Gérer et Anticiper l'Evolution
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
Objectifs: Connaître la démarche générale ainsi que les méthodes et outils permettant de mettre en place une gestion prévisionnelle efficace des compétences. Destinataires: Personnel des Ressources Humaines, Responsables du Personnel, Managers
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucun
Les Avis
Professeurs
Françoise Stammler
Formatrice
Le programme
· La gestion prévisionnelle des compétences constitue pour toute organisation une élément essentielle du plan stratégique à court et à long terme.
· Elle permet de définir l'évolution qualitative et quantitative des ressources Humaines de l'entreprise en lien avec l'évolution de son environnement et de ses objectifs stratégiques.
· Elle permet également de mettre en œuvre les actions nécessaire pour assurer au mieux cette évolution.
Valoriser le capital humain de son entreprise : une nécessité
· Une bonne gestion des compétences est un avantage stratégique et concurrentiel
· Une mauvaise gestion des carrières a un coût financier et entraîne une perte de compétitivité/avantage concurrentiel
· Evaluation des compétences, identifications des potentiels et stratégies de remplacement facilitent l'adaptation des Ressources Humaines aux besoins stratégiques de l'entreprise
Faire le bilan qualitatif et quantitatif des compétences existantes : La cartographie des compétences
· Décrire les poste dans l'entreprise et les compétences requises associées
· Evaluer et faire l'inventaire qualitatif (synthétique et individuel) et quantitatif (effectifs) des compétences existantes
· Déterminer les postes clés pour le fonctionnement actuel et futur de l'entreprise, s'assurer de l'existence et du niveau des compétences qui leur sont associées
· Evaluer les possibilités existantes de remplacements de compétences aux postes clés : le plan de remplacement
Anticiper l'évolution des compétences
· Comprendre les raisons de l'évolution des compétences : les facteurs internes à l'entreprise (stratégie de développements, pyramides des âges, difficultés ponctuelles, innovations, ...) et les facteurs externes ( conjoncture du marché, évolution de la règlementation,...)
· Etablir des scénarios d'évolution des compétences à court, moyen et long terme
· Déterminer une cartographie des compétences pour le scénario d'évolution retenue et la comparer à la cartographie actuelle
· Déterminer et mettre en place les actions requises pour le développements des compétences suivant le scénario d'évolution : gestion des carrières, politiques de recrutement, de formation, de rémunération et de promotions internes, etc...
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