Autisme : savoirs & savoir-faire

Formation

À Paris

660 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    21h

  • Durée

    3 Jours

Ce Cours essaie d'offrir un panorama, le plus complet possible, pour:
- Comprendre et intégrer l’état des connaissances sur l’autisme
- Comprendre les sensorialités spécifiques à l’autisme et leurs conséquences au quotidien comme dans les environnements sociaux
- Couvrir les enjeux et modalités de la scolarisation des enfants autistes
- Comprendre les fondements et les principes des techniques éducatives et comportementales

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
3 rue du Colonel Moll, 75017

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Ce cours s'adresse aux:
- Psychologues,
- neuropsychologues,
- médecins,
- psychomotriciens/nes,
- ergothérapeutes,
- orthophonistes,
- enseignants, personnel de l’éducation et autres
- professionnels de santé.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Génomie
  • Autisme
  • Outils de l’évaluation
  • Diagnostic clinique
  • Inclusion de l’enfant
  • Developpement
  • Évaluation scolaire
  • Triade autistique
  • Fonctionnement cognitif
  • Approches orthophoniques
  • Communication sociale

Professeurs

équipe  des professeurs

équipe des professeurs

directeur

Le programme

PROGRAMME:

Journée 1

Autisme : avancées scientifiques et état des connaissances

  • Autisme et TED : célébrons la divergence
  • La triade autistique : de quoi parle-t-on ?
  • Du génome à l’esprit : où en est-on ?
  • Que nous apprennent les personnes avec autisme : florilège de témoignages
  • La sensorialité au centre du tableau : vers une phénoménologie de l’autisme ?
  • Démarche diagnostique dans l’autisme : recommandations et outils
  • Les recommandations de la Haute Autorité de Santé
  • Diagnostic clinique et gold standard
  • Les outils de l’évaluation : l’ADI-R, l’ADOS, le Vineland
  • Outils complémentaires : la BECS, le KABC-II

Journée 2

A propos de l’inclusion de l’enfant avec autisme :

  • Les données de la recherche sur l’inclusion scolaire
  • Collaboration parents et professionnels ou comment rendre effective l’inclusion scolaire
  • Troubles du développement et évaluation scolaire : du pourquoi au comment ?

Les particularités des élèves avec autisme

  • Triade autistique et fonctionnement cognitif spécifique : mise en place de stratégies scolaires adaptés
  • Apprendre malgré les particularités sensorielles et les difficultés motrices

Journée 3

Profils langagiers et approches orthophoniques plurielles dans les TSA

  • Sémiologie langagière
  • Démarche et principes de l’évaluation orthophonique
  • Fondements de la communication sociale
  • Variété des approches orthophoniques pour une intervention individualisée et concertée de la personne avec autisme.

La méthode TEACCH : principes et applications avec l’enfant autiste

  • Présentation de la méthode TEACCH : bref historique, valeurs, principes et objectifs
  • L’éducation structurée
  • Exemples d’applications

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Autisme : savoirs & savoir-faire

660 € TTC