Entretien Professionnel : un Acte Majeur du Management

Formation

À Saint-Cloud

300 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Saint-cloud

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Comprendre les enjeux et intégrer la méthodologie de l'entretien professionnel. Destinataires: Managers amenés à conduire des entretiens professionnels avec leurs collaborateurs

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Saint-Cloud ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan

Date de début

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À propos de cette formation

Aucun, si ce n'est d'avoir à mener des entretiens professionnels ou des entretiens d'évaluation

Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

L’ENTRETIEN DE DÉVELOPPEMENT

  • Entretien annuel d’évaluation et entretien professionnel dans une démarche intégrée

SÉQUENCE I
OUVERTURE DE LA SESSION : OBJECTIFS, PRÉSENTATIONS
Ouverture, prise de contact et présentations

  • Accueil des participants
  • Présentations des participants et de l’intervenante
  • Recensement des attentes et des réticences éventuelles

Adoption de règles de fonctionnement

  • ÉCOUTE : respect de l’autre dans son expression
  • TOLÉRANCE : respect de l’autre dans sa différence
  • SOLIDARITÉ : respect de l’autre quelles que soient ses performances

SÉQUENCE II

LA NATURE DE L’ENTRETIEN DE PROGRÈS ET SES ENJEUX

Les objectifs et les enjeux

  • L’importance et l’utilité de l’entretien annuel
  • Son intérêt, ses objectifs
  • Ses enjeux pour le salarié, pour le manager, pour l’entreprise
  • Sa dimension juridique

Repérage : quelles sont, pour vous, les composantes d’un entretien annuel « réussi » ?

Les acteurs concernés

  • Implication et responsabilité du manager
  • Place et rôle du salarié

Entretien d’évaluation classique/entretien de progrès

  • Qu’est-ce ça change ? Ressemblances, différences
  • Un changement culturel et une nouvelle démarche managériale
  • Le fond et la forme

SÉQUENCE III

EN AMONT DE L’ENTRETIEN : PRÉPARATION BILATÉRALE, MOTIVATION ET RAPPEL DE LA MÉTHODOLOGIE

Le déroulement de l’entretien

Les différentes phases

  • Annonce
  • Préparation
  • Accueil
  • Réussites et marges de progrès (liés aux objectifs)
  • Objectifs et suivi
  • Perspectives professionnelles
  • Formation
  • Conclusion
  • Suivi

Les règles du jeu

  • Période des entretiens
  • Suivi des entretiens : à qui sera remise la synthèse de l’entretien ?
  • Quelle exploitation sera faite des entretiens, et par qui ?

La préparation sur le fond et les conditions matérielles de l’efficacité.

L’annonce, première phase du dialogue

  • Explorer le cadre de référence du collaborateur
  • Préciser l’objectif de l’entretien
  • Demander au collaborateur de préparer l’entretien (guide, grille ...)
  • Fixer un rendez-vous
  • Vérifier la compréhension

Les modalités pratiques : quand ? où ?

  • Lieu
  • Date, heure, durée

La préparation bilatérale

  • Dossier du collaborateur
  • Description de poste ou des principales missions
  • Evaluation de l’année précédente
  • Objectifs écrits de l’année en cours
  • Formulation d’une appréciation personnalisée, factuelle et constructive
  • Bien séparer la personne et la mesure des performances (l’évaluation est une mesure, pas un jugement ni une critique)
  • Rendre les impressions et les jugements les plus opérationnels possible (orientation solutions)

SÉQUENCE IV

PENDANT L’ENTRETIEN : MÉTHODOLOGIE, COMPORTEMENTS et APPLICATION
- 1 - La phase d’accueil , déterminante

  • Mettre à l’aise
  • Prendre en compte du langage non verbal
  • Instaurer un climat de confiance réciproque
  • Parler vrai
  • Se placer, dès le départ en position +/+

- 2 -La phase de bilan et d’évaluation des résultats

  • Réussites et marges de progrès liées aux objectifs précédemment définis : éléments objectifs, mesurables et pertinents
  • L’écoute active du collaborateur : les attitudes adaptées et l’art du questionnement
  • La formulation d’une critique constructive
  • L’assertivité appliquée au traitement des désaccords et des conflits.
  • Le rôle des encouragements dans la motivation

- 3 - L’orientation vers l’avenir : fixer des objectifs

  • Les caractéristiques d’un objectif efficace : l’outil SMART
  • Comment fixer les objectifs en concertation

- 4 – Les perspectives professionnelles

  • Evolution
  • Mobilité
  • Formations suivies et formations souhaitées

- 5 - Conclusion

  • Suites à donner sur les questions ou les souhaits évoqués (réponses)
  • Suivi : entretien à 6 mois pour faire le point
  • Disponibilité du responsable

SEQUENCE V

CONCLUSION DE LA FORMATION et ÉVALUATION

Bilan et prolongements

  • Où en sommes-nous après ces deux jours ?
  • Que retenons-nous de ce travail mené en commun ?
  • Que pouvons-nous dès maintenant appliquer sur le terrain ?

Evaluation écrite et orale de la formation

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