Communiquer avec les médias
Formation
À Paris et Lyon
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
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Durée
3 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Comprendre l'univers des journalistes, identifier les outils et les moyens techniques pour mettre en place une bonne communication avec les médias. Adapter ses relations presse aux spécificités des médias: presse écrite, radio, télévision, internet. Destinataires: Toute personne travaillant dans un service de presse ou de communication.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Connaître l'univers des médias et leurs spécificités
- L'AFP comme première source d'information des journalistes : descriptif et fonctionnement.
- Comprendre la presse écrite : situation de la presse, tirage, présentation des quotidiens régionaux.
- Mesurer l'impact du web et des réseaux sociaux dans les relations presse.
- Identifier les spécificités de l'audiovisuel.
- Les différentes radios et leur fonctionnement : audiences et heures d'écoute.
- Les différentes télévisions et leur fonctionnement : audiences et heures d'écoute.
- Distinguer les « différents » journalismes.
- Analyser les « Unes ».
- Ce que recherchent les journalistes : les faits, les angles.
- Mesurer l'importance des lois de proximité et de la ligne éditoriale.
- La multiplication des sources d'information. Les critères de choix.
- L'investigation personnelle du journaliste.
- Les contraintes déontologiques.
- La place du journaliste dans l'organisation d'une rédaction.
- Pourquoi, quand, comment et sur quoi communiquer : mesurer l'importance de la stratégie de communication presse.
- Papier/web : quel choix opérer ?
- Mettre en oeuvre des relations presse avec les journalistes et choisir les bons outils : communiqué de presse, dossier de presse, conférence de presse, point presse, fichier presse, visite d'entreprise...
- Gérer ses envois d'informations et les transmettre efficacement.
- Quels moyens techniques utiliser : téléphone, portable, fax, courrier, e-mail, réseaux sociaux ?
- Mesurer l'importance de faire concorder les outils avec les bons moyens techniques.
- Gérer son fichier presse et le mettre à jour.
- Communiqué de presse : exercice sur les bases de l'écriture informative et de la hiérarchisation de l'information.
- Identifier les spécificités de la rédaction du communiqué de presse sur le web.
- Conférence de presse : exercice sur l'organisation et la mise en place de la multiplicité des outils de communication, expression orale.
- Animer un espace presse sur le web.
- Envoyer un dossier de presse par e-mail.
- Surveillance des retombées dans la presse : outils de mesure, coût, efficacité.
- Que faire lorsqu'on a l'impression d'une information tronquée ou dénaturée ?
- Gestion des incidents avec la presse et exercice du droit de réponse.
- L'instantanéité de l'information sur le web.
- Etre sollicité par un journaliste sur un « incident » que vous ignoriez : comment faire face et réagir ?
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