Devenir référent qualité pour son pôle ou service

Formation

À Issy Les Moulineaux

1 050 € TTC

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Connaître les missions d'un référent qualité et situer son rôle en interface entre la structure qualité et son propre service.
Mettre en œuvre une démarche structurée et pérenne.
Repérer les enjeux importants, les points sensibles et les outils de pilotage de la qualité, de la sécurité et de la gestion des risques.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Toute personne susceptible d'occuper une mission de référent qualité.
DPC - Orientation nationale n°3 : Contribuer à l'implication des professionnels de santé dans la qualité et la sécurité des soins ainsi que dans la gestion des risques (décret du 26 février 2013).
Prérequis
Avoir suivi une formation de sensibilisation à la qualité ou avoir une première expérience en tant qu'utilisateur d'un système qualité.

Points forts
Points forts
La remise d'une attestation DPC.
Un questionnaire préalable à la formation est adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
Des méthodes d'APP préconisées par l'HAS. Un référentiel d'analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts , d'études de cas, d'analyse de pratiques...

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Emagister S.L. (responsable du traitement) traitera vos données pour mener des actions promotionnelles (par e-mail et/ou téléphone), publier des avis ou gérer des incidents. Vous pouvez consulter vos droits et gérer votre désinscription dans la politique de confidentialité.

Les Avis

Le programme

Le programme de la formation

1/ Rappel des enjeux de la démarche d'amélioration continue de la qualité dans les établissements sanitaires et de l'accréditation 2/ Rappel des principes fondamentaux de la qualité

  • Le patient.
  • L'approche factuelle.
3/ Les principaux dispositifs de la qualité
  • Documentation.
  • Indicateurs et mesures :
    • réclamations ;
    • plaintes ;
    • enquêtes de satisfaction.
  • Actions d'amélioration.
4/ Les missions du référent qualité
  • Contenu.
  • Relations avec les collègues et la hiérarchie, la structure qualité.
  • Articulation de la mission de référent avec sa propre fonction.
  • Organisation personnelle et temps à passer.
5/ Les comportements associés
  • Cycle du changement.
  • Résistance au changement.
  • Comportements induits.
6/ Des outils de communication pour optimiser l'adhésion des équipes

Devenir référent qualité pour son pôle ou service

1 050 € TTC