Construire et pérenniser une démarche qvt
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Jours
Mesurer les enjeux santé, bien-être et Qualité de Vie au Travail (QVT) pour l’entreprise.
Articuler prévention des risques psycho-sociaux et démarche QVT.
Accompagner l’évolution des pratiques managériales.
Utiliser les groupes d’intelligence collective pour développer la QVT.
Pérenniser les outils de mobilisation et d’engagement collectif.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Bien être
Le programme
La Qualité de Vie au Travail (QVT) : un enjeu socio-économique pour l’entreprise
- Les notions et indicateurs clés en matière de santé au travail
- Les liens incontestés entre bien-être au travail, qualité du dialogue social, intelligence et performance collectives
- Apports de l’ANACT en matière de QVT et de l’approche systémique des organisations
- L’impact des accords interprofessionnels (ANI 2008, 2013) et du Plan Santé 2016-2020
- La QVT : une démarche proactive et prospective
- Atelier : expériences d’entreprise et mise en débat collectif
- Mesurer vos enjeux juridiques en qualité d’employeur
- évolutions depuis 2000 et dernières jurisprudences marquantes
- montée en puissance des IRP sur les questions de santé, rôle déterminant de la fonction RH et de la ligne managériale
- liens entre santé au travail, égalité professionnelle, non-discrimination, intégration des handicaps, seniors et pénibilité au travail
- Étudier l’opportunité d’un accord collectif
- objectifs, diagnostics préalables, orientations
- exemples d’accords et de dispositifs expérimentés, indicateurs pertinents
- Atelier : échanges de pratiques et d’expériences, points de vigilance repérés, enjeux
- Appliquer la démarche de prévention des RPS, systémique et structurante
- les étapes clés de la prévention
- les niveaux de prévention : primaire, secondaire, tertiaire
- facteurs de risques et mesure du bien-être dans un service (outils de diagnostic psychosocial, modèles de Karasek et de Siegrist, dynamiques identitaires et stratégiques dans les périodes de changement)
- impact de l’organisation et du management sur la performance et les conditions de travail
- la mise en pratique du droit à la déconnexion
- l’intérêt d’une veille sociale et des groupes dédiés aux RPS
- Construire et faire vivre collectivement les axes de la QVT
- la question du sens au travail, un incontournable
- la place du management par les valeurs, des codes d’éthiques et chartes
- l’exemplarité et le leadership de la Direction
- les leviers RH : reconnaissance, pratique des entretiens formels et informels, égalité professionnelle...
- Mise en situation RH : entretien avec un cadre confronté à des difficultés dans son équipe, debriefing en collectif
- La fonction RH, garante du soutien social
- L’intérêt des démarches participatives pour mobiliser, susciter l’engagement
- les outils d’intelligence collective pour identifier, traiter des dysfonctionnements ou situations sources de RPS
- les démarches participatives pour enquêter sur la vision des salariés
- la mise en débat comme outil de créativité mais aussi de prévention des conflits
- la formation et la valorisation des IRP pour traiter les irritants sociaux
- l’importance de la communication et du suivi autour des travaux collectifs
- Des pratiques managériales à questionner ou à réinventer
- la fin des injonctions paradoxales ?
- comment relier enjeux financiers et QVT ?
- co-construire un référentiel managérial simple et fédérateur
- Exercice de synthèse : au sein de votre entreprise, définir les actions prioritaires à engager et les points de vigilance
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Construire et pérenniser une démarche qvt