Assertivité et leadership

EFE

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Affirmer sa personnalité au quotidien pour être plus performant
L'assertivité désigne une attitude à la fois d'affirmation de soi et de respect d'autrui. Se comporter en leader consiste à écouter, à s’exprimer et à défendre ses positions sans empiéter sur celles des autres. Cela revient à adopter une attitude de fermeté sur ce qui n’est pas négociable et de souplesse sur ce qui l'est, de façon à développer des relations à la fois plus efficaces et plus harmonieuses.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Rue du Louvre, 35, 75002

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation


Public concerné Managers et responsables d'équipe Chefs de projet, experts, cadres fonctionnels et opérationnels  
Prérequis Vouloir acquérir les techniques d'affirmation de soi permettant d'appuyer ses positions au quotidien.

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Les Avis

Les matières

  • Assertivité

Le programme

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les techniques d'affirmation de soi.
  • Découvrir l'assertivité comme levier d'amélioration de ses performances, de son efficacité personnelle et de son leadership.

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez vous affirmer efficacement et convaincre vos interlocuteurs en situation professionnelle.

Mieux se connaître pour mieux s'affirmer dans son environnement professionnel

Comprendre les schémas comportementaux
• Analyser une situation relationnelle
• Prendre conscience de son prisme personnel
Partage d'expériences : analyse de situations relationnelles délicates pour les participants
Identifier ses tendances comportementales sous stress
• Découvrir les quatre classes de comportement du modèle de l'assertivité
Autodiagnostic : ses réactions au stress

Mettre en œuvre les techniques d'affirmation de soi

Construire un comportement affirmé
• Exprimer son message de la manière la plus acceptable possible pour son interlocuteur
• Dire non avec diplomatie et détermination
Mise en situation : affirmation de soi au sein d'une équipe, auprès de sa hiérarchie, parmi ses pairs, en réunion et en face-à-face
S'affirmer en situation difficile
• Faire face à un interlocuteur agressif ou manipulateur
• Comprendre les jeux psychologiques dans les relations
Mise en situation : dans le contexte de situations professionnelles difficiles
Mieux communiquer pour convaincre et faire partager ses idées
• Gérer le processus relationnel
• Se synchroniser sur son interlocuteur
• Réguler les échanges
Vendre ses idées
• Faire passer son message

• Savoir argumenter pour convaincre
• Gérer les objections
Mise en situation : la conviction lors d'un entretien ou en réunion
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour affirmer sa personnalité



Quelques mots de +

L’assertivité, quel impact sur votre quotidien professionnel ?


Mettre en oeuvre des comportements assertifs dans sa vie professionnelle permet d’abord de défendre ses intérêts, de poser ses limites (savoir dire non… avec diplomatie), facilite les échanges constructifs, limite les jeux psychologiques et les risques de conflit, et permet l’installation de relations respectueuses au sein des équipes.

Le développement de l’assertivité relève en partie d’un travail sur soi : s’accepter, avec ses limites, et accepter l’autre, avec ses différences et être de plus en plus conscient de soi en situation. Des outils permettent également d’exprimer
son message de manière assertive en situation difficile.

Public concerné

  • Managers et responsables d'équipe
  • Chefs de projet, experts, cadres fonctionnels et opérationnels

Prérequis

Vouloir acquérir les techniques d'affirmation de soi permettant d'appuyer ses positions au quotidien.



  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants

Après cette formation :

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Sessions

Paris
  • » 11 et 12/02/2016

Retrouvez les commentaires de nos participants

Cette formation sur l'assertivité, en plus d'avoir un impact sur notre management, est aussi une vrai leçon de vie. Damien M.
CANAL PLUS FRANCE Formation qui correspondait exactement à mes problématiques et attentes. Elle m'a permis de me rendre compte des raisons de certaines de mes réactions et m'a donné des outils pour essayer de mieux y faire face. Un très bon formateur,à l'écoute et connaissant son sujet, et qui a su mettre les participants à l'aise. Dès ce matin,j'ai mis en oeuvre les méthodes abordées dans la formation. Corinne G.
EIFFAGE ENERGIE AQUITAINE bonne formation généraliste sur les profils comportementaux de soi-même et des autres, permettant d'identifier les moyens de comprendre certaines attitudes et de s'y adapter pour davantage d'harmonie dans l'entreprise. Oriane D.
RFF RESEAU FERRE DE FRANCE pour les personnes ayant du mal a s"exprimer en public et les personnes ayant du mal devant un supérieur hierarchique Brigitte B.
UFC QUE CHOISIR Cette formation m'a permis de comprendre comment améliorer ma communication Laurence L.
MACSF ASSURANCES Bonne formation car j'ai beuacoupe appris sur moi et sur les autres Formatrice agréable qui maîtrise son sujet Bon accueil Gladys S.
SCAMARK Une formation qui aide à s'interroger sur soi et comprendre ce qui nous poussent à agir ou réagir de la bonne ou de la mauvaise manière. J'ai trouvé cette formation enrichissante sur le plan personnel. A m'amène à poser un regard différent sur moi-même et les autres. Je pense aller plus loin dans cette approche. Patrice R.
LA BANQUE POSTALE Tout manager devrait commencer par cette formation Valerie G.
JEFF DE BRUGES EXPLOITATION Formation courte et efficace , excellent coach. Djennifer M.
BELLIARD BODY R STAR très bonne formation car on voit tous les aspects relationnels qu'il faudrait avoir avec ses collègues Nina C.
EURODISNEY ASSOCIES SCA Je recommande cette formation qui permet de prendre du recul sur soi-même (mieux comprendre ses principaux traits de caractère) et de porter un regard adapté à ses interlocuteurs, afin d'améliorer sa communication pour être plus efficiente et affirmée en entreprise. Elle donne aussi des boites à outils et permet des mises en situation concrètes. Vincent F.
SODEXO PASS INTERNATIONAL Formation très intéressante que j'espère pouvoir mettre à profit dans mon quotidien. Bien organisée y compris pour le déjeuner. Animateur maitrisant bien son sujet et très à l'écoute. Valerie B.
BOEHRINGER INGELHEIM FRANCE Formation intéressante répondant au besoin et aidant à développer de façon constructive notre assertivité Florence C.
SNCF VOYAGES DEVELOPPEMENT Cette formation est passionnante. Les qualités de formateur d'Hubert et les sujets traités conduisent à remise en question complète sur nos manières de communqiuer Marc Antoine D.
PARIS HABITAT OPH Une formation très enrichissante avec un formateur pédagogue et humain. Les ateliers conviviaux et la théorie nous permettent d'avoir des clés utiles pour mieux comprendre les rapports humains. Utile dans la vie professionnelle et personnelle ! Christine H.
TRANSDEV GROUP Formation assez édifiante sur la connaissance de soi et sur celle des autres. Diane G.
CAISSE CENTRALE DE REASSURANCE Formation très utile, qui permet de mieux cerner ces interlocuteurs pour permettre une meilleure communication,des échanges constructifs favorisant le travail en équipe et permetant d'aboutir à un résultat positif Sophie L.
ALSTOM MANAGEMENT SA toute personne cherchant à influencer dans son travail quotidien ou ayant des postes à forte dimmension de négociation, d'influence devrait débuter par ce stage. Un complément est cependant à recommander pour ma part. Patrick S.
MAZDA AUTOMOBILES FRANCE Cette formation est parfaitement adaptée même aux niveaux de hiérarchie non encadrant, dès lors que nous travaillons en équipe. Murielle T.
EURODISNEY ASSOCIES SCA Acquisition d'outils très satisfaisants Annick M.
HOPITAL PASTEUR très satisfaisant. Je la recommande, car en plus c'est vraiment abordable par tous. Marylee B.
COMM DE COMMUNES CAUX VALLE DE SEINE Formation et formateur d'excellent niveau de qualité, contenu très utile et adapté.objectifs atteints. Emmanuelle D.
EDF Bonne formation pour comprendre les conflits en entreprise Fabien C.
ASICS FRANCE formation très intéressante et en adéquation avec les problèmes quotidiens rfencontrés par les cadres responsables. je la recommande et j'ai déjà invité plusieurs collaborateurs à la suivre en 2015. Paule D.
HERAULT ENERGIES L'approche de cette formation apporte des outils complémentaires. Très interressants pour les situations complexes de communications entre différents individus. J'entervient souvent sur ces domaines, c'est un complément précieux à mes acquis Maryline G.
MAAF ASSURANCES formation que tout manager devrait suivre Bruno R.
MAIRIE DE NIMES Formation très complète aussi bien au niveau de l'exposition des techniques et des mises en pratique en petit groupe Christelle C.
EURODISNEY ASSOCIES SCA Bonne formation!! A mettre en pratique et à approfondir à la maison! Samantha M.
EURODISNEY ASSOCIES SCA Excellente formation sur le plan perso comme pro. Formation très utile Rachida L.
LA POSTE Stage très enrichissant sur le plan personnel et professionnel Laurence M.
IFE SARL Cours très interessant et efficace Bruno B.
NETAPP FRANCE SAS Faire preuve d'assertivité est essentiel dans le monde de l'entreprise et de manière générale dans la vie de tous les jours. Je ne peux que recommander cette formation qui constitue une excellente première approche. Ludovic G.
IFPEN formation efficace, avec un contenu davantage qualitatif que quantitatif, donc plus facile à retenir à mettre en application formation satisfaisante Bernard G.
HALPADES Excellente formation, applicable sans délai tant en milieu professionnel que sur le plan personnel. Formation agréable à suivre. Enseignement et accueil d'un très haut niveau. Christine L.
MAIRIE D EAUBONNE Bonne cohérence entre la theorie et la pratique. Les échanges avec les peronnes de metiers differents est aussi tres enrichissantes. Christophe L.
EURODISNEY ASSOCIES SCA Bonne formation pour une populations pratiquants du management dans son cadre de travail Denis L.
EUROSTYLE SYSTEMS Ce stage est très bien structuré avec un formateur qui sait le rendre interactif, le sujet est passionnant. Nicolas D.
ERASTEEL je recommande cette formation qui permet à chacun de disposer d'outils d'affirmation de soi, d'écoute de l'autre et d'aide à la décision, dans le respect mutuel Solange L.
GROUPE LA POSTE Très bonne formation aidant au management. A faire absolument ! Jean Christophe S.
CARREFOUR HYPERMARCHES positif. très interessant pour soi. et s'adapter à son environnement de travail. Peut servir à titre personel ou professionnel. Nathalie C.
NETAPP FRANCE SAS Formation idéale pour mieux adapter sa manière de communiquer avec autrui en fonction de leur personnalité. Utile tant du point de vue professionnel que personnel. Indispensable pour mieux se connaitre. Dominique L.
SNCF Utile dans le relationnel avec les autres (aussi bien professionnel que privé) Thierry N.
SIH CANNES GRASSE ANTIBES Très bonne formation. Contenu intéressant avec de réelles solutions apportées. Bon équilibre entre théorie et cas pratique Ludovic D.
CS SYSTEMES D INFORMATION Formation très intéressante pour bien prendre le fonctionnement de chacun des membres d'une équipe et ainsi donner des clés de compréhension et donc d'actions adaptées aux managers Laurence N.
APERAM Le sujet est passionnant et la formation donne envie de l'approfondir encore ! Carine S.
FREY SA Sincèrement, une des meilleures formations que j'ai pu suivre à ce jour. Pas un instant où on ne s'ennuie. Le ryhtme est bon et le formateur très pro. Arnaud D.
CANAL PLUS FRANCE

Informations complémentaires

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les techniques d'affirmation de soi.
  • Découvrir l'assertivité comme levier d'amélioration de ses performances, de son efficacité personnelle et de son leadership.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez vous affirmer efficacement et convaincre vos interlocuteurs en situation professionnelle.

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Assertivité et leadership

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