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La Gestion de la Formation Professionnelle (cycle certifiant*)

Formation

À Paris ()

4 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

savoir mettre en place et rendre opérationnelle une politique de formation professionnelle dans toutes ses dimensions : stratégie, ingénierie, réglementation, financement, pédagogie, achat être capable de faire évoluer la gestion de la formation en fonction de la politique de ressources humaines et de management

À propos de cette formation

responsables formation, futurs responsables formation, chargé(e)s de formation

Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

Module 1 : La réglementation de la formation professionnelle (2 jours)

Utiliser au mieux la règlementation

La réforme et ses enjeux : moins d’obligations fiscales, davantage d’obligations sociales
Les responsabilités de l'entreprise en matière de formation : obligations de gestion des compétences et obligations de formation, informations individuelles et collectives, obligations financières
L'utilisation optimale par l'entreprise des différents dispositifs de formation : plan, Compte Personnel de Formation (CPF), périodes de professionnalisation, outils de gestion des compétences (entretien professionnel)
L’information et la consultation des IRP sur la formation

Module 2 : L'élaboration du plan de formation (2 jours)

Elaborer le plan de formation

La place du plan dans la politique de l'entreprise
Le diagnostic des besoins :
les différentes méthodes de recueil des besoins
la mobilisation des acteurs dans la phase de recueil des besoins
la notion de client interne
La place de l'entretien d'évaluation et de l'entretien professionnel dans l'élaboration du plan
Le cahier des charges de la mise en place du plan et des actions de formation
Les objectifs, niveaux et outils de l'évaluation
L’articulation entre le plan et le Compte personnel de formation

Module 3 : La gestion administrative de la formation professionnelle (2 jours)

La gestion administrative

Les tableaux de bord de gestion de la formation
Les outils de suivi de l'activité, les ratios et indicateurs pertinents
Les déclarations sociales obligatoires de l’entreprise
L'organisation logistique de la formation, la programmation de l'activité
Le contrôle de l’activité de formation de l’entreprise (internes, externes)

Module 4 : L'ingénierie de la mise en place des actions (2 jours)

Mettre en place les actions de formation

Étude du besoin ou de la demande :
analyse, validation, reformulation
de l'objectif de formation à l'objectif pédagogique
Élaboration du cahier des charges de formation
Élaboration de la progression pédagogique
La mise en œuvre des moyens :
détermination des modalités, choix des intervenants
détermination des modalités d'évaluation et de suivi

Evaluer les actions de formation

Objectifs de l'évaluation
Les différents niveaux d'évaluation : évaluation de la qualité, des résultats, de l'utilisation, de l'impact
Conception d'un dispositif d'évaluation
Méthodes et outils d'évaluation
Les acteurs et l'évaluation

Module 5 : La gestion des achats et du budget de formation (2 jours)

Acheter des formations

Connaissance du marché de la formation
Construction d'un cahier des charges et procédure d'appel d'offres
Les procédures d'achat
La mise en place d'une relation gagnant-gagnant avec les fournisseurs : évaluation des fournisseurs, contractualisation de voies de progrès

Optimiser le budget formation

La recherche de financements externes
Les relations avec les OPCA
Calcul des coûts de formation et gestion du budget

Module 6 : La gestion des compétences et la formation professionnelle (2 jours)

Articulier formation professionnelle et gestion des compétences

Définition opérationnelle de la compétence : appréciation de la compétence du salarié et gestion des compétences
Les obligations de gestion des compétences et la négociation sur la GPEC
Les référentiels de compétences et la formation
L’anticipation sur les compétences à venir : l’information prospective et ses conséquences

Positionner la fonction Formation dans l'entreprise

Construire l’image de la formation professionnelle dans l'entreprise
Identifier les objectifs assignés au service Formation, mettre en cohérence la formation professionnelle avec la politique de GRH
Identifier la valeur ajoutée de la formation, sa contribution à la performance
Définir une politique de formation : les acteurs, les orientations, les objectifs
Analyser le jeu d'acteurs dans l'entreprise et positionner les modes de déclinaison de la politique de formation
Organiser le service formation : hiérarchiser les activités, prioriser les objectifs
Savoir auditer la formation professionnelle dans l'entreprise : objectifs de l'audit, outils, diagnostic et conséquences
Identifier l’investissement formation de l’entreprise et le ROI

Informations complémentaires

Méthodes pédagogiques

Les 12 jours de ce cycle sont répartis en 6 modules de 2 jours afin que les participants puissent mener de front leur activité professionnelle et cette formation. Cette application progressive permet de garantir l’efficacité de la formation tout au long du cycle.

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