Assistant(e) de gestion, le métier
Formation
À Paris la Défense
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris la défense
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Dates de début
Septembre
Ce qu'il faut savoir pour assumer pleinement son rôle dans la gestion de l'entreprise. Participer à l'élaboration et au suivi des budgets ainsi qu'à la construction de tableaux de bord. Acquérir les compétences clés pour contribuer à l'efficacité de la gestion.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucune connaissance particulière.
Les Avis
Les matières
- Gestion
- Assistant
- Assistant de formation
- Trésorerie
- Analyse de résultats
- Assistant de gestion
- États financiers
- Charges directes
- Charges indirectes
- Compte rendu synthétique
Le programme
Missions principales et responsabilités.
Processus de contrôle de gestion de l'entreprise.
Travaux pratiques
Déterminer le périmètre d'intervention.
Les écritures d'achats, de ventes et de trésorerie.
Les écritures de clôture d'exercice.
Les écritures d'amortissements, de provisions ...
Travaux pratiques
Identifier l'appartenance des écritures (achat, ventes ...).
Analyse de l'actif : les investissements, les stocks, la trésorerie...
Analyse du passif : les capitaux propres, l'endettement...
Comptes de charges et produits.
Travaux pratiques
Analyser les états financiers (bilan, compte de résultat).
Principaux ratios de l'analyse financière : autonomie financière, couverture des capitaux investis, équilibre financier.
Autres ratios : degré de vieillissement des immobilisations, ratio de liquidité immédiate et relative.
La structure financière : appréciation, BFR, FR.
Travaux pratiques
Apprécier la rentabilité et la solvabilité à partir des états financiers.
Définition : coût de revient, analytique, charge.
Calcul de coûts de revient : en cascades et ABC.
L'analyse des charges directes et indirectes.
Travaux pratiques
Dissocier les charges directes et indirectes pour le calcul d'un coût de revient.
Procédure budgétaire : recadrage budgétaire trimestriel ou semestriel.
Les différents budgets. Impact sur le pilotage de la trésorerie.
Calculer les écarts pour les prises de décisions.
Ecart sur chiffres d'affaires et écarts sur charges.
Travaux pratiques
Compléter le budget semestriel de l'entreprise. Optimiser la trésorerie. Compléter et interpréter les écarts obtenus. Identifier les actions correctives.
Les différents types de tableaux de bord. Sélection des informations essentielles.
Formalisation des données. Compte rendu synthétique.
Travaux pratiques
Sélectionner les indicateurs les plus pertinents pour constituer un tableau de bord efficace.
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Assistant(e) de gestion, le métier