Gestion des conflits

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris


1Analyser ses conflits 2Reconnaître et exprimer ses émotions 3Connaître et reconnaître ses valeurs et besoins 4Présenter la situation à l'autre partie, de manière audible 5Négocier une solution acceptable pour les 2 parties 6Prévenir les conflits

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Date de début

Paris ((75) Paris)
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Paris, 75014

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Les matières

  • Conflits
  • Gestion

Le programme

Types d’activités pédagogiques Expérimentation Intégration Production Réflexion

Jour 1

Éval'formation > diagnostic individuel : attentes / objectifs / enjeux

1 Analyser ses conflits

  • L'écharpe relationnelle pour reconnaître les responsabilités
  • L'escalade du conflit PIDC
  • Les 5 stratégies pour traiter un conflit
  • Les faits à l'origine du conflit

2 Reconnaître et exprimer ses émotions

  • La nécessité de faire descendre la tension avant d'agir
  • La révélation sur soi pour reprendre possession de son émotion
  • L'action opposée pour canaliser son émotion

3 Connaître et reconnaître ses valeurs et besoins

  • Le rôle des besoins dans l'émergence des émotions
  • La hiérarchie des ses valeurs
  • L'oignon du conflit pour distinguer la position du besoin sous-jacent
  • La mise à jour des jeux psychologiques

Ancrage des acquis

  • Consolidation Plan d'action et de progression individuel
Jour 2 Réactivation des acquis du jour 1

4 Présenter la situation à l'autre partie, de manière audible

  • La trame pour gérer les conflits simples
  • La méthode DESC

5 Négocier une solution acceptable pour les 2 parties

  • Les préalables à l'accord mutuel
  • L'objectif commun supérieur
  • La méthode Interactionnelle de résolution de conflits
  • La négociation d'une solution acceptable par les 2 parties
  • L'aide à la prise de décision
  • Le "déminage" pour vérifier qu'aucun désaccord ne subsiste et que l'ambiguité est levée

6 Prévenir les conflits

  • L'accusé-réception pour réagir à une remarque déplaisante
  • La manière de transformer une critique
  • L'explication des règles de communication / de fonctionnement

Ancrage des acquis

  • Consolidation Plan d'action et de progression individuel
  • Éval'formation et remise des attestations

S.A.V. Pédagogique : Crédit mail 7/participant pendant 6 mois.

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