Atelier des « 5 sens » Communiquer dans et par tous les sens
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Niveau
Niveau initiation
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
21h
-
Durée
3 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Elaborer un projet d'atelier en fonction des besoins spécifique du public encadré. ·Acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs. ·Apprendre à connaître ses sensations, exprimer des sentiments, des impressions, des préférences. ·Favoriser le développement psychomoteur, cognitif. ·Etablir des relations sensorielles et affectives avec les matériaux… Destinataires: Professionnels du champ social ou médico-social, de la relation d'aide. Aucune connaissance technique préalable n'est nécessaire pour participer à cette formation.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Professionnels du son
- Animation
- Animation socioculturelle
- Expression corporelle
- Expression
- Communication non verbale
- Communication
- Comportement
- Odorat
- Sensations gustatives
- Ouie
- Communiaction orale
Professeurs
Les formateurs de CQFD sont sélectionnés
pour leurs compétences et expériences
Le programme
Percevoir, exprimer, s'exprimer, réagir.
Les sens sont au nombre de cinq : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher. Ils nous apprennent à nous connaître et nous indiquent aussi ce qui se passe autour de nous.
Les sens font partie de nous et de notre vie de tous les jours. Nous pouvons apprendre à développer nos sens et à nous en servir de différentes façons selon les personnes et les situations.
Percevoir, découvrir, s'approprier le langage plastique, pour prendre conscience de soi, des autres et du monde.
Objectifs
· Elaborer un projet d'atelier en fonction des besoins spécifique du public encadré
· Acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs
· Apprendre à connaître ses sensations, exprimer des sentiments, des impressions, des préférences
· Favoriser le développement psychomoteur, cognitif
· Etablir des relations sensorielles et affectives avec les matériaux (différences de formes, de consistances, de couleurs ...)
· S'approprier un langage sensoriel, des éléments, des phénomènes auditifs, visuels, tactiles, gustatifs et kinesthésiques.
· Développer ses compétences d'accompagnement dans la création.
· Apprendre à analyser les pratiques des participants: difficultés rencontrées, perspectives..
· Favoriser le côté ludique et détente
Programme
les supports et les formes d'expressions
· L'objet, l'image, la forme, la couleur, la structure, la texture, l'odeur, le son, le bruit, la musique ...
· Observer de près différents objets ou matières (utiliser les 5 sens)
· Décrire les éléments du langage graphique
· Transposer un son en langage graphique, imiter le geste corporellement
· Percevoir par les cinq sens la forme d'un objet, varier en isolant un des sens, découvrir leur qualité tactiles (rugueux, lisse, dur, sec, tendre, chaud...)
· Découvrir différentes techniques avec des outils différents (plume, éponge, spatule, paille...)
· Reproduire un geste mimant une émotion (colère, peur, gaieté, rire...) par la trace, traduire graphiquement son ressenti
· Libérer son imaginaire à l'écoute de différentes musiques
S'exprimer, imaginer, expérimenter pour oser et être créatif
· Observation et verbalisation sur les choses qui nous entourent
· Exploration de matériaux : manipuler, pétrir, trouer, étirer, aplatir, rouler, pincer, griffer...
· Expérimentation de techniques : monotypes sur plaques ou sur argiles, bas reliefs, modelage, collages, déchirages, assemblages ...
· Expérimentation de différents procédés : enlèvement, ajout, empreintes, traces...
· Prise de conscience de la matière en agissant dessus : explorer, manipuler, produire...
· Découverte des transformations et des différences de possibilités d'utilisation des matériaux proposés
L'atelier sensoriel et sa mise en oeuvre
· Quels publics? Quels objectifs et quels moyens ?
· Elaboration de propositions concrètes.
Pedagogie
· Méthode participative.
· Expérimentation des médiateurs.
· Enrichissement de chacun par la dynamique du groupe.
· Mise en commun des expériences vécues.
Informations complémentaires
Observations : Pedagogie · Méthode participative. · Expérimentation des médiateurs. · Enrichissement de chacun par la dynamique du groupe. · Mise en commun des expériences vécues.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Atelier des « 5 sens » Communiquer dans et par tous les sens