Creation d’Entreprise
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Paris
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Durée
10 Jours
Objectifs: Acquérir les connaissances fondamentales pour créer une entreprise Préparer un plan d'affaires. Destinataires: Toute personne voulant créer son entreprise
Précisions importantes
Modalité Formation continue
DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Sensibilité commerciale
Les Avis
Professeurs
thierry CRAYE
CONSULTANT FORMATEUR
Thierry C. est doté d’une TRIPLE formation : Coaching (Dale Carnegie) Commerciale (Cycle création d’entreprise de l’ESSEC) Ingénieur (ENSEA) Expérience commerciale et marketing de plus de 20 ans. Plus de 20 publications sur ses méthodes sont parues dans des revues spécialisées pour les chefs d’entreprises.
Le programme
- Choisir la bonne idée
- Les causes d'échecs constatées et les conditions de réussite pour une création d'entreprise
- Faites les bons choix: le marketing stratégique
1ère partie - Quelles opportunités ouvertes et prometteuses ?
L'innovation par l'offre : les particularités des entreprise innovantes ; Cerner ses compétences pour déterminer ses offres potentielles - Appliquer partiellement le concept du SWOT à son activité : Déterminer vos forces et faiblesses - Détermination des offres potentielles.
Mise en pratique: Détermination des forces et faiblesses de chacun. Quels concepts d'offres proposables ?
L'innovation par la demande : Déterminer ses segments de clients potentiels - Les éléments constitutifs de l'étude de marché
La filière
Analyse qualitative et quantitative: Comment est-constituée votre filière ? Quelle est la taille de chaque segment d'acteurs de la filière, et sa croissance prévisible ? - Quelles sont les tendances actuelles et les développements importants pour les différents segments ? - Quels éventuels problèmes sont mal résolus à ce jour ?
Mise en pratique: Détermination des éléments constitutifs de la filière
Les clients potentiels - Analyse qualitative et quantitative
La segmentation de vos clients potentiels - Quelle est la taille de chaque segment client ? Quelle croissance prévisible ? - Qui sont les acteurs les plus importants ? - Quels éventuels problèmes connaît la filière ?
Mise en pratique: Détermination des éléments constitutifs de la filière
Proportion apport méthodologique / mise en pratique : +/- 50/50
2ème partie - L'analyse de la concurrence - le choix du bon positionnement
- L'obstacle concurrentiel
a. Segmentation de la concurrence directe et surtout pour les entreprises innovantes, la concurrence de substitution
b. Comment faire jaillir vos avantages compétitifs
c. Eventuelles barrières à l'entrée (technologique, réglementation, investissements, etc) : pour la concurrence, pour vous-mêmes.
- Marché visé - Segments de cibles visées :
Priorités - localisation géographique -matrice offre marché - prévision de l'évolution du ciblage dans le temps. Appliquer le concept du SWOT à son activité : Déterminer vos Opportunités et Menaces. Verrouiller son ciblage : le couple Offres / Marchés. Déterminer sa phrase de vocation
Mise en pratique: Ebauche de réflexion sur les éléments clés cités.
La stratégie commerciale
- Les apports de la politique produit :
La gamme - Le Packaging de l'offre - Les marques - Les produits ou services dérivés. La fiche produit: Qu'est-ce, à quoi elle sert, son contenu.
- Choisir les bons modèles tarifaires
Quels principes de tarification retenir? - Les différentes stratégies pour établir son prix de vente ? - Le yield management ; Politique contractuelle : Quels formats possibles (contrat, CGV, etc) - Les informations marketing à considérer pour ses contrats
- Les solutions pour vendre avec des partenaires ?
Quels partenaires considérer - Comment les intéresser - comment les approcher - comment les animer et les contrôler ?
- La politique de communication « collective : 1 vers n »
Les écueils à éviter- La différence entre publicité et communication
Quelles communications possibles, en particulier à petit budget ?
(Exemples :) Le référencement web ; Les mailings : Electronique, Papier, Le bus-mailing, Fax, S.M.S. L'inscription dans des fichiers ; Rédactionnel presse. Le publi-rédactionnel. L'objet promotionnel
Quelles communications choisir ? - Comment organiser son plan de communication?
Comment opérer ses choix budgétaires.
L'approche financière
- Base de comptabilités
Les logiques comptables, le compte d'exploitation, le bilan, les indicateurs importants : point mort, BFR, etc.
- Les recours aux financements
Quelles sont les principales possibilités, publiques & privées.
Quelques subventions
Premières simulations financières.
L'approche administrative
- Les choix possibles de montage de société
EURL, SARL, SA, Etc.
Les conséquences sociales, fiscales.
- Les statuts
Leurs importances, Comment les constituer ?
- Les démarches pour lancer l'entreprise
Ouverture d'un compte bancaire, Le CFE, la publication.
Le business plan
- Les rubriques principales
Maquettage de votre Business plan.
Informations complémentaires
Pédagogie et animation Exposés Echanges avec les participants Cas pratiques : Montage d’un business plan
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Creation d’Entreprise