L'analyse des données marketing

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Réaliser une segmentation ou un scoring à partir de fichiers de données Les méthodes d’analyse des données permettent une étude globale des individus et des représentations graphiques en analysant les données selon plusieurs points de vue. Ce stage explique les différents concepts et méthodes de classification de l’analyse des données. Grâce à cette formation que vous propose le centre l’Institut Supérieur du Marketing vous pourrez vous former afin d’ajouter des compétences à votre curriculum

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Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
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210, Rue du Faubourg Saint Antoine, 75012

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Les Avis

Les matières

  • Analyse de résultats
  • Analyse de données

Le programme

Analyser les fichiers de données

  • Les types de variables : les échelles de mesure, les données manquantes, les valeurs aberrantes.
  • Les objectifs : la variable Y à expliquer ou prédire, les variables X explicatives ou prédictives.
  • Les facteurs de confusion : la nécessité des analyses multivariées.

Élaborer un arbre de segmentation

  • Le fonctionnement : l’interprétation des résultats et l’utilisation.
  • La mesure de la qualité de prédiction selon le seuil retenu : la courbe ROC.
  • La validation de la segmentation sur un échantillon de test.

Construire un score par régression linéaire multiple

  • L’utilisation d’un score : pour une variable quantitative ; pour une variable oui / non.
  • L’erreur de prédiction, la validation, la courbe ROC.
  • La pratique de la régression linéaire multiple sur XLStat.
  • L’interprétation des résultats : coefficient R2, test F, tests T de Student, erreurs types.
  • La sélection des variables explicatives : régression stepwise. La recodification des variables explicatives.

Connaître la panoplie des analyses multivariées

  • L’analyse en composantes principales (ACP).
  • La régression sur axes d’ACP.
  • L’analyse canonique avec plusieurs prédicteurs X et plusieurs variables à prédire Y.
  • La typologie vs. la segmentation.

Informations complémentaires

Construire une segmentation ou un scoring pertinent en partant d’un fichier de données. Interpréter sans contresens les résultats de telles analyses.
Compétences métierA l'issue de cette formation, vous saurez réaliser et interpréter des analyses simples de données multivariées et dialoguer efficacement avec les analystes et statisticiens experts.

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