Construire et mettre en place la GPEC
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Intégrer la GPEC à la stratégie sociale de l'entreprise
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) permet une nouvelle approche du management des compétences. Sa mise en place devient nécessaire pour l’optimisation des compétences et cela quels que soient la taille et l’effectif de l’entreprise.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Public concerné Directeurs des ressources humaines Responsables des ressources humaines Responsables formation et gestionnaires de carrières
Prérequis Avoir préalablement suivi " Gestion des compétences" (code 10027).
Les Avis
Le programme
Objectifs pédagogiques
- Cerner les enjeux d'une démarche compétences et le contexte légal.
- Connaître les méthodes de mise en œuvre.
- Identifier et élaborer les outils de GPEC.
Compétences métier
À l'issue de cette formation, vous serez capable de construire une GPEC adaptée aux besoins de votre entreprise et d'être parfaitement opérationnel dans le déploiement d'une démarche compétence.Cerner les enjeux et la finalité d’une démarche GPEC
Intégrer la gestion des compétences dans la stratégie d’entreprise
• Les problématiques qui déclenchent la mise en œuvre de la GPEC
• Définir la GPEC
Maîtriser les aspects réglementaires
• Les obligations légales, la consultation des institutions représentatives du personnel, la conclusion d’un accord…
Gérer l'évolution des effectifs
• Mesurer l’impact de la GPEC sur l’amélioration des performances de l’entreprise
• Développer l'attractivité de l'entreprise
Partage d’expériences : échanges entre les participants sur leurs motivations à mettre en place une GPEC au sein de leur entreprise
• Situations critiques et stratégies de gestion des emplois et des compétences mises en œuvre
Identifier les conditions de succès-réussite
Intégrer la démarche dans le projet de l’entreprise
• Définir les objectifs de mise en place
Impliquer l’ensemble des acteurs de l’entreprise
Piloter la démarche compétences
Définir les concepts de base
• Compétences, emplois, référentiels…
Analyser l’existant : emplois, fonctions, métiers…
Réfléchir sur le choix des outils et sur leur élaboration
Construire des outils de gestion des compétences
• Faire un état des lieux des outils existants
• Cartographie-répertoire des métiers, le référentiel emploi-type (emploi-repère), les fiches emploi-type (emploi-repère)
Identifier les compétences disponibles et diagnostiquer les compétences stratégiques
Analyser les compétences nécessaires aux orientations stratégiques de l’entreprise
Exercice d’application : construction d’un répertoire métier et d’un plan d’action sur un cas type, réalisation d’une fiche de poste, exemples de référentiels de compétences
Analyser l’approche opérationnelle du développement des compétences
Choisir des orientations de développement de compétences
• Évaluer les avantages de la mobilité interne et la transférabilité : passerelle-métiers
• Fixer les priorités dans la mise en place des dispositifs de formation
• Mettre en place des parcours professionnels
• Gérer les séniors : tuteur senior entreprise…
• Détecter et gérer les potentiels
• Capitaliser les compétences clés : transmission des savoirs tutorat et mentorat
• Recrutement et attractivité de l’entreprise
• Mettre en place des outils de mesure du développement des compétences
Exercice d’application : réflexion sur les moyens de développement des compétences nécessaires au sein de leur entreprise
Public concerné
- Directeurs des ressources humaines
- Responsables des ressources humaines
- Responsables formation et gestionnaires de carrières
Prérequis
Avoir préalablement suivi " Gestion des compétences" (code 10027).
Sessions
Paris- » 10 et 11/03/2016
- » 22 et 23/09/2016
- » 12 et 13/12/2016
Informations complémentaires
Objectifs pédagogiques
- Cerner les enjeux d'une démarche compétences et le contexte légal.
- Connaître les méthodes de mise en œuvre.
- Identifier et élaborer les outils de GPEC.
Compétences métier
À l'issue de cette formation, vous serez capable de construire une GPEC adaptée aux besoins de votre entreprise et d'être parfaitement opérationnel dans le déploiement d'une démarche compétence.Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Construire et mettre en place la GPEC