Autisme : savoirs & savoir-faire
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Niveau
Niveau intermédiaire
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
21h
-
Durée
3 Jours
Ce Cours essaie d'offrir un panorama, le plus complet possible, pour:
- Comprendre et intégrer l’état des connaissances sur l’autisme
- Comprendre les sensorialités spécifiques à l’autisme et leurs conséquences au quotidien comme dans les environnements sociaux
- Couvrir les enjeux et modalités de la scolarisation des enfants autistes
- Comprendre les fondements et les principes des techniques éducatives et comportementales
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Ce cours s'adresse aux:
- Psychologues,
- neuropsychologues,
- médecins,
- psychomotriciens/nes,
- ergothérapeutes,
- orthophonistes,
- enseignants, personnel de l’éducation et autres
- professionnels de santé.
Les Avis
Les matières
- Génomie
- Autisme
- Outils de l’évaluation
- Diagnostic clinique
- Inclusion de l’enfant
- Developpement
- Évaluation scolaire
- Triade autistique
- Fonctionnement cognitif
- Approches orthophoniques
- Communication sociale
Professeurs
équipe des professeurs
directeur
Le programme
Journée 1
Autisme : avancées scientifiques et état des connaissances
- Autisme et TED : célébrons la divergence
- La triade autistique : de quoi parle-t-on ?
- Du génome à l’esprit : où en est-on ?
- Que nous apprennent les personnes avec autisme : florilège de témoignages
- La sensorialité au centre du tableau : vers une phénoménologie de l’autisme ?
- Démarche diagnostique dans l’autisme : recommandations et outils
- Les recommandations de la Haute Autorité de Santé
- Diagnostic clinique et gold standard
- Les outils de l’évaluation : l’ADI-R, l’ADOS, le Vineland
- Outils complémentaires : la BECS, le KABC-II
Journée 2
A propos de l’inclusion de l’enfant avec autisme :
- Les données de la recherche sur l’inclusion scolaire
- Collaboration parents et professionnels ou comment rendre effective l’inclusion scolaire
- Troubles du développement et évaluation scolaire : du pourquoi au comment ?
Les particularités des élèves avec autisme
- Triade autistique et fonctionnement cognitif spécifique : mise en place de stratégies scolaires adaptés
- Apprendre malgré les particularités sensorielles et les difficultés motrices
Journée 3
Profils langagiers et approches orthophoniques plurielles dans les TSA
- Sémiologie langagière
- Démarche et principes de l’évaluation orthophonique
- Fondements de la communication sociale
- Variété des approches orthophoniques pour une intervention individualisée et concertée de la personne avec autisme.
La méthode TEACCH : principes et applications avec l’enfant autiste
- Présentation de la méthode TEACCH : bref historique, valeurs, principes et objectifs
- L’éducation structurée
- Exemples d’applications
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Autisme : savoirs & savoir-faire