Gestion des Conflits

Formation

À Paris

1 000 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

Objectifs: Détecter et prévenir les tensions sociales. Décrypter les stratégies des acteurs syndicaux. Organiser le travail de la direction dans la veille et la gestion du conflit. Organiser une communication forte. Savoir alterner autorité et négociation. Conduire les négociations de fin de conflit. Destinataires: Dirigeants et responsables opérationnels. DRH et responsables fonctionnels en charge de maintenir des équilibres sociaux

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
111 Rue de Reuilly, 75012

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Même l'entreprise la mieux gérée peut être amenée à faire face à des tensions sociales qui peuvent déboucher sur des conflits. Au-delà des coûts (directs et indirects) générés par ceux-ci, une telle situation déstabilise une entreprise et peut donner lieu à une crise globale. La prévention des conflits sociaux est un véritable enjeu. Y faire face, c'est avant tout identifier les leviers de la conflictualité, mettre en place une cellule de crise, bâtir un plan de communication et reconnaître les spécificités de la négociation de fin de grève. C'est aussi savoir gérer le processus conflictuel en amont par un système de veille efficace et en aval en alternant concertation, négociation et recours éventuel au judiciaire.

Détecter, prévenir les tensions sociales

Repérer et analyser les tensions sociales internes et externes à votre entreprise.
Mettre en place une enquête climat social, une veille, des tableaux de bord et des indicateurs simples.
Accompagner et positionner les managers de proximité comme premiers acteurs de la prévention des tensions sociales.
Comprendre comment des tensions individuelles peuvent aboutir à des conflits collectifs.

Anticiper les freins sociaux liés au changement

Comprendre et repérer les freins au changement.
Accompagner les acteurs à chaque étape.
Accompagner opérationnellement le changement.

Agir sur l'événement déclenchant pour désamorcer les risques de conflit

Distinguer les stratégies syndicales mises en œuvre.
Exploiter les tracts et la littérature sociale.
Agir pour régler les conflits naissants.

Gérer le conflit, communiquer et agir à chaud

Repérer les différentes étapes d'un conflit.
Agir tactiquement en alternant autorité, échange et négociation avec les partenaires sociaux.Impliquer l'encadrement.
Organiser la cellule de crise.
Décrypter et suivre l'évolution des courants d'opinion et l'évolution du rapport de force.
Communiquer en interne et en externe sur le conflit.

Maîtriser le droit syndical et de grève
Connaître les droits et devoirs des grévistes et des délégués syndicaux.
Savoir utiliser les recours juridiques.

Négocier la sortie d'un conflit

Identifier les spécificités de la négociation de conflit.
Préparer à chaud une négociation de fin de conflit.
Maîtriser les techniques d'argumentation.
Faire face aux techniques de déstabilisation.

Formation opérationnelle :
Cas "fil rouge",
synthèse des étapes d'un conflit,
Fiches outils sur les techniques de négociation,

Pédagogie participative :

Mises en situation, simulation de négociation, diagnostic et mise en œuvre d'un plan de progrès.


NOTRE PRESTATION INCLUT
Un poste par stagiaire
Les cas pratiques et exercices
Un support de coursUne attestation de formation

Informations complémentaires

Nombre d'élèves par classe : 3

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Gestion des Conflits

1 000 € HT