Ecouter mieux pour être plus efficace

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Objectifs Evaluer sa capacité d'écoute et identifier ses résistances Savoir se mettre en posture de réceptivité pour permettre à l'autre de s'exprimer Développer l'efficacité de son écoute pour comprendre vraiment l'autre Savoir quoi faire et comment faire pour bien écouter Pouvoir comprendre pour mieux décider et être plus efficace

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Pergolèse, 75016

Date de début

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Les Avis

Le programme

Programme

Les effets et conséquences de la non-écoute

Prendre conscience de nos modes de fonctionnement dans l'écoute

-          Auto-diagnostic de sa propre qualité d'écoute

Connaitre les obstacles à la compréhension

-          A priori, jugements, interprétations, moralisation, procès d'intention, etc...

Posture de base

-          Savoir rester neutre, apprendre à se taire

-          Savoir accueillir l'autre comme différent de soi sans le juger

-          Discerner ce qui vient de l'autre et ce qui vient de moi

 

Les techniques essentielles d'écoute

Permettre à son interlocuteur de développer ses idées et les clarifier

-          L'écoute passive

Savoir vérifier que j'ai bien compris ce que l'autre a dit

-          L'écoute active

-          Refléter les sentiments

-          Les 4 niveaux de la reformulation

Discerner les 3 degrés qui mènent à la compréhension

-          Focaliser son attention

-          Activer l'écoute

-          Comprendre le point de vue de l'autre

Discerner comprendre et être d'accord

 

Elargir son écoute

Observer au-delà des mots : La communication non-verbale et para-verbale

Développer ses canaux perceptifs (visuel, auditif, ressenti…)

Développer sa réceptivité pour accueillir le message de l'autre

Exprimer à l'autre le retentissement sur moi de son expression (paroles, ton, posture)

 

Installer une écoute efficace et durable

Créer un climat d'écoute

Savoir poser un cadre et des limites à l'écoute

Vérifier auprès de l'autre la qualité de son écoute

Évaluer la pertinence et l'effectivité de l'écoute

Savoir s'écouter

 

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