Elaboration, formalisation et transmission de l‘expérience professionnelle
Formation
À Paris Cédex 03
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris cédex 03
Public et conditions d'accès Cet UE s'adresse ‡ deux types de public†: 1- Toute personne exerÁant une fonction de tutorat, d'accompagnement ou d'encadrement de salariés jeunes ou adultes dans le cadre de dispositifs alternés (apprentissage, professionnalisation, contrat de génération, emplois d'avenir...) 2- Tout professionnel en exercice dans des fonctions AIOA (accueil information orientation accompagnement) et/ou de construction de parcours de formation depuis au moins deux ans. Conseillers des Carif, Oref, Opacif, Apec ,CAP Emploi, Missions locales, Pôle Emploi, institutions consulaires...† Objectifs pédagogiques Identifier les différents types d'expériences†: expérience passagËre, expérience critique, expérience formatrice... Repérer les liens entre expérience et activité vécue. Développer les compétences en formalisant l'expérience. Utiliser les méthodes autour de l'analyse réflexive. Structurer l'accompagnement pour l'identification et le développement de compétences. Compétences visées …laboration, formalisation et communication de l'expérience professionnelle. †
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Les liens entre expérience et activité vécue.
L'expérience comme source de connaissance et génératrice de compétences
L'expérience comme contribution ‡ l'apprentissage tout au long de la vie
Expérience et formation
La place de l'expérience dans un processus de formation.
Les relations complexes entre expérience et autoformation
Formalisation de l'expérience
Explicitation et formalisation d'une situation de travail
Explicitation et formalisation d'une situation d'accompagnement
Analyse réflexive : Sosie, entretien d'explicitation, les typologies de Kolb
Accompagnement et identification de l'expérience
L'accompagnement pour la transformation de l'expérience
Les conditions favorisant l'analyse réflexive d'expérience
L'accompagnant comme facilitateur et/ou médiateur
Modalités de l'évaluation Pour valider cette UE, les stagiaires produiront un écrit qui consistera ‡ présenter et ‡ analyser l'évolution de leurs représentations en termes de pratiques, de parcours et de postures professionnelles sur le conseil en évolution professionnelle ou du tuteur.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Elaboration, formalisation et transmission de l‘expérience professionnelle