Assistant(e) achat, le métier
Formation
À Paris la Défense
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris la défense
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Dates de début
Novembre
Ce stage vous présentera les principales étapes du processus achat et vous permettra d'en maîtriser les outils et les méthodes d'organisation. Il vous montrera comment mettre en place une gestion administrative des appels d'offres et des litiges.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucune connaissance particulière.
Les Avis
Les matières
- Assistant
- Assistant de formation
Le programme
Situer la fonction achats dans l'organisation.
Comprendre le rôle et les responsabilités de l'assistant achats.
Repérer les enjeux de la fonction assistant achats.
Identifier les différents interlocuteurs et leurs attentes.
Travaux pratiques
Chaque participant conduit une réflexion sur ses responsabilités d'assistant achats dans son entreprise. Echanges croisés avec le groupe et l'animateur.
Les différents éléments de la gestion de la base fournisseurs.
Comment optimiser la recherche de fournisseurs et de sous-traitants ? Les sources d'informations disponibles.
Savoir utiliser la loi de Pareto.
Travaux pratiques
Les participants conduisent une analyse de portefeuille en utilisant la méthode ABC.
Les différents modes de commande.
Maîtriser le circuit d'approbation de la commande.
Mettre en place un suivi efficace des commandes.
Savoir différencier les différents types d'engagements : bon de commande, contrat, avenant....
Travaux pratiques
En sous-groupes, les participants préparent plusieurs types de commandes fournisseurs. Présentation et échanges. Apport de bonnes pratiques.
Connaître les notions de RFI, RFP, RFQ.
Rédiger un courrier pour chacune de ces procédures.
Savoir mettre en place une organisation efficace pour réceptionner et dépouiller les offres.
Elaborer un tableau d'analyse des offres.
Travaux pratiques
En sous-groupes, les participants élaborent et rédigent l'ensemble des documents nécessaires à la mise en place et au traitement d'une RFQ.
Respect des délais.
Organisation des relances fournisseurs.
La réception : produits, prestations.
La gestion des factures.
Les procédures de gestion des incidents et des litiges.
La tenue du tableau de bord achats.
» Développer son efficacité personnelleDévelopper son efficacité au téléphone.
Préparer son entretien téléphonique. Conduire efficacement un entretien.
Gérer ses priorités et organiser son planning.
Coordonner son planning avec l'acheteur.
Les différents outils pour améliorer son organisation.
Formalisation d'un plan d'actions.
Travaux pratiques
Mise en situation : conduite d'un entretien téléphonique avec un fournisseur. Débriefing collectif.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Assistant(e) achat, le métier