Ce cours vous montrera comment concevoir un cahier des charges à l'aide d'ateliers jeux construits autour d'une étude de cas. Il vous présentera une méthode de conception de cahier des charges ainsi que les techniques de recueil d'information et d'analyse de besoins.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Paris la Défense
((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
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Paris la Défense
((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044
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À propos de cette formation
Objectifs pédagogiques
Cadrer une expression de besoin par une note de synthèse
Appliquer la technique appropriée de recueil d'information
Analyser les besoins fonctionnelles et techniques
Structurer les différentes parties d'un cahier des charges
Questions / Réponses
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Les matières
Cahier des charges
Analyse de résultats
Ateliers ludiques
Jeux de rôles
Rédaction
Rédacteur
Modélisations
Design
Système étudié
Réflexion collective
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION » Présentation générale de la démarche Le rôle du cahier des charges. Les acteurs concernés et les responsabilités. Les prérequis concernant les participants : disponibilité, compétence, proximité, pouvoir de décision. Les rubriques d'un cahier des charges - plans types. Les types de cahier des charges. » Cadrage de la demande Origine de la demande. Enjeux du besoin. Raisons de la demande. Objectifs de la demande. Définition du périmètre et du hors-périmètre. Identification des acteurs. Reformulation du besoin. Etude de cas Prendre en compte un besoin exprimé et réaliser une note de cadrage. » Analyse du besoin Diagnostic de l'existant : interviews, réunions de travail, analyse de documents. Constitution du diagramme des flux. Exploitation de la cartographie des processus. Rédaction du chapitre concerné. Etude de cas Interviews, questionnement des utilisateurs et reformulation. » Analyse des fonctions Construction des procédures et des tâches (scénarios métiers) par réunion en groupe. Construction des procédures et des tâches (scénarios métiers) par interview individuelle. Analyse fonctionnelle : description des fonctions de base puis fonctions secondaires. Design sous forme de maquettes et de modélisations. Règles de gestion : tables de décisions. Etude de cas Lister les fonctions du système étudié (tableau, post-it, carte mentale). » Analyse des exigences non fonctionnelles Exigences ergonomie et utilisabilité (maquettes - prototype). Exigences sécurité et habilitation. Exigences techniques (performances, volumétries, robustesse...). Autres exigences : normes, standard, juridique, contractuelle, sociale, etc. Etude de cas Lister les exigences non fonctionnelles du système étudié. » Synthèse Rappel des points-clés de la démarche. Avantages de cette démarche. Limites de la démarche et points d'attention. Réflexion collective Echanges des participants/bilan.
Informations complémentaires
Sommaire • Présentation générale de la démarche • Cadrage de la demande • Analyse du besoin • Analyse des fonctions • Analyse des exigences non fonctionnelles • Synthèse Participants MOA, MOE, utilisateur, tout participant à la constitution d'un cahier des charges. Prérequis Aucune connaissance particulière. Mise en situation Participation autour d'une étude de cas sous forme d'ateliers de travail ou chacun joue un rôle pour créer le cahier des charges à partir d'un besoin. Méthodes pédagogiques Participative et active.
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Concevoir un cahier des charges : ateliers ludiques et jeux de rôles, 2 jours (réf. CAH)
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