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Assistant(e) Ressources Humaines
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Je développe continuellement mon réseau professionnel afin d’augmenter mes opportunités professionnnelles. Les trois mots qui définissent ma formation sont leadership, adaptabilité et anticipation...
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Une pédagogie diversifiée adaptée à un public adulte professionnel.
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Formation
À Paris ()
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Description
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Typologie
Formation
Objectifs pédagogiques La formation complétée par une période en entreprise, a pour finalité d'être opérationnel dans une fonction transverse en Ressources Humaines.Les objectifs de formation, au-delà de leur dimension technique, permettent d'apporter une connaissance de l'environnement professionnel, une sensibilisation au développement durable et permettent de développer les compétences transverses de l'emploi.. La formation assistant(e) RH est composée de 2 blocs de compétences professionnelles : Assurer la gestion administrative du personnel au quotidien (cycle complet de vie du salarié) et Mettre en œuvre les processus liés au développement du salarié (recrutement, formation).. Profil Assistant(e) RH - Assistant(e) formation - Assistant(e) recrutement - Assistant(e) RH et paie - Chargé(e) des ressources humaines - Toute personne faisant partie de centres de services partagés et positionné en back office de la fonction RH
Les Avis
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Je développe continuellement mon réseau professionnel afin d’augmenter mes opportunités professionnnelles. Les trois mots qui définissent ma formation sont leadership, adaptabilité et anticipation...
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Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
Joy-Marie F
Charline
Les exploits du centre
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 16 ans.
Les matières
- Assistant
- Assistant de formation
Le programme
- Assurer l'administration du personnel (gestion, processus, veille)
Administration du personnel et gestion des contrats de travail
- Remplir les formalités d'embauche
- Respecter les règles de conservation et d'archivage des documents administratifs
- Respecter les obligations légales et leur calendrier
- Effectuer les déclarations obligatoires (DPE, DADS, DSN...)
- Gérer la médecine du travail
- Connaître le fonctionnement des IRP
- Etablir les contrats de travail
- Gérer la vie du contrat de travail
- Gérer le droit de la formation
- Gérer les absences
- Connaître les procédures de la rupture du contrat et de la sanction disciplinaire
- Gérer les documents et informations à transmettre au salariés lors de la rupture du contrat de travail
- Connaître les organes de contrôle de la relation de travail
- Les juridictions européennes
- Mettre en place une veille juridique
- Maîtriser la communication sociale
- Introduction au bulletin de paie
- Détermination du salaire brut et des absences
- Mettre en œuvre la durée du temps de travail et sa rémunération
- Gérer les congés (modalités d'acquisition et de prise) et autres absences (congé maternité...)
- Maîtriser, analyser et traiter les problèmes liés à la gestion des IJSS
- Connaître et savoir expliquer au salarié la logique des cotisations sociales
- Départ du salarié et impacts en paie
- Présentation des logiciels de gestion RH dédiés
- Intégration et utilisation des tableaux de bord dans les processus RH
- Elaboration du Bilan social
- Le suivi des effectifs
- Intégration et utilisation des tableaux de bord dans le pilotage RH
- Présentation des logiciels de gestion RH dédiés
- Mettre en œuvre les processus de recrutement, d'intégration et de formation des salariés
Les fondamentaux de la fonction RH
Enjeux de la fonction RH- Origine et évolution de la fonction RH
- Mise en perspective et vision parallèle
- Positionnement (organisation et rôle) de la fonction RH
- La fonction RH et les enjeux stratégiques des entreprises
- La fonction RH aujourd'hui et demain
- Comprendre la finalité et les enjeux de la gestion de la GPEC
- Anticiper les évolutions des emplois et des compétences
- Maîtriser les étapes et les outils d'une démarche de GPEC
- Satisfaire aux obligations légales en matière de GPEC
- Réforme de la formation professionnelle avec la mise en place des entretiens professionnels
- Intégrer la gestion des compétences dans les différentes composantes de la gestion des ressources humaines
- Comprendre les fondamentaux d'une politique de rémunération
- Etablir une politique de rémunération
- Déterminer la rémunération d'un poste dans l'entreprise
- Evaluer la performance
Gestion du processus de recrutement
Les enjeux du recrutement et de la mobilité- Principaux enjeux de la politique recrutement et mobilité
- Stratégie d'entreprise et GPEC
- Aligner sa politique de recrutement et de mobilité sur la stratégie et au service de la GPEC
- Visualiser les différents enjeux et le lien recrutement / RSE / diversité
- Respecter les obligations relatives à la rédaction des offres d'emploi
- Respecter les obligations et restrictions à l'embauche
- Implémenter dans son processus les règles applicables en matière de non discrimination et d'objectivité
- Communiquer sur la qualité éthique de son processus de recrutement et sa politique diversité
- Analyser le besoin d'un recrutement
- Les systèmes automatisés de sourcing et de gestion des candidatures
- Recruter en interne ou en externe
- Outils de sélection, tests et contrôle de références
- Pré sélection et entretiens
- Retenir plusieurs candidats à proposer au manager
- Participer à la décision finale et à la contractualisation
- Accueillir et intégrer
Contribuer à l'élaboration et au suivi du plan de formation
Financement et cadre légal de la formation- Evolution, enjeux et acteurs du droit de la formation
- L'entreprise et la formation
- Différencier les statuts et les modalités de départ en formation
- Connaître les autres dispositifs légaux de la formation : VAE, Bilan de compétences, entretien professionnel...
- Les obligations à respecter : informations du CE, des IRP et des salariés
- Liens entre formation et GPEC
- Les grandes dates de la formation et le rythme du plan
- Les grandes étapes de la construction du plan de formation
- La relation aux acteurs internes et externes (IRP, OPCA...)
- Focus sur la relation aux OF
- Les impératifs administratifs d'une action de formation (convention, attestation, émargement, facturation...)
- Organiser l'action de formation en mode projet (rétroplanning, acteurs impliqués, indicateurs et tableaux de bord de suivi notamment budgétaires)
- Identifier les démarches d'évaluation aux différents niveaux
- Prévoir et concevoir les indicateurs utiles au suivi et à l'adaptation de l'action de formation aux objectifs opérationnels poursuivis
- Compétences transversales de l'emploi
Communication orale et écrite
Contribuer à promouvoir une image efficace et positive du service RH- Les basiques de la prise de parole (verbal et non verbal)
- Découverte et pratique des outils d'écoute active
- Le cadre de l'entretien RH
- La gestion et conclusion d'un entretien
- L'assertivité et la gestion des situations délicates
- Définir, comprendre et repérer le stress
- Identifier les sources de stress
- Faire du stress un allié
- Technique pour gérer les situations stressantes
- Ecrire
- L'organisation globale d'un texte
- Les différents types de structuration selon les documents
- Les règles d'or de la lisibilité
- L'utilisation d'un vocabulaire précis
- Les écrits dans un service RH : mesurer leur impact et les maîtriser
- Qu'est ce que communiquer
- Exigences de la communication téléphonique
- Le verbal et le non verbal
- Les barrières à la communication
- Les règles de base de la communication téléphonique
- La maîtrise de soi
- Réception d'appel
- Ecouter l'interlocuteur pour connaître son besoin, son problème, sa question
- Reformuler, questionner, exposer les données de la situation...
- S'entraîner aux techniques qui favorisent le dialogue
- Les techniques de traitement des objections
- Les typologies d'interlocuteurs difficiles
- Gérer les litiges
- Apporter une réponse immédiate ou différée
Bureautique
Utiliser de manière optimale et professionnelle les logiciels bureautiques (Word, Excel...)- Excel
- Word
- PowerPoint
- Windows
- Gestion du bureau
Solutions informatiques Paie - ADP, le SIRH
- Définition et présentation des SIRH et logiciels de paie
- Démonstration de logiciels de paie : Cegid, Quadratus...
- Démonstration de SIRH : People Soft, Méta4, ADP, HR Access...
- La gestion du personnel via les outils informatiques : paies, tableaux de bords, suivi des congés, bilan social, suivi absentéisme
Projet professionnel et techniques de recherche d'emploi
- Bilan professionnel
- Bilan personnel
- Synthèse du bilan
- Projet professionnel
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Assistant(e) Ressources Humaines