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Concevoir sa stratégie éditoriale digitale

4.5
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  • Une des formatrices les plus enrichissante et les plus intéressante que j'ai pu suivre!
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Formation

À Paris

1 895 € TTC

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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Apprenez à définir une stratégie éditoriale digitale efficace et percutante

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

Vous recherchez une formation vous apprenant à établir une charte éditoriale de qualité ?

Cette formation que vous propose Stratégies Formation a pour objectif de vous apprendre à concevoir une stratégie éditoriale digitale en accord avec le positionnement de votre site. Vous acquerrez de solides compétences en termes de stratégie éditoriale digitale qui vous ouvriront de nouvelles opportunités professionnelles.

Au cours de la formation, vous étudierez comment construire et piloter un projet éditorial digital performant. Vous apprendrez à élaborer une stratégie d’enrichissement selon les objectifs de votre site. Enfin, vous serez capable d’associer le référencement naturel à votre stratégie éditoriale.

La première journée de formation est dédiée à l’étude de la conception d’une stratégie éditoriale efficace. La seconde partie est quant à elle consacrée à l’élaboration d’une stratégie éditoriale digitale selon une charte éditoriale.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
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À propos de cette formation

La formation est destinée aux directeurs et responsables communication, aux directeurs et responsables marketing, aux responsables éditorials, aux directeurs et responsable publication, aux chefs de projet et aux rédacteurs.

Aucun pré-requis

Questions / Réponses

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Les Avis

4.5
  • Une des formatrices les plus enrichissante et les plus intéressante que j'ai pu suivre!
    |
100%
4.7
excellent

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Mai-Lam

4.5
29/11/2014
Les points forts: Une des formatrices les plus enrichissante et les plus intéressante que j'ai pu suivre!
À améliorer: Rien à dire
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les matières

  • Responsable de département
  • Stratégie de l'entreprise
  • Communication
  • Communication d'entreprise
  • Mobile
  • Marketing
  • Stratégie de marque
  • Stratégie et conception publicitaire
  • Éditeur
  • Réseaux sociaux

Professeurs

Stéphanie Guillaume

Stéphanie Guillaume

Directrice - Avec Des Mots

Le programme

Programme de la formation

JOUR 1

Introduction: Content is King
Etat des lieux et perspectives.
Marketing de contenu, brand content, inbound marketing… de quoi parle-t-on ?

DEFINIR SA STRATEGIE EDITORIALE

Déterminer et prioriser ses objectifs
- Pour qui crée-t-on du contenu, dans quel but ?
- Quels messages souhaite-t-on diffuser ?
- Quels sont les moyens à disposition (humains, techniques, financiers)
- Quels retours sur investissement en attendre ?

Analyse de cas : en BtoC ou BtoB, quelques exemples de stratégies de contenus

Analyser l'existant
- Stratégie de communication globale
- Environnement
- Ressources: contenus et équipes

Concevoir un dispositif éditorial
- Inventaire des formats éditoriaux digitaux: texte, image, dataviz, audio, vidéo...
- Contenus chauds et froids
- Micro-contenus pour les réseaux sociaux et mobiles

Cas pratique: concevoir un dispositif éditorial en relais d'un lancement d'une nouvelle offre

Intégrer le référencement dans sa réflexion éditoriale
- SEO-SEA-SMO : cadre général
- Principes du SEO : soumission, indexation, positionnement
- 5 règles de base pour optimiser son contenu

Comprendre les spécificités de l'écriture web
- Les principes de la lecture à l'écran
- Les règles à respecter pour bien rédiger
- Ergonomie et mise en scène de l'information

Cas pratique: atelier d'écriture

JOUR 2

METTRE EN OEUVRE SA STRATEGIE EDITORIALE DIGITALE

Produire soi-même ou sous-traiter sa production éditoriale
- Internalisation vs externalisation : avantages et inconvénients
- Définir son projet et verrouiller un appel d'offre
- Établir un brief d'agence : points clés
- Maîtriser planning et budget dans le temps

Cas pratique : les participants établissent un brief agence pour la création d'un support digital

Piloter la production éditoriale
- Étapes clés de la réalisation
- Focus : les chartes éditoriales
- Définir la structure des contenus : arborescence, navigation…
- Établir une feuille de style éditoriale
- Mettre en place un comité de rédaction
- Constituer, coordonner et piloter un réseau de rédacteurs
- Animer et faire vivre son projet dans le temps
- Connaître le cadre juridique, les responsabilités et les précautions à prendre

Cas pratique : les participants établissent une charte éditoriale pour leur site corporate

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Concevoir sa stratégie éditoriale digitale

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