Piloter et Gérer un Projet de Réduction des Délais de Paiement
Formation
En présentiel
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Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
Objectifs: Construire une approche méthodologique réussie pour réduire les délais de paiement client. Convaincre en interne sur les enjeux du projet et les possibilités de négociation. Piloter et conduire les étapes clefs du changement. Manager un projet de réduction du Besoin en Fond des encaissements clients. Destinataires: Directeur Financier. Credit Manager. Trésorier. Responsable Financier…
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
- Approche par le DSO : les délais de paiement négociés et délais de paiement retard
- Approche par les moyens de paiement et les termes de facturation
- Analyse détaillée du portefeuille clients
- Valorisation des enjeux de l'encours client
2ème ETAPE : Définir une approche méthodologique
- Formaliser la stratégie de l'entreprise par profil de client
- Stratifier et segmenter la démarche :
* Nouveau client
* Client en retard
* Client avec des délais non conforme à la stratégie de l'entreprise
* Choisir et définir les support de communication
* Mailing
* Téléphone
* Visite client : définir les opportunités
* Identifier les populations concernée par le projet
3ème ETAPE : Les tactiques de négociation
- Analyser « l'histoire » de l'entreprise et ses relations commerciales
- Identifier les forces de l'entreprise avec ses clients
- Préparer avec réussite ses négociations
- Identifier avec discernement les freins des clients
- Développer le GAGNANT/GAGNANT
- S'approprier des argumentaires spécifiques
4ème ETAPE : Convaincre en interne qu'une réduction des délais client, c'est possible
* Présenter son projet et le vendre au management concerné
* Lancer le projet : « Les solutions pour diminuer les délais de paiement clients »
* Réunir les populations concernées
* Associer le management opérationnel et fonctionnel
* Démystifier l'approche financière
* Communiquer des outils
* Convaincre par l'exemple : construire des mises en situation
* Fixer des objectifs
5ème ETAPE : Piloter et conduire le changement
- L'accompagnement terrain
- Définir les étapes clefs du suivi du projet
- Entretenir et Consolider les débriefings réguliers et les échanges d'expérience
- Construire des outils de motivation
- Mesurer les évolutions et savoir les commenter
Pédagogie
Notre pédagogie est basée sur le partage d'expériences :
· Méthode théorique et Participative sous forme de questions/réponses. Dans la mesure du possible, chaque partie théorique est assortie d'un exemple concret
· Exemples et cas pratiques sont issus d'entreprises et commentés avec les participants
· Des travaux, en sous
-groupes, permettent aux participants d'échanger et de construire eux
-mêmes leurs outils d'analyse
· Une documentation est remise en fin de journée à chaque participant, constituant une boîte à outils utilisable pour mieux appréhender les délais de paiement et règlement des factures face aux clients : éléments de préparation à l'entretien, technique commerciale d'approche, traitement des objections et argumentaires, mailings client
Informations complémentaires
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