Formation de Formateurs
Formation
À Rennes, Marseille, Paris et dans 3 autres établissements
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
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Durée
3 Jours
Objectifs: Le stage doit permettre aux participants de se former aux différents aspects de l'animation: concevoir et animer des réunions d'information ou de formation. -posséder les techniques d'exposé et d'explication et gérer au mieux un groupe en formation. Destinataires: La formation concerne l'encadrement dès lors que sa fonction comporte un rôle d'animation: les cadres ayant à animer des réunions ou des formations. -les formateurs habituels ou occasionnels de stages internes sur de nouveaux produits ou de nouveaux matériels
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
1. La situation de formation et d’animation
Les règles d’apprentissage de l’adulte en formation
- Le fonctionnement du cerveau et les règles de mémorisation.
- La communication pédagogique, le double feed-back, la motivation et l’intérêt.
La connaissance du groupe
- Identification et constitution du groupe
- évaluation des connaissances et des motivations - réactions du groupe.
L’intervenant
- Sa préparation technique et psychologique
- l’adaptation de ses connaissances au groupe, au sujet traité
- sa maîtrise de la technique d’animation
- son aisance corporelle
- son style d’animation : autorité, directivité, intuition.
Les relations de l’intervenant avec le groupe
- La relation pédagogique dans les différents styles de réunions : apprentissage, formation, information, échanges
- la relation négative : comment faire face à l’ennui, la contradiction
- la relation positive : comment provoquer l’intérêt, l’adhésion, le dynamisme.
2. La conception du message
Théorie générale de la communication
- Les composantes d’une situation de communication
- l’émetteur, le récepteur, le contexte
- les freins ou les « bruits » en communication.
Définition du contenu du message
- Les informations à intégrer
- les connaissances à acquérir : générales et techniques
- les applications aux métiers : comportements professionnels, savoir-faire, efficacité
- les objectifs pédagogiques.
La qualité d’un bon message, sa mise en forme
- Clarté : les mots justes, les mots clés, « les bruits » Concision : les redondances
- Le plan : plan logique, plan pédagogique, les enchaînements.
3. La transmission du message
Le « contexte » de la situation de communication
- Les étapes de la création d’une formation : étude du besoin, fixation des objectifs, validation du programme et de l’organisation.
- Organisation matérielle de la formation
Les aides pédagogiques
- Choix des aides : projecteur, rétroprojecteur, vidéo, paper-board, documentation
- la conception d’un support, règles générales sur la mise en page, le graphisme, la couleur.
Les outils pédagogiques
- Jeux de rôles, étude de cas
- exercices et débats
- animation de groupe et synthèse
- les temps forts d’une animation, ses rythmes.
L’évaluation de la formation
- L’évaluation par normes ou par critères
- Les moments d’évaluation
- les outils d’évaluation
Informations complémentaires
Nombre d'élèves par classe : 5
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