Etre tuteur : intégrer, former, fidéliser
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
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Durée
3 Jours
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Dates de début
Décembre
Objectifs Développer une relation de tutorat constructive et adaptée Acquérir une méthode pour transmettre ses compétences Suivre et évaluer efficacement le tutoré
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
1. Définir les rôles et les responsabilités du tuteur
- maîtriser le contexte du tutorat
- les rôles du tuteur : professionnaliser, accompagner et rendre autonome
- une double position : encadrer et faire confiance
2. Démarrer efficacement le tutorat
- poser le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles de l'entreprise…
- se présenter et présenter le tutoré en suscitant un intérêt réciproque
- identifier les besoins du tutoré : attentes, degré d'autonomie, capacité à s'investir
- questionner et reformuler les attentes
- savoir observer et écouter
- s'adapter à la génération Y : comprendre leur rapport au travail, leur mode de fonctionnement et leurs aspirations
3. Établir une relation de confiance propice à la transmission
- donner des objectifs clairs et séquencés
- prendre acte de chaque étape dans la progression
- donner des signes de reconnaissance
- valoriser les acquis et encourager la progression
- autoriser l'erreur et les difficultés
- motiver par des conseils précis et des critiques constructives
4. Savoir transmettre ses compétences
- identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste
- intégrer les spécificités de la transmission d'adulte à adulte
- acquérir une méthode de transmission : schéma « Spirale du savoir »
- mettre en œuvre un processus d'apprentissage pour chaque tutorat
- s'appuyer sur l'expérience du tutoré
Mise en situation : simulation d'une situation de transmission d'une compétence
5. Evaluer l'apprentissage et la progression
- se centrer sur des faits précis
- s'appuyer sur des descriptions et non des jugements
- évaluer les comportements : quels critères utiliser ?
6. Gérer les situations difficiles
- comportements inadaptés à l'entreprise
- manque de motivation
- non-respect des règles ou de la hiérarchie
- etc.
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