Créer et gérer une association

Formation

À Paris la Défense

1 350 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris la défense

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Décembre

Cette formation vous permettra d'acquérir les connaissances nécessaires pour créer, diriger, gérer et administrer une association. Vous verrez les bases juridiques et comptables indispensables et comprendrez le rôle de ses différents acteurs (adhérents, bureau, AG...).

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

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Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Association
  • Création d'une association
  • Siège social
  • Conseil d'administration
  • Urssaf
  • But non lucratif
  • Gestion d'association
  • Salariés
  • Droit social
  • Social

Le programme

» La création d'une association

Le projet associatif et la notion de " but non lucratif ".

La rédaction des statuts de l'association.

Les clauses relatives aux membres et au siège social.

L'enregistrement auprès des autorités administratives.

Exercice
Rédaction de statuts types (mentions obligatoires).

» Les activités de l'association

Les activités normales proposées aux membres.

Les activités habituelles ou exceptionnelles proposées aux tiers.

Les activités spécifiques réglementées : sportives, culturelles, encadrement de mineurs...

» Le rôle des différents organes de direction d'une association

La direction de l'association.

Les membres du Conseil d'administration.

Les membres du Bureau.

Travaux pratiques
Cartographie de la structure décisionnelle d'une association.

» Le contrôle de l'association

Le contrôle par l'Assemblée Générale Ordinaire et l'Assemblée Générale Extraordinaire.

Les conventions collectives et les contrats spécifiques.

Les procédures pour modifications statutaires.

Le contrôle par le Fisc et l'URSSAF.

Exercice
Etude et analyse du fonctionnement et du déroulement d'une AGO et d''une AGE.

» Les modalités de financement d'une association

La cotisation des membres.

Les dons manuels, le mécénat et le parrainage.

Les différentes subventions.

Les aides liées aux contrats des salariés.

Les autres ressources : loterie, tombola, vente de produits ou de services...

» La comptabilité et les obligations fiscales de l'association

Les petites associations : recettes, dépenses et justificatifs.

Les associations importantes : forme juridique, activités, financement.

L'impôt sur les sociétés et la TVA : les associations et activités concernées.

Les différentes taxes : professionnelle, d'apprentissage, pour la formation continue...

Les taxes sur les salaires : CSG et CRDS.

La gestion du personnel : indemnisation des bénévoles et des volontaires, rémunération des animateurs et des salariés.

Exercice
Elaboration d'un budget prévisionnel. Découverte des différentes structures d'aide à la gestion d'une association (Le CRIB, le CEA, Le GUSO).

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