Category Management
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La formation fur pragmatique, offrant des solutions concrètes et claires, avec un process précis et beaucoup d’exemples.
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Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Élaborer une stratégie efficace en Category Management
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Vous travaillez dans la vente et vous souhaiteriez développer vos compétences en Category Management ? Stratégie Formations vous a préparé une formation de deux jours pour vous aider à améliorer vos connaissances et à vous doter de nouveaux outils techniques et de méthodes pour être plus performant. Vous verrez pourquoi il est important d’intégrer le Category Management dans sa stratégie, quels sont ses enjeux, ses caractéristiques et ses conséquences. Vous verrez comment gérer le category management et ses enjeux pour les distributeurs, pour les industriels…
Cette formation vous aidera à repenser votre stratégie et à mettre en place un plan d’action. Vous pourrez assurer le pilotage et le déploiement des plans catégoriels.
Cette formation vous permettra de bâtir des solutions efficaces.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
La formation vise à vous fournir tous les outils et méthodes nécessaires pour mettre en place une stratégie de Category Management
La formation s'adresse aux profils suivants:
Category manager
Directeur du category management
Directeur commercial et développement des ventes
Directeur et responsable marketing, marketing enseigne, merchandising
Fonctions marketing ou vente souhaitant créer de la valeur durable grâce au category management.
Aucun
Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !
Les Avis
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La formation fur pragmatique, offrant des solutions concrètes et claires, avec un process précis et beaucoup d’exemples.
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Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
Loïc
Les matières
- Distributeur
- Plan de formation
- SA
- Category manager
- Category management
- Management
- Stratégie d'entreprise
- Analyse
- Catégorie
- Relation externe
- Diagnostic
- Shopper marketing
- Marketing
- Vente
- Merchandising
Professeurs
Bernard BOURDON
consultant
Le programme
JOUR 1 DE LA FORMATION
Pourquoi le Category Management ?
Comprendre le contexte actuel, les enjeux et conséquences pour l’industriel, le distributeur et le shopper
Quels sont les objectifs et les bénéfices du Category Management pour l’industriel et pour le distributeur ?
Comprendre les attentes des distributeurs à l’égard des industriels
Connaître le processus catégoriel du distributeur, et prendre conscience des actions à engager par l’industriel, pour être en mesure d’influencer les décisions des distributeurs
Identifier les facteurs clés de réussite
Exemples d’industriels pratiquant un Category Management efficace
Intégrer le Category Management dans votre organisation
Les prérequis à la mise en place d’un Category Management efficace, les compétences nécessaires, le processus de fonctionnement, les données et les outils à mettre en œuvre
Quels sont les bénéfices d’une approche catégorielle, pour un industriel et pour ses marques ?
Construire la plateforme de croissance de la catégorie
Faire la distinction entre un consommateur et un shopper et identifier les enjeux pour la catégorie
Découvrir les 2 sources et les 5 vecteurs de croissance de la catégorie
Définir le périmètre de la catégorie à partir des besoins de consommation
Evaluer la capacité de la catégorie à répondre aux besoins de consommation
Réaliser le diagnostic complet de la catégorie
Utiliser les outils de shopper marketing (360° client) pour décrypter le parcours d’achat
Faire émerger les axes de croissance de la catégorie
Evaluer les enjeux pour votre marque et sa capacité à développer la catégorie et définissez votre stratégie catégorielle
Mise en pratique
A partir des données d’une catégorie, construisez la plateforme de croissance
JOUR 2 DE LA FORMATION
Bâtir les solutions d'activation
Construire les solutions pour activer les axes de croissance : assortiment, promotion, merchandising, prix, mise en marché…
Mise en pratique
A partir de la plateforme de croissance, identifiez les points de contacts avec les shoppers et proposez des solutions
Adapter sa démarche catégorielle en fonction des canaux et enseignes
Evaluer les enjeux par canal pour affecter les axes de croissance adaptés
Faire un diagnostic de la catégorie pour une enseigne
Définir un plan d'action adapté à chaque canal et format
Assurer la mise en oeuvre des plans catégoriels
Revendre son plan catégoriel à un distributeur, pour un industriel
Engager le client vers une stratégie catégorielle commune
Piloter le projet jusqu'à sa mise en œuvre en magasin
Mesurer les résultats des actions
Cas pratique : auto-diagnostiquer la pratique du Category Management au sein de votre entreprise
- Mesurez votre niveau de collaboration avec vos clients et votre capacité à activer les shoppers sur 7 critères
- Identifiez les opportunités et les actions à mener
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Category Management