Communiquer avec les médias

Formation

À Paris et Lyon

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Description

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Comprendre l'univers des journalistes, identifier les outils et les moyens techniques pour mettre en place une bonne communication avec les médias. Adapter ses relations presse aux spécificités des médias: presse écrite, radio, télévision, internet. Destinataires: Toute personne travaillant dans un service de presse ou de communication.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Lyon ((69) Rhône)
Voir plan
57, Boulevard Marius Vivier-Merle, 69429

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes
Paris ((75) Paris)
Voir plan
35, Rue du Louvre, 75002

Date de début

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Le programme



Connaître l'univers des médias et leurs spécificités
  • L'AFP comme première source d'information des journalistes : descriptif et fonctionnement.
  • Comprendre la presse écrite : situation de la presse, tirage, présentation des quotidiens régionaux.
  • Mesurer l'impact du web et des réseaux sociaux dans les relations presse.
  • Identifier les spécificités de l'audiovisuel.
  • Les différentes radios et leur fonctionnement : audiences et heures d'écoute.
  • Les différentes télévisions et leur fonctionnement : audiences et heures d'écoute.
Identifier les attentes et les méthodes de travail des journalistes
  • Distinguer les « différents » journalismes.
  • Analyser les « Unes ».
  • Ce que recherchent les journalistes : les faits, les angles.
  • Mesurer l'importance des lois de proximité et de la ligne éditoriale.
  • La multiplication des sources d'information. Les critères de choix.
  • L'investigation personnelle du journaliste.
  • Les contraintes déontologiques.
  • La place du journaliste dans l'organisation d'une rédaction.
Définir sa stratégie de relations presse
  • Pourquoi, quand, comment et sur quoi communiquer : mesurer l'importance de la stratégie de communication presse.
  • Papier/web : quel choix opérer ?
  • Mettre en oeuvre des relations presse avec les journalistes et choisir les bons outils : communiqué de presse, dossier de presse, conférence de presse, point presse, fichier presse, visite d'entreprise...
  • Gérer ses envois d'informations et les transmettre efficacement.
  • Quels moyens techniques utiliser : téléphone, portable, fax, courrier, e-mail, réseaux sociaux ?
  • Mesurer l'importance de faire concorder les outils avec les bons moyens techniques.
  • Gérer son fichier presse et le mettre à jour.
Mettre en oeuvre des outils de relations presse adaptés
  • Communiqué de presse : exercice sur les bases de l'écriture informative et de la hiérarchisation de l'information.
  • Identifier les spécificités de la rédaction du communiqué de presse sur le web.
  • Conférence de presse : exercice sur l'organisation et la mise en place de la multiplicité des outils de communication, expression orale.
  • Animer un espace presse sur le web.
  • Envoyer un dossier de presse par e-mail.
  • Surveillance des retombées dans la presse : outils de mesure, coût, efficacité.
Analyser les raisons qui font « déraper » son acte de communication
  • Que faire lorsqu'on a l'impression d'une information tronquée ou dénaturée ?
  • Gestion des incidents avec la presse et exercice du droit de réponse.
  • L'instantanéité de l'information sur le web.
Communiquer dans l'urgence avec la presse
  • Etre sollicité par un journaliste sur un « incident » que vous ignoriez : comment faire face et réagir ?

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