Développer son leadership de proximité

EFE

Formation

À Paris

Prix sur demande

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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Manager son équipe en leader
Un leader est plus qu'un simple manager. Il réunit des talents rares et recherchés par les entreprises. Il peut être difficile de se sentir légitime dans ce rôle. Cependant, contrairement à une idée reçue, la dimension de leader peut s'acquérir en développant des ressources spécifiques. Chaque manager peut ainsi devenir un leader de proximité en guidant l’équipe vers la réussite collective et en stimulant le développement individuel.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Rue du Louvre, 35, 75002

Date de début

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À propos de cette formation


Public concerné Managers, responsables d'équipe Toute personne en charge d'une équipe souhaitant acquérir une dimension de leader de proximité  
Prérequis Avoir une expérience de management de proximité ou avoir suivi " Manager une équipe - Niveau 1 " (code 51011).

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Les Avis

Le programme

Objectifs pédagogiques

  • Prendre une dimension de leader en dépassant celle de simple manager.
  • Développer les performances de l’équipe en exerçant son leadership.
  • S'affirmer en tant leader de proximité en développant une nouvelle posture.

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez vous comporter en leader de proximité et aurez gagné en légitimité auprès de vos collaborateurs.

Développer des comportements de leader de proximité

Faire émerger son leadership de proximité

• Distinguer les spécificités du rôle de leader par rappport à celui de manager
• Différencier les notions de pouvoir, d'autorité et d'influence
Exercice d'application : élaboration du portrait du leader de proximité " idéal "

Mieux se connaître pour instaurer des relations efficaces

• Comprendre ses propres modes de comportement et décoder ceux des autres
• Les adapter pour construire des relations fluides et opérantes
Autodiagnostic : ses styles relationnels et de ses drivers personnels
Développer une communication de leader
• Distinguer les composantes de la communication : verbale, non verbale et paraverbale
• Pratiquer l'écoute active : questionner, écouter, reformuler
• Identifier les effets de sa communication sur ses collaborateurs
Jeu de rôles : l’écoute active dans la relation avec ses collaborateurs
Étude de cas : analyse de la boucle de la communication

Mettre ses compétences de leader de proximité au service de l’équipe

Fédérer l’équipe en leader de proximité
• Partager une vision de la mission, de la stratégie et des objectifs de l’équipe
• Définir l’identité de son équipe autour de valeurs communes, de modes de fonctionnement et de comportements
• Promouvoir la coopération et la collaboration au sein de son équipe
Jeu de rôles : sa dimension de leader de proximité et les valeurs de son équipe
Développer les talents de l’équipe
• Responsabiliser ses collaborateurs pour les faire monter en compétences
• Pratiquer une délégation maîtrisée
• Faire progresser les membres de l’équipe en maîtrisant la pratique du feedback
Exercice d’application : construction d'un objectif opérationnel et adapté avec la méthode SMART-E
Mise en situation : entretien de délégation
Motiver ses collaborateurs dans l’action
• Consacrer du temps à ses collaborateurs
• Motiver en apportant des réponses et un accompagnement adapté
• Apporter son soutien sans déresponsabiliser

• Susciter les initiatives

Exercice d’application : les leviers de motivation à disposition du leader de proximité

Renforcer son rôle de leader de proximité

Prendre des décisions en leader
• Repérer les mécanismes de la de prise de décision, intégrer la complexité
• Faire des choix, les assumer et les partager
Gérer les situations difficiles et le changement
• Accompagner son équipe dans les phases de changement
• Anticiper ou résoudre les conflits interpersonnels
• Détecter et maîtriser les situations de stress grâce à des méthodes partagées
Autodiagnostic : son niveau d'assertivité en situation difficile
Jeu de rôles : la gestion de conflit avec le DESC et les techniques de médiation



Public concerné

  • Managers, responsables d'équipe
  • Toute personne en charge d'une équipe souhaitant acquérir une dimension de leader de proximité

Prérequis

Avoir une expérience de management de proximité ou avoir suivi " Manager une équipe - Niveau 1 " (code 51011).



Sessions

Paris
  • » 23 au 25/03/2016
  • » 8 au 10/06/2016
  • » 29 au 31/08/2016
  • » 12 au 14/10/2016
  • » 5 au 7/12/2016

Informations complémentaires

Objectifs pédagogiques

  • Prendre une dimension de leader en dépassant celle de simple manager.
  • Développer les performances de l’équipe en exerçant son leadership.
  • S'affirmer en tant leader de proximité en développant une nouvelle posture.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez vous comporter en leader de proximité et aurez gagné en légitimité auprès de vos collaborateurs.

Appeler le centre

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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

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