Assertivité et leadership - Niveau 2

EFE

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Cycle long pour valoriser et incarner son leadership personnel
L’assertivité qui consiste à rester ferme sur les conditions et souple avec les personnes permet de s’affirmer tout en respectant autrui. Accroître son niveau d’assertivité et sa capacité à s’exprimer clairement et sans détours dans certaines situations - défendre ses opinions, formuler une critique, désamorcer l’agressivité, oser dire non… - permet à quiconque de développer son leadership personnel.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Rue du Louvre, 35, 75002

Date de début

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À propos de cette formation


Public concerné Responsables d'équipe ou de service Chefs de projet, experts, cadres fonctionnels ou opérationnels Tout collaborateur souhaitant s'affirmer tranquillement face à ses interlocuteurs  
Prérequis Avoir une connaissance des techniques d'assertivité ou avoir suivi " Assertivité et leadership " (code 53036).

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Les Avis

Les matières

  • Assertivité

Le programme

Objectifs pédagogiques

  • Approfondir son assertivité pour réagir aux comportements des autres avec justesse.
  • Gagner en assurance et en crédibilité.
  • Renforcer sa communication pour augmenter son aisance relationnelle.

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez utiliser les leviers de l'assertivité pour vous positionner dans vos relations avec les autres.

Module 1 - Actionner les leviers de l'assertivité

Découvrir son style et son impact

• Valoriser ses atouts pour asseoir sa confiance en soi

• Prendre en compte ses croyances, ses valeurs et ses réflexes

Autodiagnostics : de son style comportemental

Exercices d’application : mesure de son impact à 360°, construction de son " impactogramme "

Renforcer sa confiance en soi par une affirmation et une image de soi positives

Repérer ses zones de progrès

• Travailler sur ses blocages, ses pensées automatiques pour les déverrouiller

• Vaincre la spirale " cognitif, émotionnel, comportemental "

Exercice d’application : mise en place d’une Stratégie Rationnelle Émotive (SRE)

Renforcer sa confiance en soi pour une affirmation stable

• Se positionner face aux cinq dimensions : rationnelle, affective, sociale, physique, sens

• Mobiliser ses ressources pour trouver sa juste place

• Installer de nouveaux automatismes comportementaux

Étude de cas : analyse d'attitudes dysfonctionnelles présentées sur vidéos

Exercice d’application : constitution d'une bibliothèque d’images pour se créer des ancrages

Utiliser l'assertivité pour gagner en crédibilité

Se connecter au charisme et au leadership

• Utiliser les cinq leviers du charisme
• Construire la confiance avec le parler " vrai "

Étude de cas : analyse de séquences vidéos de figures emblématiques

Développer son assertivité pour défendre ses opinions

• Oser être soi-même avec authenticité

• Oser assumer son point de vue

Mise en situation : gestion des situations tendues, à partir de situations professionnelles vécues par les participants

Plan d’action personnel : formalisation de sa stratégie d’assertivité sur son passeport leadership


Module 2 - Améliorer sa communication et ses relations avec les autres

Entrer en résonnance avec les autres : la dimension humaine

S'inscrire dans une démarche relationnelle constructive

• Offrir à ses interlocuteurs : empathie, bienveillance, courage

• Prendre en compte les différences de perception et cadres de références

Développer une communication tournée vers l'autre

• Maîtriser les fondamentaux de la communication

• S’appuyer sur les techniques vocales et sur la gestuelle

• Trouver son style, habiter sa posture

• Incarner son discours et le faire vivre en trois dimensions

Mises en situation : entraînements à la prise de parole filmée

Faire face aux comportements des autres avec assertivité et justesse

S’affirmer dans la relation grâce à l'assertivité

• Oser demander : se préparer et assumer

• Oser formuler et recevoir une critique

• Oser dire non sans casser la relation

• Oser anticiper les conflits

Mise en situation : affirmation de soi dans des situations complexes

Se positionner face aux comportements déstabilisants

• Détecter les jeux psychologiques pour mieux s’y soustraire

• Désamorcer l'agressivité

• Dédramatiser et garder une juste distance

• Rester ferme sur ses positions en situation de négociation

Jeux de rôles : entraînements sur des cas réels déstabilisants

Plan d’action personnel : formalisation de sa stratégie de communication sur son passeport leadership



Public concerné

  • Responsables d'équipe ou de service
  • Chefs de projet, experts, cadres fonctionnels ou opérationnels
  • Tout collaborateur souhaitant s'affirmer tranquillement face à ses interlocuteurs

Prérequis

Avoir une connaissance des techniques d'assertivité ou avoir suivi " Assertivité et leadership " (code 53036).



Sessions

Paris
  • » 10 et 11/03/2016
    » 4 et 5/04/2016
  • » 23 et 24/05/2016
    » 20 et 21/06/2016
  • » 15 et 16/09/2016
    » 10 et 11/10/2016
  • » 3 et 4/10/2016
    » 7 et 8/11/2016
  • » 17 et 18/11/2016
    » 5 et 6/12/2016
  • » 12 et 13/12/2016
    » 16 et 17/03/2017

Retrouvez les commentaires de nos participants

Excellente formlation qui permet de cerner ses difficultés et de se remettre en question. Supports et jeux de rôles particulièrement adaptés. je recommande cette formation à tous ceux qui souhaitenet améliorer leurs relations au travail. Paule D.
HERAULT ENERGIES FORMATION PARTICULIEREMENT INTERESSANTE - BEAUCOUP DE CONSEILS FACILES A METTRE EN OEUVRE - RETOMBEES TRES POSITIVES Paule D.
HERAULT ENERGIES Une très bonne formation assortie d'exercices pratiques et d'échanges particulièrement adaptés Alexandre B.
SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN Une formation intense et appropriée pour tous ceux qui veulent progresser ou faire évoluer leur approche managériale dans une préoccupation de bien-être partagé au travail. Alexandre B.
SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN excellente formation Benoit Q.
20 MINUTES FRANCE SAS formation qui aborde à la fois de manière globale et précise la communication d'un manager et le leadership. Jean Philippe V.
CONSEIL GENERAL BOUCHES DU RHONE Je recommande cette formation pour tous ceux qui dans leur profession sont amenés à échanger avec des clients, elle permet une meilleure connaissance de soi même Bruno B.
NETAPP FRANCE SAS Rien à redire. C'est une très bonne formation avec une excellente formatrice qui a beaucoup de pédagogie et qui s'intéresse réellement à la "personne", c'est rare. Severine G.
AXA ASSISTANCE FRANCE Cours très intéressant et très bien dirigé ! Bruno B.
NETAPP FRANCE SAS

Informations complémentaires

Objectifs pédagogiques

  • Approfondir son assertivité pour réagir aux comportements des autres avec justesse.
  • Gagner en assurance et en crédibilité.
  • Renforcer sa communication pour augmenter son aisance relationnelle.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez utiliser les leviers de l'assertivité pour vous positionner dans vos relations avec les autres.

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