ITIC Paris

      BTS Assistant de Manager (BTS AM)

      ITIC Paris
      À Paris

      3990 
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      Infos importantes

      Typologie BTS
      Lieu Paris
      Durée 2 Ans
      • BTS
      • Paris
      • Durée:
        2 Ans
      Description

      Le BTS AM est un diplôme national de l'enseignement supérieur dont le titulaire exerce ses fonctions auprès dun responsable, dun cadre ou dune équipe (service, groupe projet).

      Le rôle de l'assistant de manager, essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative, est caractérisée par des activités de soutien qui contribuent à l'efficacité du responsable, du cadre ou de l'équipe, et des activités déléguées qui participent à l'efficience de l'entité.

      Infos importantes

      Modalité: Formation initiale, Formation en alternance

      Installations (1)
      Où et quand
      Début Lieu
      Consulter
      Paris
      190bis, Boulevard de Charonne, 75020, (75) Paris, France
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      Début Consulter
      Lieu
      Paris
      190bis, Boulevard de Charonne, 75020, (75) Paris, France
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      À tenir en compte

      · Quels sont les objectifs de cette formation?

      L'étudiant en BTS AM, en qualité de représentant du manager ou de l'entité dans laquelle il travaillera, sera au cœur de relations internes et externes, souvent complexes. Son rôle d'interface, notamment dans des contextes d'urgence, demandera une forte exigence comportementales. Le niveau de ses responsabilités résultera de sa capacité d'anticipation, de ses initiatives et de sa force de proposition.

      · À qui s'adresse-t-elle?

      A tous les étudiants diplômés du Baccalauréat minimum.

      · Diplôme

      Brevet de Technicien Supérieur Assistant de Manager

      · Que se passe-t-il après une demande d'informations?

      Après réception de votre dossier complet : - Nous nous engageons à l’étudier sous une semaine; - Un entretien éventuel peut être fixé afin de motiver notre décision.

      Questions / Réponses

      Pose une question et d'autres utilisateurs vous répondrons

      Qu'apprend-on avec cette formation ?

      Autonomie
      Responsabilités
      Maîtrise des technologies
      Réactivité
      Expression écrite
      Expression orale
      Capacités relationnelles
      Droit
      Management des entreprises
      Culture générale
      Economie générale
      Anglais
      Espagnol

      Professeurs

      Marie-Thérèse CAMUS
      Marie-Thérèse CAMUS
      Responsable Pédagogique

      Programme

      RELATIONS PROFESSIONNELLES INTERNES ET EXTERNES

      L’assistant facilite la communication à tous les niveaux (interpersonnel, au sein des groupes de travail) et assure un rôle d’interface pour le(s) manager(s) pour le(s)quel(s) il travaille, dans des contextes multiculturels.

      COLLABORER AVEC LE(S) MANAGER(S)

      • Instaurer et entretenir la relation avec le(s) manager(s)
      • Recueillir des consignes de travail
      • Rendre compte, informer, faire le point

      CONTRIBUER À LA COHÉSION DES GROUPES

      • Installer les conditions d’un climat de travail favorable
      • Animer un travail collaboratif
      • Gérer une réunion

      ASSURER L’INTERFACE ENTRE LE(S) MANAGER(S) ET L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL (INTERNE, EXTERNE, INTERNATIONAL)

      • Créer, entretenir et activer un réseau relationnel
      • Accueillir et informer en français et en langue étrangère
      • Communiquer par écrit
      • Négocier en langue française et étrangère

      INFORMATION

      L’assistant est vecteur de l’information entre son (ou ses) supérieur(s) hiérarchique(s), les membres de l’entité et les acteurs internes et externes en relation avec l’entité. Il produit, organise et di­use l’information et gère les documents de l’entité a‑n d’en garantir l’intégrité et d’en faciliter l’accès.

      RECHERCHER L’INFORMATION

      • Évaluer les besoins d’information
      • Mobiliser les méthodes de recherche d’information
      • Assurer une veille informationnelle

      PRODUIRE UNE INFORMATION STRUCTURÉE

      • Créer et modéliser un document
      • Élaborer un dossier documentaire, un dossier comptable, une revue de presse

      GÉRER LES DOCUMENTS DE L’ENTITÉ

      • Procéder à l’acquisition numérique de documents
      • Trier, classer et archiver les documents du service

      CONTRIBUER À LA QUALITÉ DU SYSTÈME D’INFORMATION

      • Optimiser la circulation de l’information
      • Participer à l’évolution du système d’information
      • Participer à la sécurité du système d’information

      AIDE À LA DÉCISION

      Dans certains domaines, l’assistant prépare et suit la prise de décision de son supérieur en e­ectuant un travail d’analyse, de proposition et de contrôle, dans le respect des contraintes, dans le contexte d’une entité ou d’un groupe de projet.

      IDENTIFIER UN PROBLÈME OU UN BESOIN

      • Déceler un besoin ou un problème
      • Définir les objectifs
      • Identifier les contraintes et les opportunités

      PROPOSER DES SOLUTIONS

      • Rechercher des solutions
      • Analyser les solutions
      • Présenter les solutions

      ASSURER LE SUIVI DE LA DÉCISION

      • Définir un plan d’action
      • Élaborer un tableau de bord
      • Analyser les écarts
      • Alerter et proposer des mesures correctives

      ORGANISATION DE L’ACTION

      L’assistant contribue à l’amélioration de l’organisation et à l’ecacité des personnes, notamment celle de ses supérieurs hiérarchiques immédiats. Sa contribution à la réduction des coûts administratifs se déroule dans un contexte de travail coopératif et d’une démarche qualité.

      SECONDER LE(S) MANAGER(S) DANS SES (LEURS) ACTIVITÉS

      • Préparer et suivre l’action du manager
      • Tenir les agendas personnels et partagés
      • Organiser les déplacements

      CONTRIBUER À L’AMÉLIORATION DE L’ORGANISATION DE L’ENTITÉ

      • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des processus administratifs
      • Participer à la coordination des activités des membres de l’entité
      • Fournir une assistance à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication

      ANGLAIS ET ESPAGNOL

      Objectifs: Compréhension des langues à l’écrit et à l’oral (exploiter des documents de natures diverses à caractère professionnel) L’expression écrite (s’exprimer par écrit de manière inteligible à un niveau acceptable de compréhension) L’expression orale (participer utilement à un dialogue conduit dans une perspective professionnelle)

      ACTIVITÉS DÉLÉGUÉES

      L’assistant prend en charge des dossiers opérationnels qui lui sont con‑és par le responsable. Certains, de nature administrative, lui sont traditionnellement con‑és et font partie du cœur du métier : gestion administrative des ressources humaines de l’entité, gestion des ressources matérielles, organisation des manifestations.
      D’autres, plus spécialisés et correspondant à un élargissement des compétences de l’assistant, revêtent une dimensión technique propre au domaine d’activité du service dans lequel l’assistant est a­ecté : suivi de clientèle, gestion des appels d’o­res, dossier qualité, plan de communication, ...

      ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE DES RESSOURCES HUMAINES DU SERVICE

      • Participer au processus de recrutement
      • Préparer et suivre les formations
      • Assurer le suivi des congés annuels
      • Gérer les absences
      • Participer à l’information sociale des membres du service
      • Mettre à jour des données administratives du personnel

      GÉRER LES RESSOURCES MATÉRIELLES D’UN SERVICE ADMINISTRATIF

      • Gérer les achats de petit matériel et de fournitures
      • Aménager l’espace de travail
      • Élaborer et suivre le budget de fonctionnement du service

      ORGANISER UN ÉVÉNEMENT

      • Assurer la logistique
      • Assurer la communication
      • Prévoir et gérer les coûts
      • Évaluer les résultats

      PRENDRE EN CHARGE UN DOSSIER SPÉCIALISÉ

      • Collecter les informations spéci‑ques au domaine de spécialité
      • Mettre en œuvre les méthodes de travail spéci‑ques au domaine de spécialité
      • Évaluer sa performance

      CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

      Objectifs : L’enseignement du français vise à rendre les étudiants aptes à une communication ecace dans la vie courante et dans la vie professionnelle, grâce à des exercices tels que :

      • Communiquer par écrit ou oralement
      • S’informer, se documenter
      • Appréhender et réaliser un message, maîtriser la langue
      • écrite
      • Apprécier un message ou une situation
      • Tirer partie des documents lus et de la réexion menée
      • Rendre compte d’une culture acquise

      ÉCONOMIE GÉNÉRALE
      • Introduction à la connaissance économique
      • Les acteurs de la vie économique et sociale et leurs comportements
      • Prix et revenus
      • La monnaie et le ‑nancement de l’économie
      • Évolution et analyse des grandeurs globales de l’économie
      • Les formes d’organisation de l’activité économique et des principaux types d’économies réelles à divers niveaux de développement
      • Les relations économiques internationales
      • Développement et croissance

      MANAGEMENT DES ENTREPRISES
      • L’entreprise et ses systèmes
      • Le savoir-entreprendre
      • Le fonctionnement de l’entreprise
      • La stratégie
      • Entreprise et société

      DROIT
      • Cadre de la vie juridique
      • Les acteurs de la vie juridique
      • Les droits et les biens
      • Structure juridique de l’entreprise
      • Le cadre juridique des échanges
      • Droit social

      Information supplémentaire

      ITIC Paris vous propose d'effectuer cette formation : 
      en initiale pour un coût de 3990 euros/an ; 
      en alternance, dans ce cas la formation est prise en charge par le biais de l'entreprise d’accueil (via son OPCA); 
      en initiale option alternance, formule unique proposée par ITIC Paris qui vous permet de basculer de l'initiale à l'alternance à tout moment tout en réservant votre place pour la rentrée définitivement.

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