capacité et compétences acquises: Comprendre les principaux enjeux et modalités de la détermination d'objectif, la planification et l'évaluation d'actions ou de dispositifs de. Destinataires: Une expérience professionnelle préalable de la formation et/ou de l'enseignement est souhaitable, notamment à l'occasion d'une activité de conception et/ou d'organisation.Une formation préalable en sciences humaines et/ou sociales l'est également. Finalités de l'unité d'enseignement
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Acquérir ou homogénéiser les connaissances de base en ingénierie éducative. Familiariser avec la culture et les principaux concepts de l'ingénierie
Capacité et compétences acquises :
Comprendre les principaux enjeux et modalités de la détermination d'objectif, la planification et l'évaluation d'actions ou de dispositifs de formation. Etre capable de concevoir et mettre en oeuvre des ingénieries de formation simples et des évaluations adaptées.
Nombre de crédits enseignements : 8 ETCS
Ingénierie de la formation et Ingénierie du développement des compétences.
Le concept d'ingénierie : environnements, développements et extensions. .
Les concept de savoirs, de capacités et de compétence. Usages. Débats.
De l'analyse de situation à la production d'objectifs pour la formation
Analyse de situation et identification de situations inductrices de formation.
Analyse de besoins. La production d'objectifs.
Présentation de deux concepts clés : objectifs-compétences.
Etude de différentes démarches de production d'objectifs pour la formation.
Construction d'un dispositif de détermination d'objectifs.
Passage des objectifs à la planification.
La planification d'actions et de dispositifs de formation
Projet - Plan - Programmes.
Les raisons d'être et les processus d'élaboration d'un plan de formation.
Différentes formes - Eléments à prendre en compte.
Composantes d'un plan de formation.
Processus d'élaboration d'un plan de formation.
Planification et conduite de projet - Eléments théoriques.
La mise en oeuvre et la conduite de dispositifs et d'actions de formation
Passage de la planification de l'action.
Engagement des moyens.
Dialectique offre/demande.
Conduite et gestion d'une action ou d'un dispositif.
Elaboration et utilisation d'un tableau de bord.
Evaluation de la formation
Présentation de la notion et des opérations qu'elle recouvre.
Outils d'analyse d'une pratique d'évaluation.
Evaluation des actions de formation.
Construction d'une démarche d'évaluation.
Conclusion
Retour sur l'ingénierie de formation
Pratiques actuelles et analyse critique.
Fondements théoriques - Vision prospective.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Ingénierie : Concepts et Démarche