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Adopter une communication positive pour des relations efficaces

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Description

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    Formation

Adopter une communication positive pour des relations efficaces
Repérer le positionnement nécessaire à une communication favorable à la collaboration et au travail d’équipe
Adapter son comportement en fonction des interlocuteurs et gérer les situations difficiles voire agressives
Repérer l’impact de la cohésion d’équipe sur la gestion de la relation avec les familles et l'usager et mettre en place des réponses adaptées dans un travail de communication et d’entraide en interne

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Le programme

PROGRAMME DE FORMATION Approche législative et évolution réglementaire Les droits des patients / résidents Les devoirs des soignants Les recommandations de l’HAS Clarifier les notions d’accueil et d’accompagnement Les différentes fonctions de l’accueil La vulnérabilité liée à la maladie ou handicap La douleur et souffrance Les répercussions psychologiques de la maladie, les risques d’effondrement psychique, les processus de régressions et les mécanismes de défenses Les enjeux de l’accueil (éthique, confidentialité, la responsabilité) Le patient, sujet de ses soins Ses besoins et des attentes La dimension de l’information L’écoute de ses plaintes, peurs, révolte, questions et silences Définition de la communication et de la relation Mode de transmission des messages Repérer les éléments ressource ou obstacle à la communication Les techniques d’entretien Relation d’aide thérapeutique Relation de soutien psychologique La communication interpersonnelle verbale et non verbale La famille, les aidants naturels La définition de la famille, d’aidant naturel Le cadre réglementaire depuis la loi du 4 mars 2002 Les conflits avec les familles, expression d’une souffrance Les besoins du soignant pour accueillir les familles, être à l’écoute de soi-même L’évaluation de la satisfaction de l’usager LES PLUS Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC. LA PÉDAGOGIE Apports théoriques et méthodologiques Analyse de pratiques - travaux en sous groupes La démarche pédagogique est résolument interactive : pour garantir son efficacité, elle s’appuie sur l’utilisation d’expériences et d’études de cas dans le milieu d’intervention Intervenant : Cadre de santé

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