BTS Technico-Commercial (BTS TC)
BTS
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
BTS
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Lieu
Paris
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Durée
2 Ans
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Dates de début
Dates au choix
Le BTS Technico-Commercial forme les étudiants à la vente de biens et services qui nécessitent la mobilisation conjointe de compétences commerciales et de savoirs techniques.
Vous deviendrez un négociateur-vendeur qui conseille sa clientèle dans l’identification, l’analyse et la formulation de ses attentes.
Vous élaborerez, présenterez, négocierez des solutions techniques, commerciales et financières adaptées à chaque situation. Vous gérez la relation client dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur.
Précisions importantes
Documents
- Dossier_inscription_ITIC-ema.pdf
- Presentation_du_BTS_TC.pdf
Modalité Formation initiale, Formation en alternance
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
A tous les étudiants diplômés du Baccalauréat minimum.
Les Avis
Les matières
- Vente de solutions technico-commerciales
- Développement de clientèles
- Gestion de l'information technique et commerciale
- Management de l'activité commerciale
- Mise en oeuvre de la politique commerciale
- Goût pour la négociation
- Dynamisme
- Mobilité
- Capacités d'écoute
- Ouverture d’esprit
- Rigueur
- Capacité d'anticipation
- Conaissances techniques
- Esprit d'équipe
Professeurs
Vincent PARIZY
Responsable pédagogique
Le programme
TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES:
OUTILS DE COMMUNICATION TECHNIQUE
- Connaissances de base
- Pièces écrites à caractère technique
- Pièces graphiques
- Outils de présentation
- Outils de description temporelle
TECHNOLOGIE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES
- Analyse fonctionnelle d’un produit
- Équipements et installations basse tension en milieu domestique
- Typologies et caractéristiques des matériaux, relations
- produits-matériaux-procédés
EXIGENCES ESSENTIELLES DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES
- Résistance mécanique et stabilité
- Comportement au feu
- Hygiène, santé et environnement
- Sécurité d’utilisation
- Protection contre le bruit
- Économie d’énergie et isolation thermique
INDUSTRIALISATION DES PRODUITS
- Environnement de l’entreprise
- Développement durable
- Composants des matériaux
- Emballage et conditionnement
- Maintenance
RÉALISATION ET CONTRÔLE
- Classement des locaux
- Développement durable
- Sécurité des personnes et des biens lors de la réalisation d’un bien
ORGANISATION ET SUIVI DE PROJET INDUSTRIEL
- Compétitivité des produits
- Gestion de production
- Suivi d’un projet industriel
SAVOIRS RELATIFS À LA SPÉCIFICITÉ INDUSTRIELLE
CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
Objectifs :L’enseignement du français vise à rendre les étudiants aptes à une communication ecace dans la vie courante et dans la vie professionnelle, grâce à des exercices tels que :
- Communiquer par écrit ou oralement
- S’informer, se documenter
- Appréhender et réaliser un message, maîtriser la langue
- écrite
- Apprécier un message ou une situation
- Tirer partie des documents lus et de la ré‑exion menée
- Rendre compte d’une culture acquise
GESTION DE PROJET
Objectif : Développer une méthodologie d’organisation et de conduite de projets commerciaux
RECHERCHER, SÉLECTIONNER ET PRODUIRE DES INFORMATIONS TECHNIQUES ET COMMERCIALES
- Repérer et sélectionner les informations techniques et
- commerciales
- Produire de l’information
- Enrichir le système d’information technique et commercial
ANALYSER DES INFORMATIONS TECHNIQUES ET COMMERCIALES
- Analyser les informations sur le marché
- Analyser les informations sur les produits
- PARTAGER LES INFORMATIONS ET COMMUNIQUER
- Préparer la communication
- Mettre en forme les informations techniques et commerciales
- Choisir les outils de diusion
- Contrôler la diusion des informations
CONDUIRE DES PROJETS DANS LE CADRE D’UNE POLITIQUE COMMERCIALE REPÉRÉE
- Initier des projets technico-commerciaux
- Mettre en œuvre des projets technico-commerciaux
DÉVELOPPEMENT DE CLIENTÈLES
Objectif : Maîtriser la connaissance de la clientèle
DÉVELOPPER SON PORTEFEUILLE CLIENTS
- Identier les contraintes et les opportunités du marché
- Segmenter son marché
- Mener une action de prospection
GÉRER SON PORTEFEUILLE CLIENTS
- Répondre de manière continue aux attentes techniques,
- commerciales et nancières des clients
- Contrôler et améliorer la satisfaction globale des clients
DÉVELOPPER UNE RELATION CLIENT CRÉATRICE DE VALEUR
- Anticiper les attentes du client
- Identier le potentiel de développement technique, commercial et nancier des clients
- Construire et mettre en œuvre des plans d’action individualisés
ANGLAIS
Objectifs : Compréhension de l’anglais écrit et oral (exploiter des documents de natures diverses à caractère professionnel) L’expression écrite (s’exprimer par écrit de manière intelligible à un niveau acceptable de correction) L’expression orale (participer utilement à un dialogue conduit dans une perspective professionnelle)
COMMUNICATION ET NÉGOCIATION
Objectif : Développer des compétences en communication professionnelle et en négociation B to B
MOBILISER DES RESSOURCES POUR PRÉPARER UNE
NÉGOCIATION ET VENDRE UNE SOLUTION
- Identi‑er les variables d’environnement du client
- Préparer une négociation
COMMUNIQUER, CONSEILLER, NÉGOCIER
- Découvrir le projet du client
- Élaborer et proposer une solution technico-commerciale
- Finaliser la solution
- Exécuter et suivre le contrat
MANAGEMENT COMMERCIAL
Objectif : Comprendre le management d’une force de vente
GÉRER L’ACTIVITÉ TECHNICO-COMMERCIALE
- Gérer des achats
- S’assurer de la disponibilité de l’ore
- Valoriser l’ore
MANAGER L’ÉQUIPE ET LE RÉSEAU COMMERCIAL
- Se situer dans l’organisation commerciale
- Animer une équipe ou un réseau
ÉVALUER LA PERFORMANCE COMMERCIALE
- Concevoir des outils de mesure de la performance
- Analyser les performances commerciales
CONTRIBUER À L’ÉVOLUTION DE LA POLITIQUE COMMERCIALE
ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE
• La compréhension du monde contemporain, de l’environnement économique, social et juridique
• La compréhension et la connaissance du tissu économique et industriel régional, national, européen et mondial
• La compréhension des concepts économiques et juridiques, ainsi que des phénomènes et des mécanismes fondamentaux de l’économie
• L’acquisition de méthodes développant le sens de l’observation et la capacité d’analyse de l’actualité économique et juridique, avec un souci d’objectivité et de rigueur intellectuelle
• La formation citoyenne par le développement de l’autonomie, du sens critique et de la capaciter à exprimer et argumenter des choix. Les cours auront comme appui des recherches documentaires sur l’analyse de données réelles ou de contextes professionnels. Ils reposent sur la mise en relation permanente des savoirs économiques et juridiques.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
BTS Technico-Commercial (BTS TC)