Gérer des Situations de Tension, de Conflit
Formation
En présentiel
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Meylan
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Durée
4 Jours
Cette formation a pour objectifs d'apprendre à: Gérer les conflits au quotidien, établir des relations assertives durables. Désamorcer les situations d'incompréhension et de désaccord pouvant entrainer des conflits individuels et nuire au groupe. Connaître les principes de base et améliorer ses modes de communication en situation de tension. Apprendre à gérer les difficultés, la complexité des situations conflictuelles et les techniques de négociation. Développer des compétences de facilitateur de différents. Apprendre à dépasser le conflit et mettre en œuvre un comportement favorab
Précisions importantes
Documents
- Formation
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Programme
1. Repérer les différents types de tensions, de conflits
- Définir la notion de conflit, identifier les situations de conflits, repérer les rapports de force.
- Comment établir un cadre relationnel favorisant la communication écologique valorisante.
2. Evaluer les attitudes face aux conflits et les besoins de chacun des acteurs
- Rechercher les éléments favorisant le déclenchement de situations conflictuelles
- Repérer les processus et leur déroulement dans les situations de communication difficiles :
- Identifier les signaux annonciateurs d’une situation difficile et clarifier ses croyances.
- Repérer ses propres déclencheurs de stress et contrôler l'expression de ses émotions.
3. Savoir résoudre efficacement les conflits et établir un climat relationnel positif
- Développer une communication efficace pour gérer les conflits
- Acquérir des éléments de connaissance pour faciliter une écoute de soi et des autres
- Mettre en œuvre les principes d'affirmation de soi et augmenter la confiance en soi
- Repérer les différents comportements générateurs de conflits
- Maitriser les étapes de résolution de situation de tension et savoir sortir de l’escalade de conflit.
- Développer l’attitude gagnant / gagnant.
4. Faire face aux situations et aux personnes difficiles
- Exprimer clairement ses attentes, avoir une démarche assertive, générer la confiance.
- Traiter les revendications et gérer les oppositions, les critiques, les objections.
- Formuler une critique constructive, proposer un axe d’amélioration sans démobiliser.
- Elaborer une stratégie de communication individuelle et collective.
- Acquérir des outils et méthodes qui permettent d’éviter et de gérer les situations difficiles
Informations complémentaires
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