Formation Les fondamentaux du management

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Février

Objectifs pédagogiques Cette formation vous permet d'examiner votre mode de management car le métier de manager nécessite un regard régulier sur soi, et sur ses outils de manager. Identifier les point clé du management. Envisager la mise en place d'un management en toute situation.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
15 Rue d'Argenteuil, 75001

Date de début

FévrierInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Prérequis Avoir un projet de manager ou être déjà en poste de manager.

Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

Contenu

Programme des 2 premiers jours
Mieux se connaître, pour mieux manager
  • Identifier son mode managérial
  • Mon management est-il en accord avec le mode managérial de ma société
  • L’importance des valeurs
  • Les grands principes de management
Quel manager suis-je ?
  • Identification de mon profil comportemental
  • Mes comportements, et mon mode de management sont ils adaptés ?
  • Identification points forts /points faibles
  • Elaboration d’un plan d’action
  • Suis-je complet dans mes modes de management ?
  • Présentation et test du Model Cardon
  • Découvrir son style de management
Comment mieux manager son équipe Les profils comportementaux
  • Identification des profils qui constituent mon équipe
  • L’adaptabilité : les outils pour la développer
Les qualités indispensables d’un bon manager
  • Identifier les savoir-être nécessaires
  • Les talents : les connaître, les développer, apprendre à les utiliser
  • Le charisme : qu’est ce que c’est, peut-on le développer ?
L’aisance relationnelle
  • Utiliser les profils comportementaux pour mieux communiquer et créer une relation de confiance
  • L’importance de l’écoute et de la reformulation
  • Développer son assertivité et affirmation de soi : établir une relation Gagnant / Gagnant
  • L’importance des conséquences de l’interprétation
  • Savoir s’exprimer en public
Les points clés des situations de Management
  • Les entretiens comme outils de pilotage de son équipe : entretiens d’encouragement, de félicitation, de motivation, d’objectif, de progression, de regulation
  • Les signes de reconnaissance
Préparation d'une feuille de route
  • Les axes d’amélioration
  • Les choix d’actions à mettre en place sans délais
Programme du 3ème jour
  • Retour sur les mises en pratiques des enseignements et sur les expériences de chacun : Co-débriefing de ces retours d’expérience, sous le coaching du formateur
Apprendre à gérer les situations délicates
  • La gestion des conflits
  • Apprendre à dire non, à dire oui
  • Les différences générationnelles
  • La gestion des entretiens / des réunions / l’importance de l’écrit
  • La gestion de l’évolution de chacun
  • La gestion de la délégation
Intégration personnelle et collective des parties précédentes
  • Temps d’atelier carnet de bord, sur le travail effectué lors des deux parties précédentes, avancées des plans d’actions de chacun sur des sujets
  • Jeux de rôles, mises en pratique de tous les thèmes abordés
  • Finalisation des plans d’actions

Méthodes pédagogiques

2 jours de formation + 1 jour. 8 participants maximum. Un support de cours est remis pendant le stage. Méthode active et participative alternant apports théoriques et méthodologiques, auto-tests, simulations, jeux de rôles, études de cas et exercices directement issus de l'expérience des stagiaires.

Formateur

Consultant formateur, expert en management d'entreprise et gestion de projet.

Modalités de validation des acquis

Évaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.

Informations complémentaires

Population visée

Pour tout manager débutant, ou confirmé qui souhaite apporter un autre regard, des pratiques nouvelles à son management.

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