Assistant(e) - optimisez vos pratiques professionnelles
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Niveau
Niveau intermédiaire
-
Lieu
Paris
-
Durée
Flexible
-
Dates de début
Dates au choix
L’assistante de direction est investie d’une mission primordiale dans un service ou une direction. Elle en est le point d’entrée, elle en détient l’organisation administrative, elle est le bras droit du manager. Située au carrefour de l’information, elle en est le relais, l’interface. Elle a également un rôle facilitateur dans les relations. C’est pourquoi nous avons conçu ce module autour de 3 thèmes forts la communication (écrite et orale), la relation interpersonnelle, et l’optimisation du temps.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Objectif:
A l’issue de cette formation, chaque participant(e) sera capable de:
- Se positionner pleinement dans son rôle d’assistant(e)
- Optimiser le traitement de l’information (écrite et orale)
- Maîtriser la dimension relationnelle du poste
- Établir les relations de travail gagnant/gagnant
- Recentrer son temps sur les priorités.
Cette formation action s'adresse aux assistantes de direction débutantes ou confirmées désireuses d’acquérir de nouveaux outils afin de favoriser les dimensions organisationnelles, rédactionnelles, communicationnelles et relationnelles de leur poste.
Les Avis
Les matières
- Traitement de l’information écrite
- Diffuser et transmettre l’information
- Collecter l’information
- Techniques rédactionnelles
- Synthèse
- Direction au sein d’une entreprise
- Styles de communication
- Styles de management
- Relations de travail
- Assertivité
- Fondamentaux d’une bonne collaboration
- Traitement de l’information
- Organisation
- Gestion
Professeurs
équipe des professeurs
directeur
Le programme
Journée 1
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Rôle et situation de l’assistant(e) de direction au sein d’une entreprise : son positionnement vis-à-vis de son manager, vis-à-vis de l’équipe, vis-à-vis de l’environnement du service.
- Les spécifités de la fonction et les attitudes
- La notion de responsabilité/pouvoir/autorité
- Les styles de communication/management
- Les relations de travail
Renforcer la synergie «assistant(e) de direction/direction», les clés de la communication et de la relation interpersonnelle.
- Comment « manager son manager » : l’assertivité
- Se situer vis à vis de son responsable et comprendre ses enjeux : une relation gagnant/gagnant
- Définir les fondamentaux d’une bonne collaboration et savoir les entretenir.
- Comment argumenter : 4R/désirs/écoute active
Journée 2
Le traitement de l’information écrite :
- Enregistrer, collecter, traiter, diffuser et transmettre l’information.
- Le compte rendu : De la prise de notes aux techniques rédactionnelles.
- Préparation et étude de dossiers : La note de synthèse pour faciliter la préparation des dossiers.
Journée 3
Renforcement des points abordés en journée
Gérer sa relation au temps et à son organisation
Gérer les priorités de son poste, planifier
- Les attitudes personnelles face au temps : se connaître dans son rapport au temps, prendre du recul, acquérir de nouveaux comportements : les résistances naturelles face au changement
- S’organiser
- Poser des objectifs
- Gérer les interruptions
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