Gérer un appel d'offre (3 jours)
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
3 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Cette formation apprend à formuler une réponse lors d’un appel d’offre afin de maximiser les chances de succès. Vous comprendrez les caractéristiques des appels d’offres privés et publics, le formalisme, la procédure et le déroulement, afin de savoir ce qu’il faut faire et éviter de faire.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Introduction
Les différences entre appels d’offres publics et privés
Evaluer ses chances de succès
Création de l’offre
Rédaction d’une proposition convaincante
Se positionner et préparer les négociations
Préparation de la soutenance
Remporter votre appel d’offre
Toute personne devant rédiger, présenter et négocier des réponses à des appels d’offres de services ou de produits dans le secteur privé ou public.
Aucune expérience requise
Les Avis
Les matières
- Appel d'offre
- Négociation
- Achat
- Achats
- Appel d'offres
- Code des marchés publics
- Marché public
- Marchés publics
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
Le programme
- Qu’est-ce qu’un appel d’offres ou plus simplement une consultation ?
- Les raisons de l’émission d’un appel d’offres
- Savoir lire le cahier des charges
- Identifier les décideurs, les acheteurs et les circuits de décision
- Décrypter le cahier des charges pour en extraire les informations utiles
- Caractéristiques des marchés publics
- Réglementation sur les appels d’offres et sur la passation des marchés
- Dispositions du nouveau Code des marchés publics
- Différences entre services de l’Etat, établissements publics, collectivités territoriales et organismes sociaux
- Documents essentiels du dossier d’appel d’offres : DCE, CCTP, CCAG…
- Caractéristiques des consultations privées
- Évaluer ses atouts, les risques et opportunités en cas de gain ou de perte de l’affaire
- Travailler en équipe pour construire la réponse
- Cerner objectifs, périmètre et résultats attendus de l’offre
- Comprendre les enjeux du client
- Mettre en avant ses atouts différenciateurs par rapport aux concurrents
- Avoir une valeur ajoutée
- Rédiger une proposition structurée (plan, sous parties)
- Mise en page de la proposition
- Rendre la proposition attractive
- Rédaction de l’executive summary
- Présenter son offre
- Apprendre à parler du prix
- Présenter la stratégie commerciale et financière
- Préparer les négociations
- Préparer sa soutenance (supports, discours)
- Créer une bonne relation avec le jury
- Les points clés pour remporter l’adhésion
- Savoir répondre et argumenter toutes les questions du client
- Négocier les conditions afin d’avoir une marge
- Fixer les limites
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