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Business développement pour manager

Titre professionnel

À Paris ()

5 720 € HT

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Description

  • Typologie

    Titre professionnel

Analyser l'environnement concurrentiel et commercial, les risques et opportunitésTransformer les opportunités en affairesElaborer une stratégie gagnanteDévelopper les ventesNégocier

À propos de cette formation

Responsable de Business Unit - Futur manager - Cadre - Chef de projet désirant maîtriser les compétences marketing et commerciales

Ce parcours réclame une première expérience du management.

CMC ESAMLe Certificat de Maîtrise de Compétences ESAM (CMC) répond à un enjeu d'expertise métier.Il est délivré sur la base de la présentation d'un portefeuille de compétences attestant que les compétences sont maîtrisées et mises en œuvre.La certification CMC ESAM peut-être capitalisable en vue de l'obtention du titre certifié par l'Etat de niveau II (Bac + 4) Responsable en Gestion (Responsable en Management des Hommes et des Organisations (sous réserve des pré-requis académiques).

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2017

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L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 16 ans.

Les matières

  • Politique
  • Plan de formation
  • Commercial
  • Manager

Le programme

  • Stratégie d'entreprise

    Comprendre les principes de la stratégie d'entreprise

    • Acquérir une approche globale de la stratégie
    • Identifier le processus stratégique
    • Distinguer les différentes stratégies de développement
    Réaliser un diagnostic interne et externe de l'entreprise
    • Maîtriser les principaux outils d'analyse stratégique
    • Identifier les facteurs clés de succès et les sources d'avantage concurrentiel
    Elaborer une stratégie
    • Définir le positionnement de l'entreprise
    • Prévoir et mettre en œuvre les moyens adéquats
    • Simuler les résultats d'exploitation prévisibles
    • Décider d'une orientation stratégique : clarifier une vision compréhensible par chacun et communiquer cette vision
    Développer un plan d'action opérationnel pertinent pour son activité
    • Identifier les conditions de réussite de la mise en œuvre
    • Mobiliser les ressources humaines et prendre en compte les facteurs de résistance
    • Définir les différentes étapes pour entretenir une dynamique opérationnelle
    • Mettre en œuvre le plan d'actions
    • Analyser les résultats obtenus et les éventuels écarts
    • Prendre les décisions correctrices si nécessaire

  • Intelligence économique

    Définition et objectifs de l'intelligence économique

    • Contexte : les défis de globalisation et de l'information
    • Histoire et émergence du concept

    - De l'évolution de l'art de la guerre
    - Du protectionnisme à la guerre économique
    - Du renseignement commercial à l'IE

    • Définition(s) et objectifs

    - Apprendre à "penser autrement"
    - Faire face à des menaces multi-dimensionnelles
    - Aider les entreprises à conquérir des marchés dans un monde conflictuel

    Construire un management de l'information stratégique
    • Maîtriser les enjeux

    - Les champs d'application de l'IE
    - Intégrer toutes les dimensions
    - Développer les perceptions
    - Comprendre le jeu des acteurs

    • Construire un projet IE

    - L'information, matière première : exploiter un patrimoine informationnel
    - Un projet d'IE dans l'entreprise
    - Les enjeux : « Big Data » ; système décision ; long terme ; sécurité

    Le management offensif de l'information
    • L'internationalisation : des cibles et des risques
    • Le développement : de la politique à l'international à la "doctrine"
    • La stratégie compétitive, du marketing stratégique à l'influence : lobbying, négociation, gestion de crise, influence, conclusions

  • Business Game

    • Analyser la situation présente (concurrence, évolution des marchés, ressources et capacités de l'entreprise)
    • Faire des choix (stratégie, développement...)
    • Prendre des décisions sur des variables marketing (ciblage, mix), commercial (moyens, mix), de gestion financière (financement des investissements, coûts, marges), de production (volumes, achats)
    • Présenter ces choix au conseil d'administration

  • Marketing stratégique et opérationnel

    Situer le marketing dans le fonctionnement d'une organisation

    • Comprendre et analyser les besoins et attentes de ses prospects et clients
    • Recourir à des études de marchés
    • Décoder les comportements d'achat du consommateur / client
    Etablir un diagnostic
    • Analyser l'environnement et anticiper les évolutions
    • Analyser la concurrence
    • Analyser les ressources et compétences internes
    • Synthétiser les éléments du diagnostic dans un SWOT
    Définir une stratégie cohérente avec la vision stratégique et les enjeux de l'entreprise
    • Fixer des objectifs de développement et définir une identité
    • Segmenter son marché
    • Définir des cibles
    • Choisir un positionnement
    Elaborer et mettre en œuvre un mix-marketing cohérent
    • Définir une politique de marque
    • Décrire les produits et services
    • Fixer les prix
    • Définir une stratégie de distribution
    • Définir un plan de communication et de promotion
    Déployer un plan marketing performant
    • Planifier les actions
    • Définir des indicateurs de suivi
    • Piloter le budget marketing et commercial

  • Négociation

    La préparation

    • Définir l'objectif à atteindre
    • Définir la finalité de la négociation et le périmètre (conditions - limites)
    Déterminer l'enjeu à atteindre
    • Quels types d'enjeux : les graduer
    • Mesurer les enjeux en terme de CA, rentabilité, de notoriété sur un marché, de satisfaction, de confort, de pérennité...
    Etudier les forces en présence
    • Qui sont les interlocuteurs (quels sont leurs pouvoirs) ?
    • Quelles forces/faiblesses (prix, produit, services…) ?
    • Quel est mon pouvoir réel de proposition ?
    • Quel est l'environnement de la négociation et son contexte ?
    Préparer le dossier "ne rien laisser au hasard"
    • Comprendre clairement la demande de l'interlocuteur et identifier son besoin
    • Préciser les termes de la demande
    • Gérer l'imprévu en face de négociation (anticiper sur ses positions de repli)
    Bâtir une stratégie
    • Quel enchaînement dans la présentation de la négociation ?
    • Pratiquer des tactiques : savoir les repérer chez son interlocuteur : silence, reformulation, demande de justification de position
    • Savoir défendre sa position
    Construire le story-board de l'entretien
    • Déterminer les étapes du déroulement d'entretien
    • Intégrer le facteur temps
    • Analyser le déroulement
    • Mettre en place des nouvelles propositions
    • Analyser le pourquoi des échecs et des réussites
    Conclure l'entretien
    • La notion de contrat
    • La formalisation de l'accord

  • Droit des affaires

    Particularités du droit des affaires

    • Les sources du droit des affaires
    • L'organisation judiciaire
    Découvrir l'univers contractuel
    • Les fondamentaux d'un contrat
    • La logique et les enjeux contractuels
    • La classification des différents contrats
    • Les conditions générales de validité des contrats
    • Le principe de la force obligatoire des contrats
    • La mesure de l'importance de l'écrit dans un milieu professionnel
    Maîtriser les principes juridiques de la négociation contractuelle
    • Les principes de bases pour bien négocier
    • Les règles liées à la conduite des pourparlers
    • Les accords de pourparlers et avant-contrats
    Identifier les règles de base pour conclure un contrat
    • La formation du contrat par la rencontre de l'offre et de l'acceptation
    • L'établissement formel du contrat et les enjeux rédactionnels
    • Les documents contractuels incontournables (devis, bon de commande, CGV...)
    Comprendre et rédiger les clauses du contrat
    • L'interdiction des clauses abusives
    • Les dispositions facilitant l'intERPrétation du contrat
    • Les clauses usuelles (durée, confidentialité, quota, propriété, non concurrence...)
    Savoir réagir efficacement en cas d'inexécution d'un contrat
    • Les ripostes directes (mise en demeure, exception d'inexécution...)
    • Les ripostes judiciaires (exécution forcée, résiliation judiciaire, responsabilité contractuelle...)

  • Politique d'achat

    Définir le périmètre achat

    • Situer les achats dans l'entreprise
    • Identifier et collaborer avec les services supports et clients
    Décliner la stratégie d'entreprise en stratégie d'achat
    • Prendre en compte la stratégie de l'entreprise
    • Mise en adéquation de la stratégie achat
    • Déployer la stratégie achat à travers l'entreprise
    • Elaborer une politique achat
    • Cartographier, analyser, élaborer un budget et une politique par segment d'achat
    • Les différentes politiques d'achat possibles
    • Mettre en place la politique achat du segment / de la famille
    Anticiper et manager les risques achats (juridiques, fournisseurs...)
    • Identifier les différents risques
    • Gérer le risque par une bonne anticipation
    Les outils des acheteurs
    • Le cahier des charges fonctionnel : utilité, fonction
    • Le cahier des charges techniques : caractéristiques, obligations, cadre juridique
    • L'appel d'offres : consultation, aspect juridique
    • Les conditions générales d'achat et les contrats
    • La bulle Internet : E-Purchasing, E-Sourcing, E-Procurement, EDI, les places de marchés, les enchères inversées...
    Piloter le service achat
    • Mettre en place les procédures adaptées
    • Suivre l'activité : établir tableau de bord et indicateurs
    Manager une équipe achat et mesurer la performance
    • Quels objectifs pour l'équipe ?
    • Quelles missions et responsabilités ?
    Dynamiser la relation fournisseurs
    • Piloter la performance et faire progresser

  • Business Plan

    • L'executive summary
    • La présentation du produit
    • Le marché auquel on s'adresse
    • Les concurrents
    • Les managers
    • Les scénarios de développement
    • Les prévisions de résultat
    • Les bilan et trésorerie prévisionnels

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