Concevoir une action de formation - niveau 2
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Issy les moulineaux
-
Durée
2 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Créer des formations motivantes et efficaces.
Soutenir l'intérêt et améliorer les apprentissages.
Faciliter le transfert des acquis en situation de travail.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Formateur chargé de la conception de formations.
Chef de projet encadrant des formateurs concepteurs.
Prérequis
Avoir suivi le stage "Concevoir une action de formation - Niveau 1" (réf. 6909) ou bien avoir une connaissance préalable des fondamentaux de la pédagogie (niveaux d'objectifs, typologie des méthodes pédagogiques…).Avoir une première pratique de la conception de formation.
Points forts
Points forts
Une formation individualisée : apportez vos supports actuels, vous pourrez y travailler pendant la formation.
Des matrices et des exemples pour faciliter vos conceptions.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la formation professionnelle.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Le programme
Le programme de la formation
1/ Optimiser les conditions de réussite de la formation
- S'assurer de la bonne définition des différents niveaux d'objectifs.
- Tenir compte des contraintes.
- Faciliter engagement, compréhension, mémorisation et transfert :
- s'appuyer sur les apports des sciences cognitives et des sciences de l'éducation.
- Faire des choix pour optimiser l'efficacité de la formation :
- communiquer sur la formation ;
- choisir les méthodes pédagogiques adaptées ;
- prévoir activités amont / aval ;
- anticiper et outiller l'accompagnement terrain.
- Faciliter l'expression des représentations initiales des apprenants.
- Stimuler l'attention et faciliter la mémorisation lors d'un exposé
- structurer le contenu ;
- mettre les participants en "écoute active".
- Faciliter l'acquisition de savoir faire comportementaux :
- écrire les scripts de micro situations ou de jeu de rôles ;
- élaborer la grille d'observation ;
- outiller le debriefing.
- Concevoir des exercices :
- rédiger des consignes claires ;
- Faire du groupe un levier d'apprentissages :
- technique du "jigsaw"; résolution de problème.
- Identifier des outils digitaux gratuits présentant un intérêt pédagogique.
- Utiliser le digital pour renforcer l'engagement des participants.
- Structurer des supports utilisés pendant la formation.
- Créer des ressources faciles à utiliser au travail.
- Créer des QCM, des quiz, des supports d'évaluation ludiques.
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Concevoir une action de formation - niveau 2