Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
Typologie
Bachelor
Méthodologie
En ligne
Durée
10 Mois
Dates de début
Dates au choix
Description
Le tourisme, l’un des secteurs économiques les plus porteurs dans le monde : lancez-vous dans la gestion d’un établissement touristique ! Le Responsable d’Établissement Touristique dirige, coordonne, commercialise et gère l’ensemble des prestations et services d’un établissement touristique, tels que les hôtels, hôtels clubs, campings, résidences de tourisme, villages de vacances, parcs et structures de loisirs avec hébergement intégrés. Gérer les budgets de fonctionnement, manager une équipe, piloter la production de services hôteliers...cette formation vous apporte les clés pour gérer ensemble des prestations d'un établissement dédié au tourisme !
Précisions importantes
Documents
pdf.pdf
Pour réaliser cette formation, il vous faut avoir l'un de ces niveaux d'études : BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5, Doctorat
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
En ligne
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
À propos de cette formation
Titre Professionnel
Questions / Réponses
Ajoutez votre question
Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre
Notre équipe va devoir vérifier votre question pour s'assurer qu'elle respecte notre règlement de publication. D'autre part, nous avons remarqué d'après vos réponses qu'il est possible que vous n'ayez pas la possibilité de vous inscrire à cette formation. Ceci peut-être dû à votre localisation géographique, à votre niveau académique, etc. Veuillez consulter directement l'établissement concerné pour toute information supplémentaire.
Merci beaucoup!
Nous sommes en train d'examiner votre question. Nous la publierons prochainement.
Préférez-vous que l'établissement vous contacte directement?
Les Avis
Avez-vous suivi ce cours? Partagez votre avis
Les exploits du centre
2023
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 2 ans.
Les matières
Responsable de département
Produits alimentaires
Réception
Hygiène
Gestion
Le programme
Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité
1.Introduction
Comment et pourquoi se former au pilotage et à l'optimisation d'un établissement touristique dans une démarche qualité ?
2.Fondamentaux du tourisme : secteur, métier, marché
Présentations des lieux touristiques
Panorama du secteur tourisme
Les intermédiaires du Tourisme
Le marché touristique
Mais qu'en est-il des chiffres de l'INSEE ?
Les métiers du tourisme
la législation sur la commercialisation des produits touristiques
3.Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement
Les différents types d'hébergement
Analyser et définir des prestations d'hébergement
Les responsabilités du responsable d'établissement
Contrôler la propreté des hébergements
Connaître les techniques de gestion des stocks
Connaître les opérateurs du service hébergement
Utiliser les outils de gestion de l'hébergement
Communiquer efficacement avec les services réception et maintenance
Engager une démarche de réflexion sur l'organisation
Dimensionner les équipes et définir les missions : gérer les salariés et la sous-traitance en service hébergement
Dimensionner les équipes et définir les missions : organiser un planning en service hébergement
Rédiger une fiche de poste en lien avec le service hébergement
4.Superviser et améliorer la performance
Rédiger un plan de maintenance
Superviser et améliorer la performance : les outils de suivi
Superviser et améliorer la performance : les indicateurs des activités
Superviser et améliorer la performance : identifier et corriger les dysfonctionnements
Superviser et améliorer la performance : contrôler la qualité du travail
Superviser et améliorer la performance : négocier les tarifs
5.Les règles d'hygiène et de sécurité : les règles d'accessibilité
Respecter les règles d’hygiène et de sécurité : fondamentaux
Respecter les règles d’hygiène et de sécurité : les normes des ERP
Respecter les règles d’hygiène et de sécurité : contrôler une commission de sécurité
Respecter les règles d’hygiène et de sécurité : les règles d'accessibilité
Les dispositions réglementaires et éthiques en vigueur
La lutte contre la discrimination
6.La démarche qualité, la mesure de la satisfaction client et la réclamation en ET
La démarche qualité
La mesure de la satisfaction
Analyser les retours des clients
Les réclamations
La gestion des réclamations et des litiges
Gérer une réclamation en ET
L'audit de l'établissement touristique
7.La RSE
Le RSE appliquée au tourisme
Tourisme et RSE : le volet économique
Tourisme et RSE : respecter le volet social
Tourisme et RSE : respecter le volet environnemental
8.Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement
Connaître les étapes de la gestion d'un client
Dimensionner les équipes, définir les missions et rédiger une fiche de poste en lien avec la réception
Dimensionner les équipes et définir les missions : gérer les salariés et la sous-traitance en service réception
Dimensionner les équipes et définir les missions : organiser un planning en service réception
Suivre une procédure d’accueil téléphonique
Organiser les flux de clientèle
Organiser l'accueil dans le cadre d'un séminaire
Gérer l'activité quotidienne d'un poste de réception
Connaître les procédures de facturation et de paiement
Tarification et promotions
9.Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement
Dimensionner les équipes, définir les missions et rédiger une fiche de poste en lien avec l'entretien et la maintenance
Les procédures d'entretien de maintenance
Contrôler les installations techniques
Gestion technique des structures locatives
Suivre les travaux et aménagements
Effectuer des demandes de devis
Les règles de traitement des eaux
Les règles de construction
Les syndics
Elaborer un fichier de prestataires d'entretien
Mettre en place une veille technique et juridique
Connaître les bases des contrats d’assurance, d’entretien et de maintenance
Traiter et négocier avec un assureur
10.Les fonctionnement d'une équipe en restauration de bar
Connaître les fondamentaux de la restauration et du service au bar
Organiser le service
Dimensionner les équipes, définir les missions et rédiger une fiche de poste en lien avec le service restauration/bar
11.Conservation, stockage et assemblage des produits alimentaires
Connaître les règles de la restauration et de la vente à emporter
Les modes de conservation des aliments
Les différentes gammes de produits alimentaires
Concevoir des plans alimentaires
L'utilisation en assemblage des différentes gammes de produits alimentaires
Gérer l'inventaire au quotidien
Superviser l'économat et les stocks
L'état des stocks
La gestion des déchets
Les fournisseurs en restauration/bar
12.Outils de gestion des produits alimentaires
Utiliser un logiciel de gestion de la restauration
Utiliser les outils numériques pour le service
Calculer les prix de revient
Calculer les coût et les primes
13.Normes d'hygiène liées aux produits alimentaires
Connaître les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire
Les EPI
Le système HACCP
La connaissance des allergènes
Les liaisons
Afficher de manière réglementaire et archiver ses traces
14.Le fonctionnement de l'équipe en animation
Connaître la législation relative à l'animation
Dimensionner les équipes, définir les missions et rédiger une fiche de poste en lien avec le service animation
15.La clientèle cible en animation
L'acquisition de données clients
L'étude du comportement du consommateur
La demande et le comportement des consommateurs
La demande en matière de tourisme
La réglementation de l’offre touristique
16.Elaboration d'un projet d'animation en ET
La réglementation de l’offre touristique
Conception d'une animation
Définition du projet et cahier des charges en animation
Les différentes approches : pédagogique/culturelle/ludique/sportive
Conception d'un programme
Elaboration et participation à un projet pédagogique
Moyens matériels et humains
Le budget du projet
Analyser et optimiser son budget en animation
Techniques d'animation
Les labels
Réglementation des activités culturelles et sportives
Gérer les situations de crise lors d'évènements
Conception d'un itinéraire
Gérer les flux de visiteurs via un guidage complet
Élaborer un projet d'excursion
La promotion d'une animation
17.La logistique de l'animation
La veille appliquée à la logistique de l'animation
le marché des fournisseurs logistique de l'animation
le marché des fournisseurs de matériel en animation
Les bases de l'électricité en animation
Les connectiques son lumière vidéo
Manager le personnel d’un établissement touristique
1.Introduction
Comment manager le personnel d’un établissement touristique
2.Recruter les équipes d'un établissement touristique en français et en anglais
Recruter : un acte de développement stratégique
Intégrer le contexte légal dans la démarche de recrutement
Comprendre la marque employeur
Construire la marque employeur
La réglementation en lien avec les acteurs de l'animation
Identifier les besoins prévisionnels en personnel
Le recrutement : process et pratique
Les campagnes de recrutement à l'ère du digital
La rédaction d'une offre d'emploi
Les canaux de sourcing
Rédiger une offre d'emploi
Définir des critères de recrutement
La présélection
Le recours à des prestataires externes de recrutement
La cooptation et la prise de références dans le recrutement
L'éthique et le recrutement
Analyser une candidature
Les outils de préparation à l'entretien
Les mises en situation professionnelle et les tests de sélection
Les outils d'aide à la décision objective
Les facteurs de décision d'embauche
Accueillir une nouvelle ressource
Intégrer les ressources dans les équipes
Présenter les missions de travail à une nouvelle ressource
Evaluer les coûts de recrutement
Evaluer les choix stratégiques du recrutement
Identifier les nouvelles pratiques d'e-recrutement
Connaître les acteurs de l'e-recrutement
Appréhender la e-GRH
3.Manager les équipes d'un établissement touristique
Comprendre la communication non violente
Découvrir l’intention du processus
Présenter le projet d’entreprise
Déterminer et contrôler des objectifs de production
Gérer un prestataire extérieur
Identifier les différents styles managériaux
Communiquer le projet d’entreprise
Adopter les techniques de développement personnel et de communication bienveillante
Conduire une réunion collective
Accompagner les équipes dans les changements organisationnels
Connaître et adopter les attitudes qui favorisent le déblocage
Conclure et trouver un accord
Gérer une situation de crise : faire face à la colère et l'agressivité
Connaître les limites du conflit et se préserver
Evaluer les compétences et le potentiel d’un salarié
Organiser des formations en interne
Contrôler une délégation
Connaître les techniques de motivation
4.Assurer la gestion administrative des ressources humaines d'un établissement touristique
Connaître les dispositifs légaux du travail en établissement touristique
Connaître les contrats de travail en établissement touristique
Connaître les formalités administratives de signature et de rupture de contrat
Les procédures prud'homales
Connaître les institutions représentatives du personnel
Connaître le règlement général sur la protection des données (RGPD)
Veille juridique et tendances en matière de management
Identifier les enjeux d'un système de rémunération
Connaître les éléments constitutifs d’un bulletin de salaire
Connaître le cadre réglementaire de fixation de la rémunération
Connaître les composantes de la rétribution
Suivre et gérer les horaires des employés
Rédiger un contrat de travail
Gérer le registre du personnel
Animer une réunion avec les instances représentatives du personnel
Informer les collaborateurs sur leurs droits et devoirs
Conduire un entretien professionnel et un entretien d’évaluation
Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale
1.Introduction
Pourquoi et comment commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale
2.La démarche marketing en ET
La démarche marketing : définition et contenu
La démarche marketing : L'étude de marché
Les études qualitatives
Les types d'études quantitatives
Établir les diagnostics de l'environnement de l'entreprise via le PESTEL et les 5 forces concurrentielles
Analyser et diagnostiquer le marché : l'intensité concurrentielle (modèle PORTER)
Analyser et diagnostiquer les concurrents : la segmentation
Analyser et diagnostiquer les concurrents : les facteurs clefs de succès (FCS)
3.Évaluer le potentiel d'un ET
Évaluer le potentiel d'un ET : ses ressources, ses compétences, ses valeurs, sa culture
Évaluer le potentiel d'un ET : Analyser les historiques de ventes
4.Développer et optimiser les offres en ET
Concevoir des offres commerciales pertinentes
Concevoir des offres forfaitaires
Concevoir des offres itinérante en partenariat
Réaliser la cotation d'une offre et calculer sa rentabilité
La grille tarifaire d'un ET
Devenir une référence dans le secteur des ET
5.Analyse et techniques de commercialisation appliquées à l'ET
Connaître et choisir les canaux de distribution des offres
Connaître les réseaux numériques de commercialisation
Définir une démarche commerciale de promotion des ventes et de fidélisation
Découvrir les pratiques de Yield Management
Connaître les techniques de ventes additionnelles
6.Les cibles et messages de la communication en ET
La connaissance des cibles
La représentation des cibles
La culture des cibles
La culture dominante des cibles
Les cibles
Élaborer des messages adaptés aux différentes cibles
7.Le plan de communication en ET
Définir l'objectif de sa communication
Concevoir son plan de communication
Les objectifs de la communication de l’entreprise touristique et l'élaboration du plan de communication
Concevoir les stratégies de communication : évaluer les coûts et définir un plan de communication média
Concevoir les stratégies de communication : les canaux offline de communication
Concevoir les stratégies de communication : les canaux online de communication
Concevoir les stratégies de communication : le Framework CTVP
8.Les actions de communication en ET
Le droit à l’image
La propriété intellectuelle : Propriété littéraire et artistique, droit d’auteur, droits voisins
Choisir les outils et les circuits d’information
Suivre la diffusion de l’information
La promotion hors-média
Connaître et dessiner le plan d’action visuel
Mettre en oeuvre et suivre le plan d’action visuel
Le cahier des charges pour un document numérique en communication
Organiser un évènement ou participer à un évènement professionnel
Le storytelling
La rédaction d'un document de communication en français et en anglais
Réaliser un communiqué de presse en français et en anglais
La promotion média et la communication digitale
Le panorama des médias sociaux
Le développement des réseaux sociaux professionnels
Analyser et animer son site internet
Les réseaux sociaux, pour qui ? Pourquoi ?
Qui sont les influenceurs et les micro-influenceurs ?
Comment bâtir une stratégie de communication avec le bon influenceur ?
Comment optimiser le travail avec l'influenceur et le retour sur investissement ?
Les réseaux sociaux et l'e-réputation
Le réseau territorial comme levier de promotion d'un ET
Analyser la performance d'une action de promotion
Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique
1.Introduction
Comment et pourquoi assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique
2.Gérer le budget d'exploitation et sécuriser la rentabilité d'un établissement touristique
Identifier les outils de suivi d’activité et de rentabilité de l’entreprise : lire un compte de résultat
Identifier les outils de suivi d’activité et de rentabilité de l’entreprise : les KPI
Identifier les outils de suivi d’activité et de rentabilité de l’entreprise : la marge brute, EBE / EBITDA et la CAF
Identifier les outils de suivi d’activité liés à la caisse et au quotidien
Identifier les outils de suivi d’activité et de rentabilité de l’entreprise : le tableau de bord
Les bases de la fiscalité
Analyser la rentabilité et la profitabilité de l’entreprise : les ratios sectoriels des indicateurs
Analyser la rentabilité et la profitabilité de l’entreprise : le seuil de rentabilité
Analyser la rentabilité et la profitabilité de l’entreprise : le plan de trésorerie
Analyser la rentabilité et la profitabilité de l’entreprise : lier l'exploitation et le bilan
Analyser la rentabilité et la profitabilité de l’entreprise : le budget prévisionnel
Défendre un budget prévisionnel
3.Prévoir les investissements d'un établissement touristique et leur financement
Choisir une politique d’investissement : définir ses besoins
Choisir une politique d’investissement : réaliser un plan d'investissement
Demande de devis selon un cahier des charges
Inventorier les financements potentiels
Les demandes de subvention
Présenter et argumenter un projet de développement et d'investissement
Évaluer l’efficience du financement
Analyser la rentabilité des investissements
Communication ET en langues vivantes étrangères : LVE A : anglais
1.Connaissances et compétences langagières générales (1 thème)
2.Accueillir et prendre en charge des clients étrangers (5 thèmes)
3.Vendre, à des clients étrangers, des produits touristiques français (3 thèmes)
4.Accompagner des touristes étrangers (5 thèmes)
5.Suivre et fidéliser la clientèle étrangère (2 thèmes)
6.Être en capacité d'échanger avec une personne et de lui donner les consignes et informations en lien avec une attraction (1 thème)
7.Anglais liées aux techniques de vente produits boutique (niveau A2 dans le CECRL du cadre européen) (4 thèmes)
8.Recruter les équipes d'un établissement touristique en français et en anglais (1 thème)
Les fondamentaux de l'Histoire de l'art
1.Les fondamentaux de l'Histoire de l'art
Les grands repères historiques du Moyen-âge au XIXe
L'art moderne au XXe siècle
L'art contemporain
L'artisanat d'art
Le patrimoine d'ici et d'ailleurs
L’événement
L'impact de l'image sur la société
Les principes de sécurités appliqués au tourisme
1.Les fondamentaux de la sécurité dans le Tourisme
Fondamentaux des règles de sécurité dans le tourisme
Fondamentaux des règles de sécurité dans un ET
Consignes et normes de sécurité appliquées aux espaces enfants
Consignes et normes de sécurité sur un lieu de vente
Consignes et normes de sécurité
La gestion de la sécurité lors d'une animation en journée ou soirée
Sensibiliser les clients aux contraintes de sécurité en tourisme
La gestion de la sécurité lors d'un événement
Le matériel : installation et gestes incontournables à adopter
Les règles de sécurité appliquées aux salles de spectacles
Les règles de sécurité dans l’accompagnement des groupes
2.La sécurité appliquée aux principales activités du Tourisme
Les règles de sécurité appliquées aux activités aquatiques
Les règles de sécurité appliquées aux sports de glisse
Les règles de sécurité appliquées aux activités pédestres
Les règles de sécurité appliquées aux activités de montagne
Les règles de sécurité appliquées aux activités dites ascensionnelles
Les règles de sécurité appliquées aux activités de sports de combat
3.Les gestes secours
Protéger, Examiner, Faire Alerter ou Alerter et Secourir
Initiation aux gestes de premiers secours
Initiation aux gestes de premiers secours chez l'enfant et le nourrisson
Les outils numériques du Chargé d'accueil tourisme et loisirs
1.Connaître les outils numériques du Tourisme
Les outils bureautiques
Gérer un tableur
Prise en main d'Excel
L'interface
Mise en forme
Sélections des données
Tableaux
Graphique
Connaître les principes d'acquisition du trafic internet
Principes du référencement et de l’acquisition de trafic
Analyser le trafic d'un site internet avec les outils analytics
Piloter la stratégie SEO d'un site Internet
Mise en forme et mise en page
Outils d'édition - Niveau initial
Objets graphiques et tableaux - Niveau initial
Logiciel de traitement de l'image
logiciels de données en tourisme
Les serveurs des voyagistes, les sites professionnels
Logiciels de réservation : hôtellerie, camping, location matériel
Gestion du temps : organisation et planification
1.Outils de planification
La gestion du temps
Les outils d’efficacité et de concentration
La construction du planning
L'ordonnancement des tâches
Les outils de listing d’actions
Les outils d’organisation personnelle
L'organisation des réunions, des visites et des déplacements
Plannings et outils de planification
Les points de vigilance de la planification
2.Outils de travail collaboratif
Planifier et organiser les activités de l'équipe
Les outils de partage
Communication professionnelle
1.La préparation de la communication professionnelle
Communication professionnelle : Introduction et contexte
La faculté d'observer, la synchronisation verbale et non verbale
Les fondamentaux d'une communication efficiente au quotidien
Le travail en équipe
Identification des freins à une communication efficiente
Déontologie et Éthique, 2 indicateurs de mesure déterminants d'un objectif stratégique.
Les différents types de réunion. La malle à outils du communicant
2.La gestion de la relation dans la communication professionnelle
Les fondamentaux : l'Écoute active
Les fondamentaux de la prise de parole en public
Faire très bonne impression dès le premier rdv
L' art de questionner, de reformuler
Enregistrer les demandes des clients par la prise de note sélective et intelligente
3.La gestion des conflits
Comment naissent les conflits ? Le triangle de Karpman et les réflexes relationnels
La Communication Non Violente
La communication assertive, le triangle d'ACEY choy et la méthode DESC
Tourisme et territoires
1.Introduction au tourisme
La génèse du tourisme
2.Les formes de tourisme, leurs influences et leurs impacts
Tourisme sur les littoraux, partie 1
Tourisme sur les littoraux, partie 2
Tourisme en ville
Tourisme rural
Tourisme de montagne
Tourisme sur l’eau et sur les rails
Le tourisme culturel et patrimonial, partie 1
Le tourisme culturel et patrimonial, partie 2
Tourisme de santé, bien-être et détente
Tourisme de divertissement
3.Les éléments qui influent sur les activités touristiques
La desserte des territoires
Les potentialités des territoires
Les facteurs socio-économiques
Le tourisme responsable et durable
4.Analyser les impacts du tourisme sur un territoire
Les impacts économiques et sociaux du tourisme sur les territoires
Les impacts culturels et environnementaux du tourisme sur les territoires
5.Comprendre les contraintes imposées aux acteurs du tourisme
Contraintes Géographiques et Climatiques
Contraintes géopolitiques, sanitaires et réglementaires
6.Déterminer les évolutions des pratiques du tourisme
Histoire du tourisme de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XXe
Des années 60 à nos jours
Les pratiques du tourisme français et leurs évolutions, partie 1
Les pratiques du tourisme français et leurs évolutions, partie 2
7.Le tourisme dans le monde et sa diffusion
La diffusion du phénomène touristique
8.Acteurs et politiques du développement touristique
Les institutions du tourisme
La mise en tourisme des territoires
Les politiques de développement touristique
9.Cartographie
Lecture de cartes à différentes échelles
Méthodologie de réalisation de croquis et schémas
10.Tourisme et durabilité
Le tourisme durable
Le patrimoine
11.La France, un des premiers et plus anciens territoires touristiques
La France, territoire touristique
Évolution et tendances des pratiques touristiques en France
La typologie des régions touristiques françaises
12.Les principaux territoires touristiques mondiaux
L'Europe
Étude d'un territoire Européen