B.T.S Hôtellerie-Restauration

À Paris

Prix sur demande
  • Typologie

    BTS

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Ans

Description

Objectifs: Le B.T.S Hôtellerie-Restauration est un diplôme de niveau III et comporte deux options: option A: mercatique et gestion hôtelière ; approfondissement des études des outils de gestion financière. option B: art culinaire, art de la table et du service ; approfondissement des études des techniques de restauration. La formation permet d'apprendre à: maîtriser les dimensions du secteur.
Destinataires: Etre titulaire du Bac Technologique Hôtellerie ou du Bac Pro Restauration, ou être issu de Mise à Niveau (MAN). Avoir de 16 ans à 25 ans. Obtenir un dossier de pré-inscription, pour cela, référez-vous à la rubrique pré-inscription. Passer éventuellement un test de positionnement en fonction du niveau des bulletins. Se présenter à un entretien de motivation. L'inscription n'est définitive qu'avec la signature d'un contrat de professionnalisation avec un employeur.

Installations

Lieu

Début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
17, Rue Jacques Ibert, 75017

Début

Consulter

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Programme

Nature du diplôme et de l'activité
Le B.T.S Hôtellerie-Restauration est un diplôme de niveau III et comporte deux options:
- option A : mercatique et gestion hôtelière ; approfondissement des études des outils de gestion financière.
- option B : art culinaire, art de la table et du service ; approfondissement des études
des techniques de restauration.

La formation permet d'apprendre à :
- maîtriser les dimensions du secteur de l'hôtellerie-restauration.
- assurer les responsabilités dans la conception, l'organisation du système de production, la distribution des biens et des services (par exemple : établir des budgets, gérer le personnel, s'occuper de l'équipement, de l'approvisionnement, gérer des stocks...).
- concevoir, réaliser et contrôler la communication externe et la commercialisation.

Alternance, durée et poursuite de formation
1 mois en entreprise/1 mois au CFA sur 2 ans.

Possibilités de poursuite d'études
Le B.T.S est une qualification professionnelle dont la finalité peut être l'insertion sur le marché du travail.
Mais elle peut se poursuivre par des diverses formations post-BTS, notamment la Licence Professionnelle "Nouvelles activités dans le domaine du Tourisme et de la Restauration" option : restauration collective, préparée à l'Université de Marne-la-Vallée en collaboration avec l'EPMTTH .

Pour une information complète, consultez les documents de l'ONISEP.

Conditions de travail
L'activité en hôtellerie-restauration coïncide avec les périodes de loisirs habituelles : il faut travailler le soir (parfois la nuit), le week end et pendant les vacances. Cependant les jours de repos en semaine et les vacances "hors saison" peuvent être un avantage.

Le champ d'activité s'étend à tout le secteur HORECA (Hôtellerie-Restauration-Cafés) : hôtels, restaurants, cafés, traiteurs, hôtels-restaurants, cafétérias, restauration rapide, restauration collective concédée;
ainsi qu'à tout le secteur péri-HORECA : résidences de tourisme, thalassothérapie, remise en forme, résidences médicalisées, maisons de retraite, résidences étudiantes, livraison de repas à domicile, restauration collective non concédée, ....

Qualités requises
Aptitude à l'autonomie et à la polycompétence
Résistance physique
Sens de la communication (clarté et concision)
Excellente présentation
Esprit analytique et synthétique

Contenu de la formation à l'EPMTTH
Enseignements : coefficents à l'examen
français 2
anglais 2
2ème langue (allemand, espagnol ou italien) 2
rapport de stage et soutenance 2

option A option B
économie et gestion 7 3
travaux pratiques et technologies professionnels 3 7
mercatique 2 -
sciences appliquées - 2

Débouchés Professionnels
A l'issue de la formation, le titulaire du B.T.S. peut occuper un poste évolutif d'encadrement dans les différents services hôteliers, commerciaux ou sociaux, voire internationaux dans les entreprises disposant d'une unité de restauration et/ou d'hôtellerie :
prestataires de services pour les Cafés-Hôtels-Restaurants, collectivités, restauration rapide, Assistance Publique, cafétérias scolaires ou commerciales, hôtellerie-restauration traditionnelle,....
Souvent, le maître d'apprentissage peut devenir le premier employeur post apprentissage.
Entre 1981 et 1993, les effectifs salariés du secteur ont progressé de 29%, ce qui représente près de 180000 emplois nouveaux.
Pour cette même période, les hôtels ont enregistré une évolution moyenne annuelle des salariés de 2,1%, les restaurants de 5,5% (source : Insee, Ministère de l'Emploi et de la Solidarité : Synthèse prospective formation-emploi).
Prix sur demande