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Business développement pour manager
Titre professionnel
À Paris ()
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Description
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Typologie
Titre professionnel
Analyser l'environnement concurrentiel et commercial, les risques et opportunitésTransformer les opportunités en affairesElaborer une stratégie gagnanteDévelopper les ventesNégocier
À propos de cette formation
Responsable de Business Unit - Futur manager - Cadre - Chef de projet désirant maîtriser les compétences marketing et commerciales
Ce parcours réclame une première expérience du management.
CMC ESAMLe Certificat de Maîtrise de Compétences ESAM (CMC) répond à un enjeu d'expertise métier.Il est délivré sur la base de la présentation d'un portefeuille de compétences attestant que les compétences sont maîtrisées et mises en œuvre.La certification CMC ESAM peut-être capitalisable en vue de l'obtention du titre certifié par l'Etat de niveau II (Bac + 4) Responsable en Gestion (Responsable en Management des Hommes et des Organisations (sous réserve des pré-requis académiques).
Les Avis
Les exploits du centre
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 16 ans.
Les matières
- Politique
- Plan de formation
- Commercial
- Manager
Le programme
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Stratégie d'entreprise
Comprendre les principes de la stratégie d'entreprise
- Acquérir une approche globale de la stratégie
- Identifier le processus stratégique
- Distinguer les différentes stratégies de développement
- Maîtriser les principaux outils d'analyse stratégique
- Identifier les facteurs clés de succès et les sources d'avantage concurrentiel
- Définir le positionnement de l'entreprise
- Prévoir et mettre en œuvre les moyens adéquats
- Simuler les résultats d'exploitation prévisibles
- Décider d'une orientation stratégique : clarifier une vision compréhensible par chacun et communiquer cette vision
- Identifier les conditions de réussite de la mise en œuvre
- Mobiliser les ressources humaines et prendre en compte les facteurs de résistance
- Définir les différentes étapes pour entretenir une dynamique opérationnelle
- Mettre en œuvre le plan d'actions
- Analyser les résultats obtenus et les éventuels écarts
- Prendre les décisions correctrices si nécessaire
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Intelligence économique
Définition et objectifs de l'intelligence économique
- Contexte : les défis de globalisation et de l'information
- Histoire et émergence du concept
- De l'évolution de l'art de la guerre
- Du protectionnisme à la guerre économique
- Du renseignement commercial à l'IE- Définition(s) et objectifs
- Apprendre à "penser autrement"
Construire un management de l'information stratégique
- Faire face à des menaces multi-dimensionnelles
- Aider les entreprises à conquérir des marchés dans un monde conflictuel- Maîtriser les enjeux
- Les champs d'application de l'IE
- Intégrer toutes les dimensions
- Développer les perceptions
- Comprendre le jeu des acteurs- Construire un projet IE
- L'information, matière première : exploiter un patrimoine informationnel
Le management offensif de l'information
- Un projet d'IE dans l'entreprise
- Les enjeux : « Big Data » ; système décision ; long terme ; sécurité- L'internationalisation : des cibles et des risques
- Le développement : de la politique à l'international à la "doctrine"
- La stratégie compétitive, du marketing stratégique à l'influence : lobbying, négociation, gestion de crise, influence, conclusions
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Business Game
- Analyser la situation présente (concurrence, évolution des marchés, ressources et capacités de l'entreprise)
- Faire des choix (stratégie, développement...)
- Prendre des décisions sur des variables marketing (ciblage, mix), commercial (moyens, mix), de gestion financière (financement des investissements, coûts, marges), de production (volumes, achats)
- Présenter ces choix au conseil d'administration
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Marketing stratégique et opérationnel
Situer le marketing dans le fonctionnement d'une organisation
- Comprendre et analyser les besoins et attentes de ses prospects et clients
- Recourir à des études de marchés
- Décoder les comportements d'achat du consommateur / client
- Analyser l'environnement et anticiper les évolutions
- Analyser la concurrence
- Analyser les ressources et compétences internes
- Synthétiser les éléments du diagnostic dans un SWOT
- Fixer des objectifs de développement et définir une identité
- Segmenter son marché
- Définir des cibles
- Choisir un positionnement
- Définir une politique de marque
- Décrire les produits et services
- Fixer les prix
- Définir une stratégie de distribution
- Définir un plan de communication et de promotion
- Planifier les actions
- Définir des indicateurs de suivi
- Piloter le budget marketing et commercial
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Négociation
La préparation
- Définir l'objectif à atteindre
- Définir la finalité de la négociation et le périmètre (conditions - limites)
- Quels types d'enjeux : les graduer
- Mesurer les enjeux en terme de CA, rentabilité, de notoriété sur un marché, de satisfaction, de confort, de pérennité...
- Qui sont les interlocuteurs (quels sont leurs pouvoirs) ?
- Quelles forces/faiblesses (prix, produit, services…) ?
- Quel est mon pouvoir réel de proposition ?
- Quel est l'environnement de la négociation et son contexte ?
- Comprendre clairement la demande de l'interlocuteur et identifier son besoin
- Préciser les termes de la demande
- Gérer l'imprévu en face de négociation (anticiper sur ses positions de repli)
- Quel enchaînement dans la présentation de la négociation ?
- Pratiquer des tactiques : savoir les repérer chez son interlocuteur : silence, reformulation, demande de justification de position
- Savoir défendre sa position
- Déterminer les étapes du déroulement d'entretien
- Intégrer le facteur temps
- Analyser le déroulement
- Mettre en place des nouvelles propositions
- Analyser le pourquoi des échecs et des réussites
- La notion de contrat
- La formalisation de l'accord
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Droit des affaires
Particularités du droit des affaires
- Les sources du droit des affaires
- L'organisation judiciaire
- Les fondamentaux d'un contrat
- La logique et les enjeux contractuels
- La classification des différents contrats
- Les conditions générales de validité des contrats
- Le principe de la force obligatoire des contrats
- La mesure de l'importance de l'écrit dans un milieu professionnel
- Les principes de bases pour bien négocier
- Les règles liées à la conduite des pourparlers
- Les accords de pourparlers et avant-contrats
- La formation du contrat par la rencontre de l'offre et de l'acceptation
- L'établissement formel du contrat et les enjeux rédactionnels
- Les documents contractuels incontournables (devis, bon de commande, CGV...)
- L'interdiction des clauses abusives
- Les dispositions facilitant l'intERPrétation du contrat
- Les clauses usuelles (durée, confidentialité, quota, propriété, non concurrence...)
- Les ripostes directes (mise en demeure, exception d'inexécution...)
- Les ripostes judiciaires (exécution forcée, résiliation judiciaire, responsabilité contractuelle...)
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Politique d'achat
Définir le périmètre achat
- Situer les achats dans l'entreprise
- Identifier et collaborer avec les services supports et clients
- Prendre en compte la stratégie de l'entreprise
- Mise en adéquation de la stratégie achat
- Déployer la stratégie achat à travers l'entreprise
- Elaborer une politique achat
- Cartographier, analyser, élaborer un budget et une politique par segment d'achat
- Les différentes politiques d'achat possibles
- Mettre en place la politique achat du segment / de la famille
- Identifier les différents risques
- Gérer le risque par une bonne anticipation
- Le cahier des charges fonctionnel : utilité, fonction
- Le cahier des charges techniques : caractéristiques, obligations, cadre juridique
- L'appel d'offres : consultation, aspect juridique
- Les conditions générales d'achat et les contrats
- La bulle Internet : E-Purchasing, E-Sourcing, E-Procurement, EDI, les places de marchés, les enchères inversées...
- Mettre en place les procédures adaptées
- Suivre l'activité : établir tableau de bord et indicateurs
- Quels objectifs pour l'équipe ?
- Quelles missions et responsabilités ?
- Piloter la performance et faire progresser
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Business Plan
- L'executive summary
- La présentation du produit
- Le marché auquel on s'adresse
- Les concurrents
- Les managers
- Les scénarios de développement
- Les prévisions de résultat
- Les bilan et trésorerie prévisionnels
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Business développement pour manager