Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

gagner en compétence pour gagner en performance


Bien être et santé mentale


des travailleurs sociaux


Les professionnels qui travaillent dans des structures d’accueil sont exposés à des stress


particuliers :


- le contact de la souffrance humaine comme conséquence de la violence et de l’injustice


- la confrontation à l’impuissance


- la complexité d’un travail en situation d’interculturalité avec les difficultés à


communiquer, les malentendus ou les incompréhensions culturels…


Que ce soit lors de la prise en charge ou lors du suivi social, le travailleur social est face...

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75000

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Stress
  • Santé et alimentation
  • Psychosociologie
  • Accueil
  • Communication non verbale
  • Psychologue
  • Bien être
  • Santé
  • Bientraitance
  • Communiaction orale

Le programme

Découvrir et comprendre le stress
Définition du stress
Comprendre les mécanismes physiologiques
Reconnaître les signaux d’alerte
Réfléchir à son propre vécu d’adulte et de professionnel
Atelier réflexion: Les difficultés liées au contexte d’accueil
Nos valeurs : ce qui est bien pour nous, ce que l'on aime, ce qui nous motive vraiment
Comment reçoit-on la parole de l’autre, comment entend-t-on ce qui nous est adressé ?
A quelle place le professionnel est-il « convoqué » par ses interlocuteurs :
enfants, adolescents, parents
Les formes et modes de communication dans la relation d'aide
La communication verbale et non verbale
L'écoute active : pour valoriser l'interlocuteur, pour identifier sa demande réelle
De la cohérence à la congruence, empathie/sympathie
Comprendre les situations stressantes (douleur, agressivité, mort, démence…)
qui peuvent perturber la qualité de la relation
2 jours
PUBLIC
Tout professionnel confronté
à la prise en charge
PEDAGOGIE
La formation dure
deux fois une journée
et consiste en
un mélange de théorie,
de discussions de groupe
et d’exercices en ateliers,
dans le but de mettre
en pratique les connaissances
acquises ou d’en extraire des
analyses nouvelles.
Une contribution active est
attendue des participants.

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