Creation d’Entreprise

Formation

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    10 Jours

Objectifs: Acquérir les connaissances fondamentales pour créer une entreprise Préparer un plan d'affaires. Destinataires: Toute personne voulant créer son entreprise

Précisions importantes

Modalité Formation continue

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Sensibilité commerciale

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Professeurs

thierry CRAYE

thierry CRAYE

CONSULTANT FORMATEUR

Thierry C. est doté d’une TRIPLE formation : Coaching (Dale Carnegie) Commerciale (Cycle création d’entreprise de l’ESSEC) Ingénieur (ENSEA) Expérience commerciale et marketing de plus de 20 ans. Plus de 20 publications sur ses méthodes sont parues dans des revues spécialisées pour les chefs d’entreprises.

Le programme

  • Choisir la bonne idée
  • Les causes d'échecs constatées et les conditions de réussite pour une création d'entreprise
  • Faites les bons choix: le marketing stratégique

1ère partie - Quelles opportunités ouvertes et prometteuses ?

L'innovation par l'offre : les particularités des entreprise innovantes ; Cerner ses compétences pour déterminer ses offres potentielles - Appliquer partiellement le concept du SWOT à son activité : Déterminer vos forces et faiblesses - Détermination des offres potentielles.

Mise en pratique: Détermination des forces et faiblesses de chacun. Quels concepts d'offres proposables ?

L'innovation par la demande : Déterminer ses segments de clients potentiels - Les éléments constitutifs de l'étude de marché

La filière

Analyse qualitative et quantitative: Comment est-constituée votre filière ? Quelle est la taille de chaque segment d'acteurs de la filière, et sa croissance prévisible ? - Quelles sont les tendances actuelles et les développements importants pour les différents segments ? - Quels éventuels problèmes sont mal résolus à ce jour ?

Mise en pratique: Détermination des éléments constitutifs de la filière

Les clients potentiels - Analyse qualitative et quantitative

La segmentation de vos clients potentiels - Quelle est la taille de chaque segment client ? Quelle croissance prévisible ? - Qui sont les acteurs les plus importants ? - Quels éventuels problèmes connaît la filière ?

Mise en pratique: Détermination des éléments constitutifs de la filière

Proportion apport méthodologique / mise en pratique : +/- 50/50

2ème partie - L'analyse de la concurrence - le choix du bon positionnement

  • L'obstacle concurrentiel

a. Segmentation de la concurrence directe et surtout pour les entreprises innovantes, la concurrence de substitution

b. Comment faire jaillir vos avantages compétitifs

c. Eventuelles barrières à l'entrée (technologique, réglementation, investissements, etc) : pour la concurrence, pour vous-mêmes.

  • Marché visé - Segments de cibles visées :

Priorités - localisation géographique -matrice offre marché - prévision de l'évolution du ciblage dans le temps. Appliquer le concept du SWOT à son activité : Déterminer vos Opportunités et Menaces. Verrouiller son ciblage : le couple Offres / Marchés. Déterminer sa phrase de vocation

Mise en pratique: Ebauche de réflexion sur les éléments clés cités.

La stratégie commerciale

  • Les apports de la politique produit :

La gamme - Le Packaging de l'offre - Les marques - Les produits ou services dérivés. La fiche produit: Qu'est-ce, à quoi elle sert, son contenu.

  • Choisir les bons modèles tarifaires

Quels principes de tarification retenir? - Les différentes stratégies pour établir son prix de vente ? - Le yield management ; Politique contractuelle : Quels formats possibles (contrat, CGV, etc) - Les informations marketing à considérer pour ses contrats

  • Les solutions pour vendre avec des partenaires ?

Quels partenaires considérer - Comment les intéresser - comment les approcher - comment les animer et les contrôler ?

  • La politique de communication « collective : 1 vers n »

Les écueils à éviter- La différence entre publicité et communication

Quelles communications possibles, en particulier à petit budget ?

(Exemples :) Le référencement web ; Les mailings : Electronique, Papier, Le bus-mailing, Fax, S.M.S. L'inscription dans des fichiers ; Rédactionnel presse. Le publi-rédactionnel. L'objet promotionnel

Quelles communications choisir ? - Comment organiser son plan de communication?

Comment opérer ses choix budgétaires.

L'approche financière

  • Base de comptabilités

Les logiques comptables, le compte d'exploitation, le bilan, les indicateurs importants : point mort, BFR, etc.

  • Les recours aux financements

Quelles sont les principales possibilités, publiques & privées.

Quelques subventions

Premières simulations financières.

L'approche administrative

  • Les choix possibles de montage de société

EURL, SARL, SA, Etc.

Les conséquences sociales, fiscales.

  • Les statuts

Leurs importances, Comment les constituer ?

  • Les démarches pour lancer l'entreprise

Ouverture d'un compte bancaire, Le CFE, la publication.

Le business plan

  • Les rubriques principales

Maquettage de votre Business plan.

Informations complémentaires

Observations :

Pédagogie et animation Exposés Echanges avec les participants Cas pratiques : Montage d’un business plan

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Creation d’Entreprise

Prix sur demande