BTS Technico-Commercial (BTS TC)

BTS

À Paris

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Description

  • Typologie

    BTS

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Ans

  • Dates de début

    Dates au choix

Le BTS Technico-Commercial forme les étudiants à la vente de biens et services qui nécessitent la mobilisation conjointe de compétences commerciales et de savoirs techniques.

Vous deviendrez un négociateur-vendeur qui conseille sa clientèle dans l’identification, l’analyse et la formulation de ses attentes.

Vous élaborerez, présenterez, négocierez des solutions techniques, commerciales et financières adaptées à chaque situation. Vous gérez la relation client dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur.

Précisions importantes

Documents

  • Dossier_inscription_ITIC-ema.pdf
  • Presentation_du_BTS_TC.pdf

Modalité: Formation initiale, Formation en alternance

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
190bis, Boulevard de Charonne, 75020

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

A tous les étudiants diplômés du Baccalauréat minimum.

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Les Avis

Les matières

  • Vente de solutions technico-commerciales
  • Développement de clientèles
  • Gestion de l'information technique et commerciale
  • Management de l'activité commerciale
  • Mise en oeuvre de la politique commerciale
  • Goût pour la négociation
  • Dynamisme
  • Mobilité
  • Capacités d'écoute
  • Ouverture d’esprit
  • Rigueur
  • Capacité d'anticipation
  • Conaissances techniques
  • Esprit d'équipe

Professeurs

Vincent PARIZY

Vincent PARIZY

Responsable pédagogique

Le programme

TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES:

OUTILS DE COMMUNICATION TECHNIQUE

  • Connaissances de base
  • Pièces écrites à caractère technique
  • Pièces graphiques
  • Outils de présentation
  • Outils de description temporelle

TECHNOLOGIE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES

  • Analyse fonctionnelle d’un produit
  • Équipements et installations basse tension en milieu domestique
  • Typologies et caractéristiques des matériaux, relations
  • produits-matériaux-procédés

EXIGENCES ESSENTIELLES DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES

  • Résistance mécanique et stabilité
  • Comportement au feu
  • Hygiène, santé et environnement
  • Sécurité d’utilisation
  • Protection contre le bruit
  • Économie d’énergie et isolation thermique

INDUSTRIALISATION DES PRODUITS

  • Environnement de l’entreprise
  • Développement durable
  • Composants des matériaux
  • Emballage et conditionnement
  • Maintenance

RÉALISATION ET CONTRÔLE

  • Classement des locaux
  • Développement durable
  • Sécurité des personnes et des biens lors de la réalisation d’un bien

ORGANISATION ET SUIVI DE PROJET INDUSTRIEL

  • Compétitivité des produits
  • Gestion de production
  • Suivi d’un projet industriel

SAVOIRS RELATIFS À LA SPÉCIFICITÉ INDUSTRIELLE

CULTURE GENERALE ET EXPRESSION

Objectifs :L’enseignement du français vise à rendre les étudiants aptes à une communication e­cace dans la vie courante et dans la vie professionnelle, grâce à des exercices tels que :

  • Communiquer par écrit ou oralement
  • S’informer, se documenter
  • Appréhender et réaliser un message, maîtriser la langue
  • écrite
  • Apprécier un message ou une situation
  • Tirer partie des documents lus et de la ré‑exion menée
  • Rendre compte d’une culture acquise

GESTION DE PROJET

Objectif : Développer une méthodologie d’organisation et de conduite de projets commerciaux

RECHERCHER, SÉLECTIONNER ET PRODUIRE DES INFORMATIONS TECHNIQUES ET COMMERCIALES

  • Repérer et sélectionner les informations techniques et
  • commerciales
  • Produire de l’information
  • Enrichir le système d’information technique et commercial

ANALYSER DES INFORMATIONS TECHNIQUES ET COMMERCIALES

  • Analyser les informations sur le marché
  • Analyser les informations sur les produits
  • PARTAGER LES INFORMATIONS ET COMMUNIQUER
  • Préparer la communication
  • Mettre en forme les informations techniques et commerciales
  • Choisir les outils de diusion
  • Contrôler la diusion des informations

CONDUIRE DES PROJETS DANS LE CADRE D’UNE POLITIQUE COMMERCIALE REPÉRÉE

  • Initier des projets technico-commerciaux
  • Mettre en œuvre des projets technico-commerciaux

DÉVELOPPEMENT DE CLIENTÈLES

Objectif : Maîtriser la connaissance de la clientèle

DÉVELOPPER SON PORTEFEUILLE CLIENTS

  • Identier les contraintes et les opportunités du marché
  • Segmenter son marché
  • Mener une action de prospection

GÉRER SON PORTEFEUILLE CLIENTS

  • Répondre de manière continue aux attentes techniques,
  • commerciales et nancières des clients
  • Contrôler et améliorer la satisfaction globale des clients

DÉVELOPPER UNE RELATION CLIENT CRÉATRICE DE VALEUR

  • Anticiper les attentes du client
  • Identier le potentiel de développement technique, commercial et nancier des clients
  • Construire et mettre en œuvre des plans d’action individualisés

ANGLAIS

Objectifs : Compréhension de l’anglais écrit et oral (exploiter des documents de natures diverses à caractère professionnel) L’expression écrite (s’exprimer par écrit de manière intelligible à un niveau acceptable de correction) L’expression orale (participer utilement à un dialogue conduit dans une perspective professionnelle)

COMMUNICATION ET NÉGOCIATION

Objectif : Développer des compétences en communication professionnelle et en négociation B to B

MOBILISER DES RESSOURCES POUR PRÉPARER UNE

NÉGOCIATION ET VENDRE UNE SOLUTION

  • Identi‑er les variables d’environnement du client
  • Préparer une négociation

COMMUNIQUER, CONSEILLER, NÉGOCIER

  • Découvrir le projet du client
  • Élaborer et proposer une solution technico-commerciale
  • Finaliser la solution
  • Exécuter et suivre le contrat

MANAGEMENT COMMERCIAL

Objectif : Comprendre le management d’une force de vente

GÉRER L’ACTIVITÉ TECHNICO-COMMERCIALE

  • Gérer des achats
  • S’assurer de la disponibilité de l’o­re
  • Valoriser l’o­re

MANAGER L’ÉQUIPE ET LE RÉSEAU COMMERCIAL

  • Se situer dans l’organisation commerciale
  • Animer une équipe ou un réseau

ÉVALUER LA PERFORMANCE COMMERCIALE

  • Concevoir des outils de mesure de la performance
  • Analyser les performances commerciales

CONTRIBUER À L’ÉVOLUTION DE LA POLITIQUE COMMERCIALE

ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE

• La compréhension du monde contemporain, de l’environnement économique, social et juridique

• La compréhension et la connaissance du tissu économique et industriel régional, national, européen et mondial

• La compréhension des concepts économiques et juridiques, ainsi que des phénomènes et des mécanismes fondamentaux de l’économie

• L’acquisition de méthodes développant le sens de l’observation et la capacité d’analyse de l’actualité économique et juridique, avec un souci d’objectivité et de rigueur intellectuelle

• La formation citoyenne par le développement de l’autonomie, du sens critique et de la capaciter à exprimer et argumenter des choix. Les cours auront comme appui des recherches documentaires sur l’analyse de données réelles ou de contextes professionnels. Ils reposent sur la mise en relation permanente des savoirs économiques et juridiques.

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