Groupe Bercy

Bts Management des Unités Commerciales

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À Paris

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Typologie BTS
Lieu Paris
Heures de classe 1100h
  • BTS
  • Paris
  • 1100h
Description

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Modalité: Formation en alternance

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Paris ((75) Paris)
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75012

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Programme


    Le marché (offre, demande, environnement), la relation commerciale (comportement d’achat,agencement, approvisionnement, ...), les réseaux d’unités commerciales (organisation et stratégies).

  • - Management des unités commerciales
  • Les fondements du management, le manager (missions et outils), l’équipe commerciale (contexte juridique, constitution, valorisation, rémunération), le management de projet.

  • - Gestion des unités commerciales
  • Gestion courante (stocks, trésorerie), gestion des investissements (ressources internes et externes, rendement), gestion de l’offre (coûts et fixation des prix), gestion prévisionnelle. circuits, définition de la stratégie commerciale, mise en œuvre des décisions stratégiques, gestion commerciale)

  • - Communication
  • Dans les relations managériales et commerciales.

  • - Informatique commerciale
  • Organisation de l’information, informatique appliquée à la gestion de la recherche clientèle, de l’offre et de l’unité commerciale, présentation et diffusion de l’information.

  • - Bureautique
  • Traitement de texte, tableur...

  • - Internet
  • Utilisation et découverte des potentialités techniques d’un site Web.

  • - Stages en entreprise de 12 à 14 semaines

Le titulaire du BTS Management des unités commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.

Une unité commerciale est un lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services (exemples d’appellation : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand…).

Dans le cadre de cette unité commerciale, le titulaire du BTS Management des unités commerciales remplit les missions suivantes :
- management de l’unité commerciale
- gestion de la relation avec la clientèle
- gestion et animation de l’offre de produits et de services
- recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale

Il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unité commerciale. Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, le fidéliser. Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime.

Les métiers visés sont très diversifiés et aux statuts hétérogènes rendant difficile un repérage exhaustif. Ceux qui les exercent sont soit des salariés soit des indépendants. Ils accèdent, en fonction de leur expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité.

A. Niveau assistant
Les principales appellations des métiers qui couvrent le champ professionnel sont les suivantes :
- second de rayon, assistant chef de rayon, directeur-adjoint de magasin, …
- animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial , délégué commercial, vendeurconseil, marchandiseur, …
- télévendeur, télé-conseiller, …
- chargé d’accueil, chargé de l’administration commerciale, …

Le titulaire de ce BTS accède à ces métiers à vocation opérationnelle en général en début de carrière. Quel que soit le niveau de responsabilité, l’activité de l’unité commerciale implique un engagement tel que chacun est amené, à un moment donné, à remplir ce type de fonctions. La maîtrise des compétences liées à ces métiers favorise l’accès à des responsabilités plus larges pour exercer un management efficace de l’équipe et la gestion d’une unité commerciale.

B. Niveau responsable Les principales appellations des métiers qui couvrent le champ professionnel sont les suivantes :

- manageur de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable d’agence, chef d'agence commerciale, chef de secteur, responsable d’un centre de profits,…
- responsable de clientèle, chef des ventes, chef de marché, …
- administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe, chef de flux, superviseur,…

En fonction de leur expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités, ces postes de responsabilités assez larges sont accessibles, à un terme relativement proche de leur sortie d’études, aux titulaires du BTS MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES.

Le BTS Management des unités commerciales (BTS MUC) permet d’accéder à quatre fonctions principales :

* - Management d’une unité commerciale (magasin, agence, service commercial, ...)
- Gestion de la relation avec la clientèle
- Gestion et animation de l’offre de produits et de services
- Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale


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