Entretien Professionnel : un Acte Majeur du Management
Formation
À Saint-Cloud
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Saint-cloud
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Durée
2 Jours
Objectifs: Comprendre les enjeux et intégrer la méthodologie de l'entretien professionnel. Destinataires: Managers amenés à conduire des entretiens professionnels avec leurs collaborateurs
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucun, si ce n'est d'avoir à mener des entretiens professionnels ou des entretiens d'évaluation
Les Avis
Le programme
L’ENTRETIEN DE DÉVELOPPEMENT
- Entretien annuel d’évaluation et entretien professionnel dans une démarche intégrée
SÉQUENCE I
OUVERTURE DE LA SESSION : OBJECTIFS, PRÉSENTATIONS
Ouverture, prise de contact et présentations
- Accueil des participants
- Présentations des participants et de l’intervenante
- Recensement des attentes et des réticences éventuelles
Adoption de règles de fonctionnement
- ÉCOUTE : respect de l’autre dans son expression
- TOLÉRANCE : respect de l’autre dans sa différence
- SOLIDARITÉ : respect de l’autre quelles que soient ses performances
SÉQUENCE II
LA NATURE DE L’ENTRETIEN DE PROGRÈS ET SES ENJEUX
Les objectifs et les enjeux
- L’importance et l’utilité de l’entretien annuel
- Son intérêt, ses objectifs
- Ses enjeux pour le salarié, pour le manager, pour l’entreprise
- Sa dimension juridique
Repérage : quelles sont, pour vous, les composantes d’un entretien annuel « réussi » ?
Les acteurs concernés
- Implication et responsabilité du manager
- Place et rôle du salarié
Entretien d’évaluation classique/entretien de progrès
- Qu’est-ce ça change ? Ressemblances, différences
- Un changement culturel et une nouvelle démarche managériale
- Le fond et la forme
SÉQUENCE III
EN AMONT DE L’ENTRETIEN : PRÉPARATION BILATÉRALE, MOTIVATION ET RAPPEL DE LA MÉTHODOLOGIE
Le déroulement de l’entretien
Les différentes phases
- Annonce
- Préparation
- Accueil
- Réussites et marges de progrès (liés aux objectifs)
- Objectifs et suivi
- Perspectives professionnelles
- Formation
- Conclusion
- Suivi
Les règles du jeu
- Période des entretiens
- Suivi des entretiens : à qui sera remise la synthèse de l’entretien ?
- Quelle exploitation sera faite des entretiens, et par qui ?
La préparation sur le fond et les conditions matérielles de l’efficacité.
L’annonce, première phase du dialogue
- Explorer le cadre de référence du collaborateur
- Préciser l’objectif de l’entretien
- Demander au collaborateur de préparer l’entretien (guide, grille ...)
- Fixer un rendez-vous
- Vérifier la compréhension
Les modalités pratiques : quand ? où ?
- Lieu
- Date, heure, durée
La préparation bilatérale
- Dossier du collaborateur
- Description de poste ou des principales missions
- Evaluation de l’année précédente
- Objectifs écrits de l’année en cours
- Formulation d’une appréciation personnalisée, factuelle et constructive
- Bien séparer la personne et la mesure des performances (l’évaluation est une mesure, pas un jugement ni une critique)
- Rendre les impressions et les jugements les plus opérationnels possible (orientation solutions)
SÉQUENCE IV
PENDANT L’ENTRETIEN : MÉTHODOLOGIE, COMPORTEMENTS et APPLICATION
- 1 - La phase d’accueil , déterminante
- Mettre à l’aise
- Prendre en compte du langage non verbal
- Instaurer un climat de confiance réciproque
- Parler vrai
- Se placer, dès le départ en position +/+
- 2 -La phase de bilan et d’évaluation des résultats
- Réussites et marges de progrès liées aux objectifs précédemment définis : éléments objectifs, mesurables et pertinents
- L’écoute active du collaborateur : les attitudes adaptées et l’art du questionnement
- La formulation d’une critique constructive
- L’assertivité appliquée au traitement des désaccords et des conflits.
- Le rôle des encouragements dans la motivation
- 3 - L’orientation vers l’avenir : fixer des objectifs
- Les caractéristiques d’un objectif efficace : l’outil SMART
- Comment fixer les objectifs en concertation
- 4 – Les perspectives professionnelles
- Evolution
- Mobilité
- Formations suivies et formations souhaitées
- 5 - Conclusion
- Suites à donner sur les questions ou les souhaits évoqués (réponses)
- Suivi : entretien à 6 mois pour faire le point
- Disponibilité du responsable
SEQUENCE V
CONCLUSION DE LA FORMATION et ÉVALUATION
Bilan et prolongements
- Où en sommes-nous après ces deux jours ?
- Que retenons-nous de ce travail mené en commun ?
- Que pouvons-nous dès maintenant appliquer sur le terrain ?
Evaluation écrite et orale de la formation
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Entretien Professionnel : un Acte Majeur du Management