Gérer les tensions dans ses équipes

Titre professionnel

À Paris

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Description

  • Typologie

    Titre professionnel

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Analyser les situations de désaccord et identifier les prémices d'une crise en milieu professionnel.
Maîtriser ses propres réactions et affirmer sa posture de manager en situation conflictuelle.
Avoir les bons réflexes pour désamorcer des tensions et réguler une crise au sein de son équipe.
Transformer les tensions en opportunité de croissance et d'évolution.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Manager
  • Posture
  • SA

Le programme

Programme

Repérer les sources de tension et de crise au sein d'une équipe

  • Les éléments déclencheurs : objectifs, intérêts, méthodes, opinions, valeurs, perceptions, incompréhensions...
  • Identifier les jeux de pouvoirs au sein d’une équipe
  • Repérer les profils générateurs de tension : manipulateurs, impulsifs, agressifs
  • Comprendre la dynamique conflictuelle
    • identifier les différentes étapes d’une crise
    • désamorcer les stratégies individuelles
Affirmer sa posture de manager "régulateur de tensions"
  • Rester maître de ses émotions
    • avoir un regard objectif de la situation
    • comprendre les émotions sous-jacentes
    • identifier les besoins insatisfaits dans le conflit
  • Adopter le bon comportement pour sortir de la crise
    • garder une attitude d’ouverture et d’écoute pour rétablir la confiance
    • reposer le cadre et les règles de manière positive
    • communiquer avec assurance dans une relation gagnant/gagnant
  • Assumer ses responsabilités
    • analyser ses pratiques managériales source de tension
    • transformer les critiques en informations utiles
    • changer de posture relationnelle pour déjouer les automatismes sources de tension
Résoudre les crises par la médiation, l’arbitrage, la régulation
  • Arbitrer, réguler : se positionner en tant que tiers lors d’un conflit au sein d’une équipe
  • Utiliser les outils de médiation : raisonnement, recentrage, communication, questionnement, écoute
  • Mettre en place de nouvelles règles du jeu, s’assurer de la bonne compréhension de tous et valider leurs engagements
  • Accompagner son équipe pour pérenniser les bénéfices d’une sortie positive d’une crise
    • Chacun des points traités fera l'objet d'exemples et de cas pratiques en sous-groupes en fonction des problématiques rencontrées par les participants

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