course-premium

Category Management

5.0
1 avis
  • La formation fur pragmatique, offrant des solutions concrètes et claires, avec un process précis et beaucoup d’exemples.
    |

Formation

À Paris

1 845 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Élaborer une stratégie efficace en Category Management

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Construire et exécuter des stratégies catégorielle

Vous travaillez dans la vente et vous souhaiteriez développer vos compétences en Category Management ? Stratégie Formations vous a préparé une formation de deux jours pour vous aider à améliorer vos connaissances et à vous doter de nouveaux outils techniques et de méthodes pour être plus performant. Vous verrez pourquoi il est important d’intégrer le Category Management dans sa stratégie, quels sont ses enjeux, ses caractéristiques et ses conséquences. Vous verrez comment gérer le category management et ses enjeux pour les distributeurs, pour les industriels…
Cette formation vous aidera à repenser votre stratégie et à mettre en place un plan d’action. Vous pourrez assurer le pilotage et le déploiement des plans catégoriels.
Cette formation vous permettra de bâtir des solutions efficaces.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

La formation vise à vous fournir tous les outils et méthodes nécessaires pour mettre en place une stratégie de Category Management

La formation s'adresse aux profils suivants:
Category manager
Directeur du category management
Directeur commercial et développement des ventes
Directeur et responsable marketing, marketing enseigne, merchandising
Fonctions marketing ou vente souhaitant créer de la valeur durable grâce au category management.

Aucun

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

5.0
  • La formation fur pragmatique, offrant des solutions concrètes et claires, avec un process précis et beaucoup d’exemples.
    |
100%
4.7
excellent

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Loïc

5.0
01/01/2016
Les points forts: La formation fur pragmatique, offrant des solutions concrètes et claires, avec un process précis et beaucoup d’exemples.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les matières

  • Distributeur
  • Plan de formation
  • SA
  • Category manager
  • Category management
  • Management
  • Stratégie d'entreprise
  • Analyse
  • Catégorie
  • Relation externe
  • Diagnostic
  • Shopper marketing
  • Marketing
  • Vente
  • Merchandising

Professeurs

Bernard  BOURDON

Bernard BOURDON

consultant

Le programme

JOUR 1 DE LA FORMATION

Pourquoi le Category Management ?

Comprendre le contexte actuel, les enjeux et conséquences pour l’industriel, le distributeur et le shopper

Quels sont les objectifs et les bénéfices du Category Management pour l’industriel et pour le distributeur ?

Comprendre les attentes des distributeurs à l’égard des industriels

Connaître le processus catégoriel du distributeur, et prendre conscience des actions à engager par l’industriel, pour être en mesure d’influencer les décisions des distributeurs

Identifier les facteurs clés de réussite

Exemples d’industriels pratiquant un Category Management efficace

Intégrer le Category Management dans votre organisation

Les prérequis à la mise en place d’un Category Management efficace, les compétences nécessaires, le processus de fonctionnement, les données et les outils à mettre en œuvre

Quels sont les bénéfices d’une approche catégorielle, pour un industriel et pour ses marques ?

Construire la plateforme de croissance de la catégorie

Faire la distinction entre un consommateur et un shopper et identifier les enjeux pour la catégorie

Découvrir les 2 sources et les 5 vecteurs de croissance de la catégorie

Définir le périmètre de la catégorie à partir des besoins de consommation

Evaluer la capacité de la catégorie à répondre aux besoins de consommation

Réaliser le diagnostic complet de la catégorie

Utiliser les outils de shopper marketing (360° client) pour décrypter le parcours d’achat

Faire émerger les axes de croissance de la catégorie

Evaluer les enjeux pour votre marque et sa capacité à développer la catégorie et définissez votre stratégie catégorielle

Mise en pratique

A partir des données d’une catégorie, construisez la plateforme de croissance

JOUR 2 DE LA FORMATION

Bâtir les solutions d'activation

Construire les solutions pour activer les axes de croissance : assortiment, promotion, merchandising, prix, mise en marché…

Mise en pratique

A partir de la plateforme de croissance, identifiez les points de contacts avec les shoppers et proposez des solutions

Adapter sa démarche catégorielle en fonction des canaux et enseignes

Evaluer les enjeux par canal pour affecter les axes de croissance adaptés

Faire un diagnostic de la catégorie pour une enseigne

Définir un plan d'action adapté à chaque canal et format

Assurer la mise en oeuvre des plans catégoriels

Revendre son plan catégoriel à un distributeur, pour un industriel

Engager le client vers une stratégie catégorielle commune

Piloter le projet jusqu'à sa mise en œuvre en magasin

Mesurer les résultats des actions

Cas pratique : auto-diagnostiquer la pratique du Category Management au sein de votre entreprise

- Mesurez votre niveau de collaboration avec vos clients et votre capacité à activer les shoppers sur 7 critères

- Identifiez les opportunités et les actions à mener

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Category Management

1 845 € TTC