Les enjeux de l'accueil en établissement social

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

gagner en compétence pour gagner en performances Les enjeux de l'accueil en établissement social 2 jours OBJECTIFS Redonner du sens à la mission des intervenants. Appréhender les enjeux du secteur social et les fonctionnements fondamentaux. Améliorer la connaissance et la compréhension des différents publics. Appréhender les modes de communication et d’accueil adaptés. Apprendre à discerner les attentes et les besoins. Améliorer la qualité de l’accueil en permettant aux participants d’exprimer leur vécu.

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Paris ((75) Paris)
75000

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Les Avis

Les matières

  • SA
  • Gestion
  • Communication orale
  • Conflits
  • Travailleurs sociaux
  • Organisation
  • Accueil
  • Communication non verbale
  • Stratégies
  • Communication
  • Social
  • Relations sociales

Le programme

Le point de situation
Etablir un état des lieux des pratiques professionnelles au quotidien, au travers d’un premier
échange. Ce moment est souvent un révélateur d’un épuisement professionnel, caractéristique de ce
genre de fonction. Connaître les aspirations de chacun pour déterminer ensemble les
caractéristiques d’exercice de la profession d’agent d’accueil en structure sociale.
Le travail social
Il est essentiel de connaître l’historique du travail social pour pouvoir comprendre notre métier au
quotidien. Ce moment sera également basé sur l’échange et nous permettra de rappeler les missions
de ce secteur. « Connaître d’où on vient, pour savoir qui on est et surtout qui on doit/peut devenir ».
Cette partie de formation est interactive puisque chaque participant devra donner sa définition du
travail social. Il est également important de connaître les structures d’accueil et les règles qui
régissent ce domaine et notamment la loi de 2002 et ses grands fondamentaux – droits et devoirs
des usagers et fonctionnement des structures d’accueil en secteur social.
Le public
Connaître le public que l’on accueille est primordial. Il est nécessaire de comprendre que le public en
situation de précarité n’est pas dans les mêmes représentations que nous, que ses demandes, ses
comportements et ses actes sont la plupart du temps en dehors du réel (celui fixé).
Les modes de communication adaptés
Les représentations de ce public étant différentes des nôtres, il est primordial d’adapter sa
communication et d’utiliser des règles cognitives, psychosociales et idéologiques en accord avec les
situations et les protagonistes de chaque situation.
Les fondamentaux et les notions en travail social
Les fondamentaux de l’accueil en travail social (prérequis, l’usager en tant que partenaire,
la distance relationnelle, la sécurité de l’usager, la connaissance de l’usager, l’adaptation de l’usager,
le défi cognitif, interdisciplinaire, organisationnel, humain et heuristique), la notion
d’accompagnement, la notion de projet, la notion de partenariat, la notion de lien social, la notion
d’interaction, la notion de conflit, la notion d’agressivité, la notion d’ouverture et la notion d’inter-
culturalité.
La définition des postes
L’accueil des usagers, la veille en termes de sécurité, la transmission des informations,
connaissances, respect et application du règlement intérieur, la participation active dans
l’accompagnement et dans la mise en œuvre du projet structurel, l’incitation à retrouver des règles
de vie, la gestion du quotidien de la structure, les relations interprofessionnelles, le travail partenarial
et les limites de son rôle, les qualités relationnelles, le respect du secret professionnel, la prise
d’initiative, la prise de recul, la résistance physique et psychologique et le respect de la hiérarchie. Il
est également fondamental de comprendre le rôle que chacun doit jouer à l’intérieur de la structure
(relation avec ses collègues, la hiérarchie, les partenaires extérieurs, etc…)
Etude de cas pratiques (mise en situation professionnelle)
PUBLIC
Agents d’accueil,
Travailleurs sociaux…
PEDAGOGIE
Nous privilégions l’interactivité :
chaque remarque et chaque
situation sont illustrées de
manière pratique afin d’être en
relation avec les réalités vécues
sur le terrain. Nous favoriserons
les échanges afin de pouvoir
partager et débattre. Nous
développons la connaissance et
la prise en compte de l’Humain
dans les relations avec les autres.
Nous abordons des méthodes et
des concepts pour aider les
participants à transformer leurs
représentations et a priori. Des
outils, en fonction des besoins :
écoute active, techniques
d’expression (parler pour
produire…)
INTERVENANTS
Selon le thème de la
formation, CQFD sélectionne
un pédagogue possédant
une expérience significative,
une maîtrise opérationnelle
et un profil particulier :
commissaire aux comptes
sophrologue, médecin,
chanteur d’opéra,
senior manager,
chef de cuisine,
gouvernante,
journaliste,
animateur
policier,
etc…
de la form ation
muro s
issez
Travail sur le fond (positionnement de chaque stagiaire, analyse des situations, …) et sur la forme
(les moyens mis en œuvre, les représentations, l’adaptation, …). Les mises en situation permettront
de se positionner personnellement, de comprendre le rôle de chaque intervenant et d’appréhender
les moyens à sa disposition pour effectuer le travail d’insertion nécessaire et demandé par la
structure. Echanges autour des pratiques professionnelles.
En complément à ce module nous vous suggérons les programmes suivants :
Prendre la bonne distance professionnelle
Connaissance et compréhension des addictions
Connaissance et compréhension des troubles du comportement
Gestion des conflits et de l'agressivité en structure d'accueil
Faire face à une agression physique
Travail de nuit et horaires décalés : savoir gérer son sommeil
Tarif
sur le site
internet
Intra
d ans vos lo c a ux
Chois
vo s d ates
Evalu a tion
par q uestio n-
naire
Inter entreprises
session
sur Paris
calendrier, tarif et
fiche d’inscription
sur le site
internet
01 39 97 09 23 – 06 63 58 49 30

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